Cheveux après chimio ?

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
julie64
Messages : 6
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:25
Localisation : Pau

Cheveux après chimio ?

Message par julie64 »

J'en suis pas encore à ce niveau mais bon. L'infirmière m'a dit qu'il fallait raser les cheveux de la 1ère repousse après la chimio car elle m'a dit que le cheveux repousse mal. je voulais savoir si vous l'aviez fait ou pas ?

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Cheveux après chimio ?

Message par yvonne »

Bonjour Julie
Je n'ai raser qu'une seule fois, lorsqu'ils ont commencer à tomber au bout de 15 jours après la 1ere cure de fec 100.
Puis plus jamais, ils repoussaient un peu entre chaque cure et tombaient à nouveau. Ensuite j'ai laisser faire. A la fin des chimios
au bout de 3 semaines ils ont commencer à pousser blanc, bouclé et aux bouts de quelques mois, ils sont redevenus raides avec un peu plus de couleur. Depuis je suis poivre et sel mais trop contente de les avoirs récupérré que je ne fais ni mèches ni couleur.
Mais je suis plus agés que toi. Tu verras ils redeviendrons comme avant, je dirais même plus beaux, maigre consolation pour le moment.
Ne t'inquiète pas trop, c'est un moment difficile, on pleure un bon coup, et puis on s'y fait...il le faut, c'est pour notre bien.
Je t'embrasse bien fort.
Yvonne

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Marjijane »

Pareille qu' Yvonne. Quand ils ont commencé à repousser je n'y ai pas touché jusqu'à ce qu'ils escaladent les oreilles tandis qu'ils étaient encore courts et rares devant. Là je suis allée chez le coiffeur pour qu'il fasse une petite coupe plus jolie. Et comme ça 2 ou 3 fois les premiers mois pour leur redonner le mouvement que je voulais.
C'est drôle parce-que souvent, au moins au début, ils ne sont pas comme avant et souvent bien plus beaux. C'est spectaculaire chez ma soeur qui avait des cheveux assez fins, pas très abondants et raides et qui se retrouve avec de beaux cheveux fournis et souples, toujours bien coiffée même sans broching.
Par contre, la coiffeuse m'avait conseillé de continuer à laver mon crâne nu avec du shampoing et pas avec du savon ordinaire.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

julie64
Messages : 6
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:25
Localisation : Pau

Re: Cheveux après chimio ?

Message par julie64 »

Merci les filles, je verrais en temps voulu ce que cela donnera.
Je vous embrasse :-)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Christine »

Non, impossible pour moi de raser ces petits cheveux tant attendus.
Je les ai bichonnés, examinés à la loupe tous les jurs tellement j'étais contente de les voir revenir.
Comme Yvonne, j'ai rasé juste après la première cure de chimios et après je n'ai rien fait.
Je me lavais le crane avec du shampoing doux aussi.

Bises à toi
Christine

Avatar de l’utilisateur
Ninha-G
Messages : 35
Inscription : ven. 16 avr. 2010 15:10
Localisation : Région lilloise

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Ninha-G »

Moi aussi, j'ai rasé 3 semaines après le 1ère chimios, ne laissant que quelques millimètres tant ça me déprimait des voir tomber par poignées. Depuis, ils repoussent et n'ont pas retombés après la 2ème (fec100).
Je ne regrette pas de l'avoir fait et, pour le moment, je ne touche plus. Je mets juste de l'huile d'amande douce ou de bourrache 2 à 3 fois par semaine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Nicole M-F »

Attention à la bourrache en cas d'hormonodépendance!!!
Belle future chevelure à chacune....Ca repousse effectivement...patience!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mouna
Messages : 48
Inscription : mer. 19 août 2009 17:15
Localisation : casablanca

Re: Cheveux après chimio ?

Message par mouna »

J'ai d'abord coupé plus court 15 jours après la première FEC, puis quelques jours après, j'ai tout tondu...
C'est vrai que j'ai entendu plusieurs femmes qui rasaient la première repousse mais comme Christine, impossible pour moi de toucher à ces petits cheveux qui m'ont tant manqués!!! alors, c'est vrai, la repousse est un peu anarchique, ça frisotte, c'est plus longs à certains endroits... mais je m'en fiche, je préfère avoir une tête un peu bizarre pendant un petit moment mais les laisser pousser pour retrouver ma longueur le plus vite possible.
J'ai fait mes premières couleurs (2 fois, j'avais pas mal de cheveux blancs..), mais maintenant je veille à utiliser des teintures naturelles.

julie64
Messages : 6
Inscription : mar. 20 juil. 2010 10:25
Localisation : Pau

Re: Cheveux après chimio ?

Message par julie64 »

J'en ai parlé à une autre infirmière qui a travaillé 9 ans en oncologie qui m'a dit que ça servait pas à grand chose de les raser à la 1ère repousse. Elle m'a dit que le seul inconvénient c'est la repousse anarchique et les cheveux qui risquent de friser. Donc au vue de vos témoignages, j'y toucherais pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
fleurs de lys
Messages : 432
Inscription : dim. 9 août 2009 18:06
Localisation : Val d'Oise

Re: Cheveux après chimio ?

Message par fleurs de lys »

Julie je te donne ma petite expérience dans ce domaine ça pas été facile mais j'ai réagis très vite

ils ont commencé a tombé après la deuxième chimio je suis monté voir mon mari qui dormait encore et je lui ai dis 'voila ça ça y'est je commence a perdre mes cheveux je ne veux pas continuer a voir cela je préfère que tu me passe la tondeuse tout de suite..et ce qui à été était réconfortant pour moi c'est que ma jolie prothèse m'attendait déjà sur son socle...

Par contre quand ils ont recommencé à pousser c'était pas très seyant ça frisotait dans tous les sens avec des espaces et hop encore un ti coup de tondeuse...

Aujourd'hui ils ont bien repoussé ma coiffeuse revient de vacance demain je vais l'appeler pour qu'elle vienne me refaire une petite coupe la j'en ai bien besoin..

Bon courage Julie tu sais on est toutes passé par cette période ..comme on te comprends...

Bisous
" Il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"

Parole du Dalai Lam

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Nicole M-F »

Coucou!
Tardivement dans les échanges...mais pour moi pas de tondeuse!
Trois semaines avant la première chimio, achat d'une perruque dans un magasin spécialisé. Perruque courte..ce qui était une sacrée étape après trente ans de cheveux tirés en catogan ou autre chignon!! Port de cette perruque pour rentrer à la maison, en annonçant par téléphone à mon mari qu'il allait être un peu surpris!
Amusement dans le RER, de voir mon reflet dans les vitres...et d'à peine me reconnaître!!!LOL
Le lendemain je demandais à une amie coiffeuse de me couper les cheveux courts (quelques centimètres) et de ce jour j'ai porté la perruque, tout le monde assumant autour de moi et professionnellmenet que j'avais changé de tête pendant ma semaine de congé de la Toussaint, personne n'étant au courant de ce qui avait occupé cette fameuse semaine, et mon onco m'ayant dit dès la première consultation que la chimio serait inévitable.
Perruque confortable, légère, en bref adoptable immédiatement.
A ma première séance de chimio, échange très amusant avec l'infirmier en charge ce jour là de la gestion de la salle de chimio. Il est venu s'asseoir pour surveiller la perf posée dans mon poignet, l'anesthésiste n'ayant pu me "caser" pour la pose du port à cath, avant cette première séance. Ce monsieur charmant, tapotant l'oreiller sur lequel reposait mon poignet que j'étais supposée ne pas bouger car le FEC est assez nécrosant pour les tissus en cas de fuite, m'annonce gentiment qu'il va falloir que je me prépare à perdre mes cheveux, que mon onco avait dû me donner une ordonnance de prothèse capillaire, que ce n'était qu'un mauvais passage à passer, que mes cheveux repousseraient etc....J'avais adoré sa surprise quand après l'avoir sagement écouté, je lui ai dit en montrant ma tête" ça, c'est ma perruque, je la porte depuis quelques semaines...c'est formidable ce qu'on s'habitue vite à une nouvelle tête". Il avait ri...et j'ai été définitivement rassurée. Il faut dire que ça complétait une remarque de mon onco que je voyais avant de descendre en chimio à chaque séance, et qui me voyant arriver avant la première, m'avait dit "ah très bien , vous avez coupé vos cheveux...C'est une bonne idée d'avoir anticipé!!" Lui aussi avait ri quand je lui avis dit quelque chose du style " Si je vous ai trompé VOUS aussi, alors me voilà rassurée, c'est que ça n'a pas l'air d'une perruque!!"
Perte des cheveux quelques semaines après la première chimio...mais étant déjà "équipée" et habituée à ma nouvelle tête, je n'en garde quasiment aucun souvenir. Sans doute parce que passer de cheveux en catogan à des cheveux courts avait déjà été une grosse étape!!
Quand les cheveux ont repoussé quelques semaines après la dernière chimio, le printemps était là, mais n'étant pas pressée d'abandonner ma perruque que j'aimais bien, je l'ai portée jusqu'à ce que j'ai 2 cms de cheveux, également répartis par chance...et que la chaleur du midi et un petit mistral m'aient donné envie de sentir le vent dans ces petits 2 cms!
Le perruque a regagné sa boîte d'origine et sommeille dans un placard.

N'oubliez pas , c'est une étape à passer et pas une fin. Chacune peut et doit trouver sa manière à elle de gérer au mieux. Curieusement, cette étape là reste bien présente dans lee méméoires malgré tout!!!!
Bisous.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
souricette
Messages : 289
Inscription : dim. 24 févr. 2008 18:51
Localisation : saumur

Re: Cheveux après chimio ?

Message par souricette »

la première chute difficile à vivre mais j'avais anticipé par une perruque qui a pris de court même mon coiffeur ! je l'avais choisie avec mon mari et ma fille , bonne partie de rigolade !!! moins quand j'ai commencé à me déplumer mais c'est venu d'u n coup alors je me suis retrouvée chauve sans rien faire pas besoin de raser ! pas envie de me voir comme ça dans une glace j'avoue alors ma perruque est devenue ma meilleure alliée ! sauf sous la grosse chaleur .. je l'ai otée dès que j'ai eu 3 centimetres sur la tête et coupe (enfin un semblant de coupe) et une couleur car ils avaient presque repoussé tout blancs ! pas de problème pour la couleur si elle est sans amoniaque ...
la seconde fois plus cool mais j'ai opté dès le debut, 'puisque l'automne est vite arrivé, pour une coupe ultra courte de 2 CENTIMETRES environ et j'ai enfilé ma perruque qui n'a pas eu vraiment le temps de se miter !! parfois au travail elle me génait car j'avais l'impression d'avoir le cerveau comprimé lorque je réfléchisssais ! alors oups crane au frais ... mais uniquement dnas le bureau
Les cheveux ont repoussé tout doucement hélas , je dois faire partie de celles qui n'ont pas de chance ... ils sont comme des cheveux de bébé tout fins mais cette fois ci ils ont le couleur normale !!! bruns !
alors bon courage ...ça repousse !
SOURICETTE
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie !

Avatar de l’utilisateur
Minouche
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 août 2010 06:35
Localisation : Niévre

Re: Cheveux après chimio ?

Message par Minouche »

Bonjour
Moi je les ai fait couper avant le premier essayage de ma perruque et j'en suis contente pas de cheveux partout plus propre .
Je n'aurai pas supporter de voir partir mes cheveux a chaque coup se peigne .
Minouche

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: Cheveux après chimio ?

Message par bonmoral »

Bonjour à toutes , j'aime bien ces échanges entre amies , on apprend beaucoup de choses comme faire ceci.... ne pas faire cela ... je trouve ça réconfortant!!
Pour moi ma première chimio dans 1 semaine , d'aprés mon chirurgien les cheveux repousseront mieux c'est à dire ils seront meilleurs qu'avant ! sinon allez je m'en fout pourvu que je guerrisse!!!!!!!! je vous embrasse toutes

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Cheveux après chimio ?

Message par yvonne »

Voilà bien dit Bonmorale. Mais rassure toi vraiment, ils repoussent c'est sûr !
Et moi j'aimais bien, ces boucles (toujours eu des cheveux raides), j'avais l'impression d'être toujours bien coiffés.
Tu verras tu seras tellement contente qu'ils reviennent que leurs aspects du début ne te dérangera pas.
Bientôt la 1ère et le décompte va commencer.
Bise
Yvonne

Répondre