tamoxifène et acouphènes ??

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

tamoxifène et acouphènes ??

Message par mariem »

ça rime !!! Depuis quelques jours, j'ai des acouphènes...Après audigramme, pas de baisse d'audition. J'ai lu que les traitements hormonaux pouvaient avoir cet effet secondaire aussi... Certaines d'entre vous sont-elles confrontées à ce problème ?

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mariem...
Je n'ai pas de réponses à ta problématique et ne vois rien dans le Vidal à ce sujet.
Les acouphènes sont bien désagréables...As-tu malgré tout consulté un ORL pour un examen?
Je sais que le phénomène est complexe....et fort inconfortable.
Bon courage et bonne journée à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par mariem »

Merci d'avoir pris la peine de rechercher. j'ai lu que le tamoxifène et/ou les traitements hormonaux pouvaient avoir cet effet. Quelques rares articles sur internet. Rendez-vous pris avec l'orl : rien avant le 1 avril ! Pour le généraliste pas de pb au tympan et pas de baisse d'audition...A suivre donc... Un peu ras le bol
Je prends également du fer : est-ce que ça pourrait être ça ? Le phénomène a commencé avec la prise.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par Marjijane »

Tu n'as pas été enrhumée ou eu mal à la gorge ces derniers temps ?

J'ai des acouphènes depuis plus d'un an suite à une pharyngite qui s'est transformée en otite. Et pour l'instant pas moyen de les faire passer.

Bon courage.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par mariem »

Non pas de rhume ces derniers temps...As-tu des astuces pour les faire diminuer ?

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par Marjijane »

Le seul moment où je ne les entends plus, c'est quand je mets la tête sous l'eau ......
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
anikette
Messages : 39
Inscription : lun. 3 oct. 2011 13:50
Localisation : oise 60

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par anikette »

bonsoir mariem, en ce qui concerne les acouphènes je peux t'en parler car depuis 10 ans que je vis avec suite à une intervention orl je connais bien, pour les faire diminuer il ne faut pas se fixer dessus et les ignorer en quelque sorte pas facile je sais, et le stress n'arange rien pendant la période de la maladie ils étaient décuplés il n'y a aucun remède j'ai consulté à l'hopital Avicenne à paris un professeur qui connait bien cette pathologie, si ce n'est qui'il faut comme avec le reste prendre son mal en patience je sais que cela ne t'aide pas vraiment ce que je te dis et je souhaite qu'il disparaissent un jour si cela vient de la prise du tamoxifène je te souhaite bon courage et je t'embrasse.
Anikette

mariem
Messages : 35
Inscription : sam. 15 oct. 2011 23:32

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par mariem »

Merci à toutes pour vos réponses ! Mariijane : je me mets à la plongée dès demain !! Lol !

Racha
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 janv. 2024 20:59

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par Racha »

Bonjour, j'ai le même problème les accouphanes depuis que j'ai commencé tamoxifenes douleur articulaire.
Maintenant mon oncologue me l'a changé, il m'a prescrit Nolvadex.
Pour les douleurs articulaires je n'ai plus mais les accouphanes je les sens plus forts impossible de dormir la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tamoxifène et acouphènes ??

Message par Nicole M-F »

Bonjour Racha ...et bienvenue.
Tu t'es posée sur un fil qui n'avait pas été actif depuis plus de dix ans!
Nolvadex est la "marque" du Tamoxifène, son générique . J'espère que ce changement te soulagera.
Comme le suggère ton mp de bienvenue, tu peux, si tu le veux, te présenter sur le fil Venez vous présenter. Cela nous permettrait de découvrir ton parcours.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre