un ptit coucou et quelques questions femara

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

un ptit coucou et quelques questions femara

Message par laurencelo »

Coucou Nicole et bonjour à toutes,

Déjà 9 ans et la vie a repris son cours ... avec une autre vision de la vie ...

J'ai une petite question: ces temps j'ai pas mal de douleurs dorsales une fois à droite une fois à gauche ... j'ai été chez le physio mais ça revient régulièrement ... J'ai fait une échographie et une radio de contrôle, tout OK ... Mais je panique un peu ... est-ce que le femara peut être responsable ? faudrait-il l'arrêter ? je pensais continuer encore quelques temps ...ça me fait peur de l'arrêter ... Nicole qu'en penses-tu ?

Bises à toute et courage,

Laurencelo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: un ptit coucou et quelques questions femara

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toi Laurencelo, toujours un plaisir d'échanger après toutes ces années ;)
Tu sais comme moi que les douleurs dorsales ou lombaires peuvent être liées à beaucoup de facteurs autres que nos antiaromatases.
Mais il est aussi possible que ces molécules qui nous veulent du bien altèrent nos tendons par exemple. Tu sais le fameux syndrome du canal carpien mentionné comme possible effet indésirable des antiaromatases...il est apparu dans mes deux mains, lentement mais sûrement au bout de dix à onze ans à peu prés ....deux interventions endoscopiques à dix mois d'écart ont résolu le problème.
Mon dos m'a donné quelques soucis au niveau du muscle appelé carré des lombes...De la chiropractie m'a soulagée aussi assez bien..même si cela revient de temps à autre...
Mon onco m'a toujours dit que pour avoir pris si longtemps mon l'aromasine, je n'avais vraiment guère eu de soucis comparée à certaines femmes;) et qu' il était difficile d'établir un lien entre les inconforts articulaires "classiques " liés à la ménopause et ceux engendrés par l'hormonothérapie.
Quant à la durée du traitement, tu as peut être lu sur le Phare, la mise au point faite par mon onco en décembre lors de mon dernier contrôle.
Toutes les études dûment menées sur vingt ans pour le tamoxifène et quinze ans pour les antiaromatases et publiées au congrès de l'ASCO à Chicago indiqueraient qu'il n'y a pas de bénéfice à poursuivre le traitement au delà de dix ans. Et qu'il y aurait un très léger risque cardiovasculaire- infarctus et avc- à prolonger déraisonnablement le traitement.
Ces données nouvelles nous ont amené avec mon onco à programmer l'arrêt de ma chère et dévouée aromasine";)

Je t'embrasse Laurencelo.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: un ptit coucou et quelques questions femara

Message par Marjijane »

Bonsoir Laurencelo,

Rien à ajouter à ce que Nicole t'a écrit. Juste un petit coucou pour toi. Ça me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: un ptit coucou et quelques questions femara

Message par Piou »

Coucou à toi Laurencelo et ravie d'avoir de tes news.
Bises
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: un ptit coucou et quelques questions femara

Message par laurencelo »

Hello,

Merci pour vos messages ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, je n'avais pas suivi les nouvelles Nicole. Donc ça veut dire que tu as arrêté le femara ? Moi ça fera dix ans dans un an donc comme tu es mon"phare" a priori je suivrai ... as-tu vu des changements physiques si tu as arrêté ? te sens tu mieux ? Ca sera intéressant de savoir si on est mieux après ... ?

Enormes bises et toujours merci d'être là !!!

Laurence

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: un ptit coucou et quelques questions femara

Message par Nicole M-F »

Bonjour Laurencelo,
Je n'ai jamais pris de Fémara. Arimidex pendant moins d'un an, très mal supporté sur un plan articulaire, puis Aromasine sans aucun souci notable.
Donc te dire que je sens quoi que ce soit de différent à l'arrêt de mon antiaromatase n'est juste pas possible;)
Parfois petite appréhension... car j'ai fait si bon ménage avec mon Aromasine, que j'aurais pu continuer si ce n'était la maise en garde bienveillante de mon onco sur les risques cardiovasculaires que vingt ans d'études sur l'hormonothérapie ont permis de mettre en évidence.
Même si ce risque est limité, sa petite phrase "je ne peux pas ne pas vous encourager à l'arrêt de l'antiaromatase après 15 ans de traitement et ne me pardonnerais pas de ne pas l'avoir fait, si vous deviez faire un AVC ou un accident cardiaque"...
Ce bon accompagnant depuis plus de 16 ans, par ailleurs si professionnel dans sa manière d'expliquer et de passer "son savoir", mérite d'être écouté et entendu;)
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre