RADIOTHERAPIE

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Merci Mamiette
Je vais prendre mon mal en patience il faut que je m habitue 😊

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Elodie B. »

Mamiette, oui les doses sont les mêmes au final mais cela réduit quand même les effets secondaires, comme le décrit par exemple cet article : https://www.pourquoidocteur.fr/Femme/36 ... -suffisent
Aujourd'hui les études s'orientent vers des dosages à seulement 5 séances en 1 semaine pour les patientes éligibles.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Elodie B. »

Sylvie, tu es sûre que ce n'est pas la radiothérapie qui te provoque des nausées ? Il me semble que ça peut être un des effets.

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Bonsoir Elodie
Je ne sais pas j ai supposé que c était le comprime vu que j ai commencé après le début des séances
Je prend également du tramadol pour mon endometriose rénale je ne pense pas que les 2 combinés fasse ca vu que le radiotherapeute l a noté..
Je vais voir comment cela se passe dans les prochains jours demain je vous une coordinatrice et mercredi le doc
Metci pout ta réponse

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Et toi Elodie tes séances ?

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Elodie B. »

Ha moi le Tramadol m'a justement donné des nausées. Tu le supportes bien habituellement ? Mais ça peut aussi être le Tamoxifene, je ne connais pas. Chacune réagit différemment.
Pour moi les séances se passent bien mais je n'en suis qu'à 2, donc difficile de se prononcer. Par contre, les deux fois j'ai pas mal attendu car il y avait du retard (40 minutes hier et 1h aujourd'hui). J'espère que ce ne sera pas systématiquement pendant toute la durée du traitement.
A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Piou »

Bonsoir Sylvie,
J’ai pris le Tamoxifene pendant 5 années et je n’ai pas souvenir de nausées. Par contre... un peu de douleurs articulaires au réveil qui se sont estompées avec le temps.
Parles en au radiotherapeuthe, peut-être être saura t’il t’aider.
A bientôt res nouvelles
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Le tramadol oui je le tolére très bien même si j ai réussi entre 2 interventions du rein à bien diminuer le dosage
Mais c est certain si cela persiste j en parlerai à mon radiotherapeute
Piou ma maman avait beaucoup de douleurs musculaires également... Elodie j espère que l attente va se réduire car c est pas terrible moi rien a redire hyper a l heure
Une bonne soirée les filles 😘

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Mamiette »

Tramadol est bien reconnu pour ne pas être supporté par beaucoup d'entre nous et donner la nausée.
Si tu le supportes bien, c'est une chance.
Quant à l'hormonothérapie fais-toi en ton alliée . Accepte ses effets négatifs qui restent en principe modestes . Perso j'ai mieux supporté tamoxifene (c'est je crois le plus ancien) , d'autres amies ont préféré une autre hormonothérapie....vois avec l'oncologue.
Toutes des cas uniques !!!! Tellement de disparités d'une patiente à l'autre....
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Tu as raison c est tout nouveau il faut laisser le temps au temps et c est clair que ce traitement est indispensable
Merci pour tes mots

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Lisabelle44 »

Cc . Super si tes séances se passent bien.

Lecky
Messages : 16
Inscription : lun. 22 août 2022 09:50

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Lecky »

J’ai eu aussi beaucoup de nausées avec la radiothérapie, je n’avais pas d’autres traitements que je tolère mal au même temps.

2 semaines après j’ai eu perte d’appétit immense qui a démarré et j’ai perdu 12 kg depuis la fin de la radiothérapie… elle dure toujours et c’est fini depuis 8 mois…

A part prendre du primperan, rien à faire d’autre… prendre le mal en patience.

Sinon demande à ton medecin une ordonnance pour l’acide hyaluronique, ça aide à reduire les effets de la radiodermite.
Une couche épaisse le soir aide à soulager les sensations de brulure.

Avatar de l’utilisateur
Sylvie.L
Messages : 114
Inscription : lun. 12 déc. 2022 10:12
Localisation : Normandie

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Sylvie.L »

Merci lecky pour toutes ses informations !!!
Depuis hier effectivement perte d appétit.. je vois le nutritionniste lundi ..
Je vous tiens au courant à voir comment sera la semaine prochaine

Lecky
Messages : 16
Inscription : lun. 22 août 2022 09:50

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Lecky »

Bon courage Sylvie!
J’espère que l’équipe qui te suit soit à l’écoute. Le radiothérapeute n’a rien voulu entendre concernant ma perte d’appétit et les nausées, une copine médecin m’a dit l’inverse, que ces nausées sont plutôt courantes… c’est important de signaler les effets indésirables, pour améliorer la prise en charge des autres… malheureusement certains médecins n’acceptent pas que les effets soient dus aux médicaments qu’ils prescrivent.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: RADIOTHERAPIE

Message par Nicole M-F »

Lecky, pour remettre les choses en perspective. Des centaines de femmes sur le Phare ont reçu un traitement de radiothérapie. ..tu verras que le pourcentage de nausées pendant ou après leur traitement de rayons est très faible
Les nausées peuvent avoir une autre origine, même si des nausées peuvent être listées dans les effets secondaires de certaines radiothérapies sur d'autres organes que le sein.
Tout est possible en médecine....toutes les intolérances peuvent survenir ..mais important d'éviter de généraliser😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre