Chimio Espérance

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Karine75
Messages : 453
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Chimio Espérance

Message par Karine75 »

Comme on peut comprendre que ce pharmacien est pu te fiche la trouille🥴. Pas le plus à même, en tout respect pour la profession, de suputer pareille réponse.. Franchement parfois certains professionnels feraient bien de faire un peu plus attention.. Parenthèse fermée, je te souhaite Espérance, que tout se rétablisse au mieux..

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Espérance

Message par ESPERANCE »

Cc les filles visite onco mercredi
Bizarre !!!
Pour mon sein tout gonfle et tout dur il m'a prescrit de la kiné ok
Mais avant de partir .il me dit "Vous devriez mettre une prothèse sur l'autre sein"
Réponse pourquoi il ne vas pas dégonfler.????
Lui: Voue N'avez pas de prothèse à celui-là ???
Moi: non
Lui:a bon j'avais cru

Que dois-je comprendre ?????
Blague ou pas???
Je me soulage en pensant que si c'était une reprise de cancer il l'aurait vu.Mais c'est stressant.
Voilà les filles bises
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Espérance

Message par Mamiette »

A lire les réflexions des oncologues, des une et des autres, on se pose des questions.
Premier réflexe : ouf ! Mon oncologue ne me fait pas des réflexions qui me perturbent et il connaît mon dossier...
Encore une fois, heureusement que le Phare nous permet de trouver tout plein de renseignements et de pouvoir épancher ses inquiétudes....
J'espère, Espérance que tu trouveras un kiné efficace.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Chimio Espérance

Message par Piou »

A lire les divers témoignages de nos amies et du tien ci-dessus, Esperance, je me demande vraiment si certains médecins sont vraiment fait pour pratiquer ce métier. Manque de psychologie, d’empathie parfois, de professionnalisme ! Heureusement, ce sont des cas rares... tout au moins je l’espère.
Un peu agacée ce matin ! Grrrr
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Espérance

Message par ESPERANCE »

Je ne doute pas de ses compétences mais comme Piou
Un peu agacé e aussi 😡
Merci Mamiette et piou 😘😘
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10757
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Chimio Espérance

Message par Nicole M-F »

Espérance....Que dire? Lit-il ton dossier avant ton arrivée ou même quand tu es ds en sa présence s'il n'a pas eu le temps de le faire avant?
Il y a près de 22 ans que "je fréquente" le même oncologue.. A chaque visite il note...tout ..Ainsi à mon dernier contrôle :
A mon arrivée : " Vingt et un ans qu'on se connait, on vieillit ensemble" . Moi: "oui quelle chance! Merci! à vous". Sa réponse " Merci de votre confiance".
Le petit interrogatoire annuel commence. Vous avez perdu trois kilos cette dernière année, volontaire ou pas?".ou encore "toujours pas de traitement particulier pour quoi que ce soit, hors calcium et vitamine D?".....ou encore " des projets particuliers ?".
Et le même examen clinique attentif. Il ne lit pas simplement le compte-rendu de l'IRM "pariéto-mammaire"et de l'échographie abdomino-pelvienne, il regarde les clichés. Il épluche les trois pages et demi du bilan sanguin.
Consultation de jamais moins d'une demi-heure. Pas d'attente de plus que quelques minutes. Il est vrai que je prends RV le matin.
On parle là d'accompagnement...Je crois que c'est ainsi qu'il voit son "art".
Si une question lui est posée par mail, la réponse arrive dans les deux heures.
Quel privilège ! Quelle reconnaissance ...pour lui, et pour "mon" médecin traitant, qui il y a 22 ans , décrocha son téléphone pour demander à ce jeune oncologue de m'accorder un rendez-vous rapidement- jeune oncologue à l'époque récemment recommandé par une oncologue de renom qui prenait sa retraite et avait décidé "en toute sérénité", de lui confier ses patientes.
Cette oncologue reconnue et auteure, travaillait dans le même esprit. Et avait repéré dans son interne devenu chef de clinique dans ce grand centre, les qualités et compétences qui lui paraissaient essentielles à l'accompagnement des patientes atteintes par le cancer du sein.

Je lis vos commentaires parfois désabusés sur la médecine et les médecins. Je les comprends profondément. Je lis avec rage ce que certaines subissent et qui ressemble à une forme de maltraitance. Je suis souvent attristée de constater les effets cruels de ce manque d'empathie personnelle et institutionnelle.
Heureusement l'opposé existe et chaque témoignage dans ce sens me réjouit.
Si le Phare apporte un tant soit peu de réconfort, alors il fait la seule chose qu'il peut faire....accompagner à sa modeste manière un parcours de soins que seule la science médicale peut proposer et baliser..
Avec toi Espérance..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Espérance

Message par ESPERANCE »

Merci Nicole
Merci au phare d'exister
Il nous apporte tellement de paix intérieure et de soutien
Je sais que je me répète encore et encore mais sans lui nul doute que je n'aurai pas eu autant de force mental et de paix intérieure pour me battre 🙏🙏🙏❤️❤️❤️
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Espérance

Message par Leyla2003 »

😘 je t ai aussi trouvé lorsque j avais des doutes , c est un échange de soutien ma belle et de solidarité ❤
Mes enfants mon courage ❤️

Lisabelle44
Messages : 1282
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Chimio Espérance

Message par Lisabelle44 »

Cc.finalement tu n'as pas de réponse sur le gonflement de ton sein. J'espère que ton kiné pourra résoudre cela

Karine75
Messages : 453
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Chimio Espérance

Message par Karine75 »

Hallucinant effectivement de lire les réponses que médecin, interne ou oncologue vous font parfois🥴Un interne, on se dit qu'il a encore à apprendre, mais pour les professionnels plus confirmés🥴.. Cependant je ne suis pas totalement surprise, plus de 20 ans d'hôpital laissent bien des exemples d'improbables réponses.. Je me dis toujours que quelque soit notre rôle: médical, paramédical, administratif..., nous nous devons d'avoir le professionnalisme indispensable dans nos métiers et soigner, répondre, accompagner comme nous aimerions qu'on le fasse pour nous.. Avec bienveillance!! Sinon il est tant de se remettre en question..
Ce qui est dommage lorsque l'on reçoit ce type de réponses, peu professionnelles, c'est que le patient, ou sa famille en oublie ou ne s'autorise plus à poser des questions, et repars ainsi... Pas Besoin de ça en plus!!
Désolé, j'suis un peu longue, mais ça me mets hors de moi même si je le répète cela ne m'étonne guère..
En tout cas, un lieu où la bienveillance est toujours présente, c'est bien ici, sur le phare..
Avec toi Espérance, j'espère que la kiné prescrite sera la réponse à ce gonflement.. Bises

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Espérance

Message par ESPERANCE »

Oui Karine il est vrais que je n'ose plus poser trop de questions .j'ai demandée à l'infirmière qui me fait les injection elle m'a dit que c'est certainement un lymphocel du a un gros effort
Il est vrais que j'ai aidé mon fils a porté des meubles hyper lourd.
J'espère que c'est ça
Si il y a mieux je vous tiendrai au courant
Bise Marie
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Mamiette
Messages : 3857
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Chimio Espérance

Message par Mamiette »

Espérance, si je ne me trompe et si je ne confonds avec d'autres témoignages , il me semble que tu fais un travail physique. Il va falloir que tu te ménages davantage. Que tu te mettes en tête que certains gestes ou efforts doivent être confiés à d'autres...
Reprendre une vie active et oublier le fâcheux épisode du cancer, ne signifie pas négliger certains risques...telle que la vigilance à éviter les égratignures, blessures...
C'est bien là que l'on voit la différence de rapidité de reprise d'un métier selon ce que l'on pratique.
J'espère que tout va s'améliorer rapidement.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Agathe
Messages : 374
Inscription : ven. 2 sept. 2022 09:52

Re: Chimio Espérance

Message par Agathe »

Coucou Esperance je ne sais pas comment j'aurai pris la phrase que t a dit ton médecin mais ça ne m'aurait pas fait rire , peut être que c'est son humour mais ça n'a pas répondu à tes inquiétudes. Je suis un peu comme toi je ne me ménage pas trop et j'oublie vite que je dois ménager mon bras. J'espère que ton kiné va répondre à tes questions. Je suis comme bcp d'entre nous le phare m'a bcp aidé et continue de m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 474
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Chimio Espérance

Message par ESPERANCE »

Merci les filles
Je ne peux pas arrêter le travail physique je peux juste me ménager un peu .
Mes parents son maintenant dépendant de moi il ne fond rien ma soeur handicapé et violente il n'y a que moi qui puisse la gérer. Il est vrai que j'aide mon fils en maçonnerie .mais j'adore ça.
Resté toujours à la maison je devient folle
J'ai besoin de bouger tout le temps
Si j'arrête j'ai mal partout .c'est comme ça .
Je ne proteraits plus de choses lourdes mais c'est pas évident .
A faire comprendre au autres
Pour eux je suis guérie.
Nos proches sont impatients que tout redevienne comme avant je suppose que cela les rassure aussi.Mais je vais prendre soin de moi car . Charité bien ordonnée commence par soi-même. 🙏🙏🙏❤️❤️❤️
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Leyla2003
Messages : 1044
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Chimio Espérance

Message par Leyla2003 »

Coucou Marie,

Je te comprends tout a fait ,tu n aimes pas rester inactive de toute les façons ça te rendrais plus malheureuse dans ton quotidien , au contraire je trouve ça génial que tu passes à autre chose...avec les tiens et que tu laisses ce que tu as traversé derrière toi 😉
Pense tout de même à te "menager" sur les trucs trop lourd à porter 💪, va en douceur 😘
Mais soit heureuse et fière de ton parcours et avance❤
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre