Marqueurs ou pas ?

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

Suite de mon rendez-vous chez le généraliste et après en avoir discuté avec elle, elle ne m'a pas prescrit les marqueurs à faire.
Tout simplement parce que le Centre où je suis suivie ne les demande pas. Et que dans mon cancer, il n'est pas nécessaire.

Je rappelle que j'ai eu un cancer du sein non hormonodépendant. 2 tumeurs sur mon sein, 1 infiltrant de 8mm et 1 in situ.
Radiothérapie et rien d'autre.
J'ai quand même eu droit à une prise de sang (que j'ai faite ce matin).

Je dois aller voir ma gynéco le 7 mai (pour frottis anuel).

J'attends maintenant mes contrôles pour le 10 mai (mamo et écho) et le 11 mai (chirurgien).

Je me pose beaucoup de questions, le vélo se remet en route dans ma tête, j'ai peur !!!!!!!!!
Heureusement que j'ai repris le boulot en mi-temps thérapeutique (le matin seulement) pour m'occuper la tête.

Encore une petite question : peut-on savoir par une simple analyse de sang si cette saleté de maladie peut revenir ?

Bises à toutes

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Christine »

Marijo, les marqueurs peuvent être :
faux négatifs
faux positifs
ou bien révélateurs d'une inflammation, d'une infection....
Voila pourquoi certains oncos préferent faire l'impasse.
Mes marqueurs étaient normaux lorque j'ai eu mon cancer primaire en 20004, CS infiltrant 30 mm, sans ganglions atteints et sans métas .
Ils étaient normaux aussi lorsque j'ai fait une récidive locale, in situ + paget.
Tu vois donc les marqueurs font seulement partie des moyens de detection mais qu'il ya en a beaucoup d'autres.
Ton médecin t'a prescrit une prise de sang qui lui donnera certainement les indices qui lui permettront de te dire que tout va bien.
Surtout essaye d'oublier ces foutus marqueurs, chaque médecin a sa façon d'apprehender les choses ;

Je t'embrasse fort ;

Laisse le petit vélo , cet après midi il est pour moi ;-))))
Christine

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

J'ai eu mes résultats d'analyses de sang.
J'ai la vitesse de sédimentation élevé : Normalement elle doit être inférieure à 10 et elle est de 18 la 1ère heure et pour la 2ème heure : elle est de 42 et normalement elle doit être inférieure à 20.

Bien sûr, j'ai regardé sur le net et j'ai pu lire vitesse de sédimentation élevé : certains cancers.

Sans parler des basophiles qui ont chuté de 31, j'ai 13 et bien d'autres. Il peut y avoir récidive ?

Christine, comment veux-tu que le vélo ne se remette pas en route.

J'ai peur d'appeler mon médecin, j'ai peur de passer pour une e..........

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Nicole M-F »

Marijo, une simple infection peut faire grimper la vitesse de sédimentation. Le tienne ne semble pas dramatique...COOL.
Appelle tranquillement ton médecin si tu le souhaites. Mais ne te rends pas mallade;
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marjijane »

Marijo, là je crois vraiment que tu t'affoles pour rien. Les chiffres que tu nous donnes ne sont pas du tout inquiétants. Mais tu as raison : demande à ton généraliste pour être tout à fait rassurée et pouvoir arrêter ton petit vélo.
Ces angoisses que tu ressens sont normales : le soulagement n'en sera que plus grand. Évite d'aller sur internet te faire peur. Tu as le phare pour trouver des réponses à tes questions

Allez, respire un bon coup et détends toi !
Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

Oui, heureusement que vous êtes là, vous êtes vraiment une deuxième famille, pour nous toutes.
Il faut que je me détente (pas évident).

Gros bisous à vous toutes et bonne journée.

Je pars au boulot m'occuper des élections. Je travaille ce week-end (élections).

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par GIGI »

Marijo
Oui, une simple infection peut faire effectivement grimper la vitesse de sédimentation, mais sais tu aussi qu' une simple infection peut aussi faire grimper les marqueurs sans que cela soit en relation avec le cancer.
Tu vois, il y a du bon et du mauvais dans tout, et seule l' interprétation de ton médecin est primordiale.
A Claudius Régaud, ou je suis suivie, pour certains patients je sais que les marqueurs ne sont pas pris en compte, seul ton oncologue est à même de savoir pourquoi il fait le choix de les surveiller ou non. Tellement de paramètres dans cette maladie entre en ligne de compte, nous sommes tellement différentes, qu' il est préférable quelques fois de ne plus se poser de questions, et lui faire confiance.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

Je suis suivie aussi à Claudius Regaud et eux n'ont rien demandé ni PDS ni marqueurs.
Je passe juste une mammo bilatérale jeudi 10 mai et j'ai une visite le vendredi 11 mai avec mon chirurgien qui m'a opérée (Dt G......).
C'est moi, qui ai demandé à mon généraliste de me marquer une prise de sang.
Aujourd'hui, je n'ai pas appelé mon généraliste pour lui poser la question sur la vitesse de sédimentation. Je vais essayer d'attendre jeudi prochain, j'ai bien dit que je vais essayer.
Bisous

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Loupette31 »

Marijo, les amies ont dit que ce n'était pas dramatiques comme résultats. Donc pas de panique même si à ta place je serai comme toi.
Mais pourquoi te torturer l'esprit jusqu'à jeudi, prends le téléphone et appelle le médecin. Tu ne passeras pas pour une pénible et quand bien même, il est là pour ça et ça me semble justifié vu la situation.

Bon courage, arrête le vélo, en plus il va pleuvoir tu vs te tremper, et passe un coup de fil !!!

Je t'embrasse
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marjijane »

Ton médecin comprendra et préfèrera te rassurer tout de suite plutôt que de te ramasser à la petite cuillère dans quelques jours. Appelle le !
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

Oui, vous avez raison, j'appelle lundi.
Même si je suis bien occupée ce week-end, le vélo ne s'arrête pas de rouler.

Bisous à toutes

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par coline32 »

Chère Marijo,
je te comprends mais ne dramatise pas; je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais un simple coup de fil te rassurera j'en suis certaine;
tellement de paramètres rentrent en compte que souvent nous nous faisons du souci pour rien;
ne regarde pas internet mais viens plutôt voir tes amies du phare qui sont toutes de bon conseil;
à bientôt de lire de tes nouvelles
je t'embrasse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Avatar de l’utilisateur
Marijo
Messages : 267
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:43
Localisation : Aude

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marijo »

J'ai téléphoné à ma belle soeur (qui est laborantine), et m'a expliqué ce qu'il fallait prendre en compte sur une analyse de sang pour notre saleté de maladie, je lui ai aussi parlé des marqueurs. Les marqueurs ne se prescrivent pratiquemment plus sauf pour certains cancers du sein et autres cancers.

J'ai eu mon RDV avec ma gynéco hier (mais je n'ai pas osé lui montrer ma PDS) elle m'a fait mon frottis annuel, on a discuté des marqueurs. Elle m'a dit que les marqueurs on ne les prescrivait plus depuis 5 ans, elle m'a parlé de faux négatifs et de faux positifs.

Donc maintenant j'attends ma mamo et mon écho pour après demain (jeudi 10) et ma visite avec le chirurgien (vendredi 11).

Marijo qui est à moitié rassurée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10756
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Nicole M-F »

Une seule répons Marijo......Heureusement que les marqueurs étaient là pour tirer les sonnettes d'alarme pour beaucoup de nos amies, ici présentes, en train de se battre grâce aux traitemsnts qui leur ont été donnés ensuite. Les marqueurs sont un indice. Les examens qu'ils suscitent quand ils grimpent anoramalement révèlent les problématiques à traiter.
Je vois à longueur de mois des comptes-rendus d'analyses biologiques comprenant les fameux marqueurs, pour des suivis de cancers du sein et d'autres cancers d'ailleurs.
Je pense que dans beaucoup de centres ils restent utilisés.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Marqueurs ou pas ?

Message par Marjijane »

Bonsoir Marijo
Tu as du avoir tes contrôles aujourd'hui, et tu dois voir ton chirurgien demain.

On est toutes avec toi, Marijo, et on attend de tes nouvelles avec impatience.

A demain donc.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre