chimiotherapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chimiotherapie

Message par Nicole M-F »

Oh Jade désolée de contredire un peu ton infirmière!!! Le vernis opaque est je crois recommandé dans tous les centres de chimiothérapie, parce qu'il bloque mieux la lumière sur les ongles. Car il ne s'agit pas seulement du soleil! Combien de femmes qui n'aiment guère les couleurs opaques ou foncées - qui sont encore souvent recommandées- les adoptent pourtant pendant quelques mois!

Extrait de recommandations données souvent dans les centres de chimio:

"La chimiothérapie est un des traitements majeurs dans la prise en charge du cancer. Un certain nombre de molécules utilisées dans la chimiothérapie peuvent engendrer des effets secondaires sur la peau et les phanères (cheveux et ongles ).

Dans le cas d’effets secondaires unguéaux (ongles), il s’agit souvent d’une destruction progressive de l’ongle au cours des séances de chimiothérapie qui peuvent entraîner d’ailleurs, des douleurs localisées pouvant être intenses. L’ongle peut s’effriter, voire tomber, avec des conséquences difficiles pour la marche quant il s’agit d’ongles de pieds et des difficultés de préhension quand il s’agit des ongles de mains.
Afin d'éviter le noircissement et la chute des ongles (mains et pieds ) il est conseillé de les protéger.

Pour les femmes qui aiment porter du vernis :

Le vernis peut être recommandé pour préserver vos ongles.

La veille où le jour de la séance de chimiothérapie, mettre deux couches de vernis au silicium Ecrinal ou Laroche posay et deux couches de vernis foncé non nacré. Il faut garder son vernis pendant toute la durée du traitement. Si le vernis s’écaille, il faut le retirer avec un dissolvant sans acétone et renouveler la pose des quatre couches.

astuce: pour savoir si votre vernis coloré est opaque ; déposer deux couches sur une feuille transparente et regardez à travers une source lumineuse ; si la lumière passe le vernis ne sera pas efficace !"

La marque Ev...il souvent mentionnée sur les forums est une lotion qui laisse un film sur l'ongle et est sensée, dit le laboratoire, bloquer la lumière. Les femmes qui ne supportent pas l'idée d'avoir recours à des couches de vernis opaque, plus ou moins foncé, y ont recours. Avec dans mon expérience et dans mes contacts des résultats allant de satisfaisant à ongles décollés et bruns à perte de quelques ongles.

Bises à toi et à Faby.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: chimiotherapie

Message par GIGI »

Faby
Je confirme, le vernis transparent MAT en 2 couches et en plus, du vernis sombre.........
(sombre ne veut pas dire noir, tu peux opter pour chocolat, ou marron-orangé, ou un rosé soutenu)
Mais vernis transparent + vernis sombre, c'est PRIMORDIAL.
J' ai eu 7 taxotéres sans effets secondaires au niveau des ongles et 20 taxols.
N' oublie pas non plus de masser tes doigts avec de la créme cica ....ne pour éviter les crevasses aux bouts des doigts et à l' angle de tes ongles.
Bises
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
jade_75fr
Messages : 358
Inscription : ven. 9 nov. 2012 06:42

Re: chimiotherapie

Message par jade_75fr »

Ok je note les filles pour quand je ferai mon taxol ;)

Avatar de l’utilisateur
faby12
Messages : 57
Inscription : ven. 2 nov. 2012 06:35
Localisation : MILLAU

Re: chimiotherapie

Message par faby12 »

bonjour et merci pour vos précieux conseils
bisous

Avatar de l’utilisateur
faby12
Messages : 57
Inscription : ven. 2 nov. 2012 06:35
Localisation : MILLAU

Re: chimiotherapie

Message par faby12 »

Comme cela me fait du bien de vous lire !!!
Aller c'est reparti pour 3 autres batailles
Merci à vous et bizzzzzzzzzzzzz

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: chimiotherapie

Message par Piou »

Courage, Faby... nous ne sommes pas loin. A tes côtés
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
faby12
Messages : 57
Inscription : ven. 2 nov. 2012 06:35
Localisation : MILLAU

Re: chimiotherapie

Message par faby12 »

Merci Piou

Répondre