Attente insurmontable

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Coucou à toutes mes fées.
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue. Je n'ai pas trop envie de vous embêter avec toutes mes angoisses. Vous me connaissez, je suis une grande angoissée. Mais il n'y a qu'ici que je peux me confier. Mes peurs reviennent de plus belle depuis quelques temps. Ma tumeroctomie est prévue le 5 mars. Et tout a commencé le 10 novembre. A force de doutes et de chercher différents avis, je me demande si je n'ai pas laissé l'intrus se développer. J'aurais dû me faire opérer près de chez moi le 20 janvier et j'ai préféré le faire à Paris. Mais entre le 20 janvier et le 5 mars, il en passe des jours. Je me demande si ma décision était la bonne. De plus depuis ma macrobiopsie le 7 janvier, je demandais à mon conjoint de surveiller mon sein. Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas envie de le regarder, il était tellement bleu/noir sur une grande surface, ça m'angoissait. Et hier, je l'ai regardé sous toutes les coutures et j'ai remarqué qu'il était comme abîmé, plissé à ces endroits où on m'a pratiqué la macro. Je me dis que c'est peut-être le cancer qui évolue. Mon conjoint me dit que c'est comme ça depuis que le bleu est parti mais j'ai peur. Là j'ai mal sous l'aisselle. Je deviens folle ?
Pardonnez moi, je n'ai personne à part vous.

Caramel
Messages : 393
Inscription : mer. 4 déc. 2019 16:46

Re: Attente insurmontable

Message par Caramel »

Perle, rassure-toi, tu n`es pas la seule angoissée. Je n'ose pas non plus étaler mes questionnements car au jour d'aujourd'hui je vais bien. Et pourtant il n`y a qu'au sein de cette belle et grande ronde que je peux délester mon sac. Mais je fais profil bas.
Je n'aurai pas de réponse experte à te donner mais ce dont je suis sûre c'est que stress et fatigue ne font pas bon ménage. Compte bien, entre le 20 janvier et le 5 mars, il n`y a "que" 44 jours d`écart...
Je t`embrasse copine d`angoisse 🙂
Dernière modification par Caramel le mar. 16 févr. 2021 09:22, modifié 1 fois.
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Anne - Dauphine Julliand - Deux petits pas sur le sable mouillé

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Coucou Caramel.
J'ai beaucoup suivi ton parcours. J'aime beaucoup te lire d'ailleurs.
Oui nous sommes copines d'angoisse 😘.
Vivre pleinement, sereinement, à 100%, une journée entière m'est impossible. Méditation, lecture, marche, rien ne m'apaise.....
Je suis heureuse qu'aujourd'hui tu ailles bien et je te souhaite le meilleur ❤️.
Je t'embrasse fort

Mamiette
Messages : 3841
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Attente insurmontable

Message par Mamiette »

Perle, si je te disais que je m'apprêtais à t'envoyer un petit message pour prendre de tes nouvelles....sans doute que mes pensées prémonitoires me conduisaient vers toi...
Tu as fait le choix d'un hôpital sérieux. S'il y avait eu risque de voir ton problème progressé à vitesse grand V, on aurait programmé une opération en urgence.
Quand le corps subit un traumatisme, il faut toujours un certain temps pour que tout rentre dans l'ordre.
Nous restons près de toi jusqu'à cette date du 5 mars et nos épaules sont solides pour que tu puisses y déposer ton angoisse.
Je t'embrasse bien fort.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Ma douce Mamiette,
Je pense à vous tous les jours. Je me sens un peu mal de venir à chaque fois déballer toutes mes angoisses ici. Que tu es gentille d'avoir pensé à moi ❤️. Ça me touche tellement, si tu savais.
J'appréhende l'opération et d'un autre côté j'ai hâte que ce soit fait pour enfin avoir un verdict. Au bout de 5 mois d'incertitudes...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10732
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente insurmontable

Message par Nicole M-F »

Perle.
Envie de te dire que si il y avait eu urgence tu aurais été opérée plus rapidement.
Avant qu'un cancer ne soit repérable il faut plusieurs années. Sauf cancer du sein inflammatoire et quelques très rares cas, qui sont repérés en principe des les tissus prélevés à la biopsie.
Il y a vraiment très peu de risque que cette attente jusque début mars soit lourde de conséquence.
Ce que tu as vu hier est très vraisemblablement les séquelles de la macrobiopsie qui a traumatisé ton sein et engendré un hématome.
Tu sais quand on focalise sur un point de notre corps il n'est pas rare qu'on développe des sensations étranges, voire douloureuses.
Si ton sein n'est pas rouge, chaud et enflé, ce qui pourrait être le signe d'une inflammation ou d'une infection, et pourrait engendrer une gène sous l'aisselle, tu devrais pouvoir laisser ton angoisse lâcher son emprise.
Je sais combien c'est difficile quand on est presque habitée psychiquement par ce squatter qui nous paraît tout puissant.
Bien sûr si ton conjoint ou toi observiez une évolution objective de l'aspect de ton sein, ton médecin ou ton gynéco devrait pouvoir te conseiller.
Je t'embrasse Perle.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour Nicole,
Oui c'est peut être ça, je focalise peut être trop dessus. Je crois que mon chéri n'a jamais autant observé mes seins. Moi qui très pudique, ça change !!!!
J'ai échangé avec Mamiette, Caramel et toi et je me sens mieux. C'est beaucoup plus efficace que toutes les séances de méditation que je fais depuis plusieurs semaines.
Merci 🙏
Je t'embrasse Nicole

Cat67
Messages : 350
Inscription : dim. 16 déc. 2018 09:59

Re: Attente insurmontable

Message par Cat67 »

Bonjour Perle,

Je me joins aux amies pour t'accompagner dans cette attente, il en faut donc de la patience pour les patientes, pas toujours facile de gérer...Viens autant que nécessaire ici, ça fait du bien de vider son sac !
Je t'embrasse

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Attente insurmontable

Message par mona »

Je crois comme Nicole que s'il y avait le moindre risque à attendre l'opération ils t'opéreraient de suite. Mais rien à faire le stress est là c'est normal.
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Mona, Cat,
Il me semble que vous avez vécu toutes deux de grosses angoisses récemment. Merci d'essayer de me rassurer.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3819
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Attente insurmontable

Message par Piou »

Bonjour Perle,
Pas toujours simple de prendre du recul, je te comprends !
Je rejoints nos amies sur le fait que si il y avait eu urgence, une opération aurait été programmée rapidement.
Viens autant que tu le souhaites, Perle, discuter sur le Phare.
Gardes confiance
Je t’embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Bonjour Piou.
Je te remercie. Heureusement que ce forum existe et surtout que les personnes ici sont si gentilles et bienveillantes. Je trouve peu de soutien dans mon entourage. Dès que j'aborde le sujet avec le peu de personnes au courant, j'ai en retour des soupirs, des "de toutes façons, tu es toujours pessimiste" etc.... Alors je garde tout pour moi. Le temps est long, je suis au chômage partiel, ne travaille qu'une journée par semaine et c'est dur de s'occuper. Je fais une sieste l'après-midi, ça m'évite de penser. Le soir, une séance de méditation et un peu de lecture ou une série pour m'endormir tant bien que mal. Les premières pensées qui me viennent le matin sont négatives. Je fais un gros travail sur ça.

Mamiette
Messages : 3841
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Attente insurmontable

Message par Mamiette »

Perle, si tu as déjà le soutien de ton mari, c'est primordial. Le soleil qui revient te permettra de sortir un peu. Marcher au grand air est bénéfique.
Nous connaissons toutes ce problème d'incompréhension autour de nous. Facile de relativiser quand on n'est pas concerné par un souci de santé. Quand ton problème sera derrière toi et réglé tu sortiras grandie de cette expérience et tu sauras trouvé le mot juste pour accompagner les personnes de ton entourage confrontées à un problème de santé.
Barre les jours sur ton calendrier et vois comme l'espace qui te sépare de ton intervention s'amenuise chaque jour.
Et le Phare qui résiste à tant de tempêtes personnelles depuis si longtemps reste ouvert pour te permettre de déposer cette angoisse qui t'étreint...
Je t'embrasse
Dernière modification par Mamiette le mer. 17 févr. 2021 17:15, modifié 2 fois.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 989
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Attente insurmontable

Message par Vero17 »

C’est vrai que malheureusement peu de personnes ont l’empathie nécessaire pour réconforter et on a souvent l’impression d’ennuyer avec nos problèmes.c’est pour cela aussi que le phare est là. Nous savons toutes que ces moments sont compliqués à vivre et nos partageons les mêmes questions et les mêmes angoisses à un moment ou à un autre.
Le temps va vite passé maintenant d’ici ton opération et tu te sentiras alors soulagée et plus forte.
Essaie de profiter de ces beaux jours pour te balader, faire du vélo, et surtout ne te laisse pas envahir par les pensées négatives. Haut les cœurs, tu verras ça va aller. Tu fais tout ce qu’Il fait pour cela.
Je t’embrasse

Perle35
Messages : 110
Inscription : sam. 28 nov. 2020 21:09

Re: Attente insurmontable

Message par Perle35 »

Mamiette, Véro, je vois que le message qui vous était destiné s'est envolé, j'ai dû faire une mauvaise manipulation. Oui hélas les gens ont peu d'empathie. L'IGR m'a appelé ce matin pour me parler de l'opération. J'étais en train de me promener et du coup je n'ai pas pris de note sur les consignes.... que j'ai déjà oubliées 😂... Crème dépilatoire la veille... Pas de produits cosmétiques le jour même. Rendez-vous 8h, chirurgie 11h. Sortie le lendemain. Le rèste déjà zappé 🤔🙄.

Répondre