l'histoire des autres....!

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Nicole M-F »

Janou...un patient reste libre de choisir ses soignants que je sache...je comprends ton choix de ne pas revoir le chirurgien dont tu parles. Je sais combien il doit être dur de trouver la bonne personne alors qu'on vit un problème récurrent comme celui qui rendu tes mois et années post mastectomie particulièrement bouleversants, voire désespérants! Mais tu l'as fait.
Je ne reviendrai pas sur cet aspect de ton parcours (le lymphocèle)qui t'a marquée presque plus que le cancer du sein, me semble-t-il???
Mais il te faut maintenant regarder devant toi, tu vas bien, tu as des projets, la vie et là à vivre pleinement. Tu sais, on porte toutes des traces physiques et psychiques de nos rencontres autour de la maladie. Il faut à un certain moment les intégrer et les dépasser Et surtout ne pas se gâcher le soulagement d'un bon bilan malgré tout.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Merci Nicole,
Oui, je sais qu'il faut regarder droit devant et c'est vrai aussi que cette période de lymphocèle a été au moins aussi dure que la période cancer, mais différent, car surtout pas très accompagnée par les professionnels de santé de l'établissement où je suis suivie!
Bref, oui des douleurs physiques et psychologiques beaucoup!
Je voudrais vous parler d'effets secondaires dont peu de patientes parlent sur le Forum!
Vous qui avez été traitées par Radiothérapie! Votre peau au niveau du thorax a-t-elle retrouvé la couleur rose bien uniforme.
Pour ma part, la peau présente de nombreuses taches rouges violacées.... Genre couperose laissant apparaître des vaisseaux bleus cela s'appellerait de la télangiectasie ce n'est vraiment pas beau et les décolletés laissent apparaître ces imperfections...Y a-t-il remèdes définitifs pour atténuer cela! (perso, j'utilise de l'anticerne, mais, cela est onéreux!
Je vous embrasse
À bientôt
Janou

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Marjijane »

Bonsoir Janou,
Moi aussi j'ai un rectangle de télangiectasie, du côté gauche qui a été opéré 4 fois et irradié 2 fois. Le radiothérapeute m'avait prévenue, lors de la deuxième session de radiothérapie, que ça allait brûler, avec des cloques, et que j'aurai des cicatrices indélébiles. Il s'agissait d'aller là où le scalpel ne pouvait pas passer. Je pouvais refuser, mais j'ai accepté. Mon onco surveille attentivement cette zone à chaque consultation. C'est assez spectaculaire mais pas douloureux. Je ne crois pas qu'on puisse faire diminuer ça.
C'est vrai que ce n'est pas beau, alors il faut camoufler ! ....

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Coco94 »

Ma chère Janou,

Tu as raison de ne plus le revoir si tu n'es pas en phase avec lui, comme Nicole je pense qu'un patient reste libre de choisir son médecin, du moins en France et pour l'instant.

Ce type a laissé un traumatisme chez toi et tu n'as vraiment pas besoin de ça.

Donne régulièrement tes résultats à ton oncologue qui est je pense tout à fait capable de te suivre.

Pour ce qui concerne la radiothérapie du premier cancer et qui est terminée depuis le 1er août, il me reste moi aussi quelques taches qui devraient, selon l'oncologue de radiothérapie, disparaître avec le temps. Mais elles ne sont pas rouge route et sans vaisseaux bleus.

Je commence lundi ma série de 35 séances sur le petit frère du premier nous verrons bien si j'ai la même chose.

Ne peux tu pas mettre autre chose que de l'anti-cernes ? je crois qu'il y a des crèmes genre fond de teint qui seraient peut-être plus abordables.

Je comprends ta peine concernant le lymphocèle et le manque d'intérêt que lui portent les médecins et autres soignants, tu sais pour eux le plus important était ton cancer, la psychologie n'est pas présente partout. Moi j'ai la chance d'avoir un chirurgien très humain, très à l'écoute du plus petit problème consécutif à ses interventions chirurgicales.

Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu traverses.

Grosses bises

Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 192
Inscription : dim. 25 mai 2008 09:28

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Catherine »

Bonsoir les filles,
S’agit-il de petits vaisseaux apparents qui forment de fines lignes rouges sinueuses ? j'en ai aussi qui sont apparues au niveau de la clavicule et tout autour de la cicatrice du curage. C'est vrai que ça se voit avec les tenues estivales mais ça ne me gène pas vraiment. Ça fait partie de mes blessures de guerre ;)
Je ne sais pas du tout s'il y a moyen de les faire partir Janou, j'hydrate ma peau avec un lait de corps c'est tout.
Bonne soirée, bises
Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses.
Raymond Devos

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Coco94 »

Bonjour à toutes,

Il y a peut-être des produits pour cela mais attention, tous ces produits qui font disparaître les tâches, cicatrices et autres choses sont-elles bonnes pour notre santé ? Nous avons assez de problèmes comme cela je pense.

Peut-être en parler à un dermato mais un qui bosse avec des oncologues pour être certaines

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Marjijane »

Chez moi, sur la zone qui a été irradiée 2 fois, les vaisseaux rouges, violets et autres nuances, sont très rappochés et forment des plaques importantes sur plus de la moitié de la surface du carré qui a reçu les rayons. C'est plus concentré vers le bas que vers le haut.
J'ai l'impression, et heureusement, que ce n'est pas trop fréquent à ce point là car, lorsque mon onco à des stagiaires ou internes, elle me demande de leur montrer.
J'ai ça depuis 2003, et ça n'a jamais diminué. Il faut dire que je n'ai rien fait pour non plus. Par contre, comme je l'ai déjà dit, ça ne fait absolument pas mal.

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Grande surface atteinte dans le triangle sternum gauche , clavicule, ce n'est pas esthétiquei, mais effectivement cela n'est pas douloureux!
Je mets tous les jour du sérum vendu avec ma crème hydratante et je cache.... tellement bien que personne ne voit les iimperfections!
Je posais la question....! Merci les amies
Bisous, bisous,
jANOU;
Je suis fatiguée! le changement d'heure peut-être!
Dernière modification par janou le mer. 2 avr. 2014 23:01, modifié 1 fois.

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par Coco94 »

Coucou Janou,

Comme toi je suis HS et c'est psychologique chez moi, chaque fois que nous passons à l'heure d'été je suis fatiguée pendant 8-10 jours.
J'ai horreur de l'heure d'été :-)

Grosses bises

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Non! corinne, ce n'est pas psychologique chez moi.....
d'ailleurs depuis 10 jours environ..... j'ai une douleur dans le genou gauche qui m'empêche de marcher, le genou "croque" à la marche et parfois se bloque...! j'avoue que cela est trés variable (la jambe raide forcèment pas de pb....!)
Ces douleurs m'épuisent et m'empêchent de vaquer à mes occupations.
Je balise un peu mais bof comme dit l'oncologue.... à partir d'un certain âge qui n'a pas de douleurs articulaires!
petit souci actuel, il faudra que j'en parle au mèdecin! je verrai bien! Je prends du v....R..E... et j'applique une bouillotte sur le genou pour dormir et cela calme !
Il faudrait que je sois en forme dans 15 jours car les petits enfants arrivent!
Bonne soirée à toutes
jANOU

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par sylvie »

BonjourJanou,

en attendant qu'on te trouve une solution, le port d'une genouillère légère soulage bien.
Bonne journée.

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Merci Sylvie...j'y avais songé, mais.... imagine: bas de contention 2 -manchon à gauche et genouillère à gauche.... quel tableau, mais... s'il faut! il faut! c'est gentil à toi! Je t'embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
bab
Messages : 74
Inscription : lun. 24 mars 2014 17:32
Localisation : 93240 stains

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par bab »

bonjour

je ne connaiS pas ton parcours , il me semble bien chargé
mais chose pas facile a faire , faut tout larguer et avancer , s'entourer des bonnes personnes
et sourire 0 la vie meme si les moments difficiles sont l0 , il faut se dire que demain est un autre jour
2panche toi , lib7re toi
je sais qu'apres la pluie vient le beau temps
je t'embrasse et courage , courage
bab
"Au-dessus des nuages, il y a toujours du soleil" (Pierre Dudan)

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Oui Bab! parcours difficile....!
chargé par le K comme nous toutes
Chargé par le lymphocèle!
chargé par les pb d'arthrose....! je me suis usée au travail..... sans aucune reconnaissance! (infirmière dans l'administration territoriale et me rendant à domicile pour des dossiers d'aide personnalisée auprés des P.A)
Chargé par les pbs psychologiques de tous ordres (liés à la famille, etc....)
En parler me fait du bien car le fait d'écrire les choses me fait pointer du doigt les hics et j'en viens à trouver les solutions..... et aussi grâce à vous toutes Biensûr, comme le disent certaines, il y a tjs pire que soi.... je me souviens tjs d'une phrase que j'ai eu en 1968 (j'avais 20 ans) à traiter en dissertation :"la vie est un combat, mais il ne faut pas s'en plaindre car le malheur commence dés que le combat s'arrête!" et cela m'a tjs servi de fil conducteur! j'essaie de me battre.....!
Bab courage! je sais que pour le creux de l'aisselle, pour combler le vide de l'ablation des ganglions lymphatiques, aire-cancer du CH de Boulogne sur mer donne un petit coussinet à glisser sous le bras, lorsque nous faisons des gestes répétitifs. (Nicole connaît sûrement le principe!)
Je t'embrasse et te souhaite aussi du courage
Janou
j'oubliais.... et SURTOUT essayer d'en profiter......!

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: En guise d'attente....! des R.V

Message par janou »

Bonjour à toutes
Suite à mon post du 29/03... où j'avais le moral dans les chaussetes (c'est peut-ête pouir cela que j'avais du mal à marcher! jambes trop lourdes ...LOL!)
J'ai rencontré l'ide de suivi et nous avons évoquéle souci du chirurgien qui m'avais dit il y a 3 ans :"j'ai autre chose à faire que de vous ponctionner le lymphocèle qui donnait à tout va...!) cette tâche était fin bonne pour d'autres.... Bref! sachant qu'ne patiente est un tout avec le bon et le mauvais côté des choses (elle est prise dans son intégralité!)
Je vais comme donc essayer de trouver un autre gynéco, plus conciliant et surtout moins hautain, plus humble
je pense que vous le comprenez!
Quel parcours......!depuis 4 ans, je me bats sans arrêt... avec l'aide des uns et des autres!
Il le faut.
Bonne journée et
JOYEUSE FÊTE DE PÂQUES à TOUTES ....bonne chasse aux oeufs en chocolat.... C'est antidépresseur!

Verrouillé