Que faire ?

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Que faire ?

Message par yvonne »

Bonsoir les filles !
Je dirais que moi ça va ! Je me sens relativement bien, malgré mes angoisses ! Mais bon, je ne fais pas trop de contrôles cela m'angoisse... Et je vis, voilà tout !
Mais j'ai un souci qui me rend si triste. Une amie de longue date, environ 20 ans, m'a annoncé qu'elle avait un c.. r de l'utérus, bien sûr suivie de chimio, rayon, etc... ET là 1 an après durant son petscan elle a appris que cela recommence..... Elle refuse d'en parler, les médecins la contactent, et elle continue de travailler, vivre comme si de rien n'était... Elle me dit que la vie est belle, et sait que si elle ne fait rien elle va partir... J'ai tout essayé pour la convaincre ... Elle ne décroche pas son téléphone, s'isole.
Que faire ? Je lui ai suggéré que je serai là, durant les traitements, avant, après..mais rien n'y fait.
Ces 2 enfants l'ignorent, et elle m'a dit que sans eux, rien n'a d'importance. J'ai essayé de les contacter, mais rien...
Que je suis triste ! Fais ch... ! cette maladie où qu'elle se trouve...
Que feriez vous ?
Merci de votre aide.
Un gros bisou aux anciennes, et tout mon soutien aux nouvelles.
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Que faire ?

Message par Marjijane »

C'est difficile, Yvonne, si elle ne veut pas te parler.
Moi je crois que je continuerais à me manifester par écrit : des petits mots brefs mais assez souvent, juste pour elle sache qu'elle n'est pas oubliée, qu'elle a une vraie amie qui pense à elle, pour qui elle compte vraiment et qui est prête à lui tendre la main pour l'aider à escalader l'obstacle.
Je la prends dans ma pensée, et toi avec, et j'espère que tu finiras par réussir à l'aider.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Que faire ?

Message par yvonne »

Merci Marjijane !
Je vais continuer à me manifester en esperant qu'elle accepte de reprendre la lutte, et l'aiderai de mon mieux.

Bisou a toutes, et surtout ne lachez rien , cela en vaut la peine !
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: Que faire ?

Message par Juliette »

Bonjour Yvonne, d'abord contente de te lire et de voir que tu vas bien
très délicat le choix de ton amie, car bien évidemment si quelqu'un ne veut pas se faire soigner, c'est son droit le plus strict
n'essaie pas de la convaincre si tu penses qu'elle n'est pas prête à entendre le discours des traitements
sois là pour elle tout simplement si elle est ton amie; et si tu as l'occation de passer du temps avec elle, je dirais qu'il faut l'écouter, et la laisser orienter la discussion comme elle a envie
grosses bises à toi
Juliette

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Que faire ?

Message par janou »

Bonjour Yvonne,
La réponse a ta question n'est pas aisée, je dirai comme Juliette et Marie jeanne! ECOUTEZ cette attitude peutêtre un peu plus facile pour toi son amie, mais il est exact que l'on ne peut la forcer à se soigner C'est elle qui doit cheminer vers cette décision, les soignants ont aussi un rôle à jouer mais cela dépend de l'équipe! , je ne peux rien te dire de plus, Yvonne!
Courage et persévérance
Je t'embrasse
Marie-Jehanne

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Que faire ?

Message par Nicole M-F »

Yvonne bonjour, Contente de savoir que tu vas bien.
Je rejoins nos amie spour ton amie; Chaque être humain est libre de faire ses choix de soisn ou de parole.
Le plus important est d'être présent sans être encombrant, d'être à l'écoute, sans être inquisiteur et de surtout éviter de projeter sa propre histoire sur l'histoire, la vie ou les choix de l'Autre.
Bisous Yvonne.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Que faire ?

Message par yvonne »

Merci les filles, vous avez raison, je le sais mais cela me rend triste et me démoralise !
La vie est dure quand même...............
Mon affection pour vous toutes.
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: Que faire ?

Message par fleurs de lys »

Bsr Yvonne

bien contente de savoir que tu vas bien donc si je comprends bien le petit vélo est parti a la ferraille et c'est tant mieux .:-)

Pour ton amie je comprends que cela te chagrine et te fait de la peine...peut être qu'un jour elle reviendra sur sa décision...mais c'est son choix et pourtant...

Gros bisous Yvonne et bonne continuation

Fleurs de lys
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Répondre