Contrôle des 16 ans!

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Contrôle des 16 ans!

Message par Nicole M-F »

Bonsoir les amies!
Moment toujours privilégié ce matin avec mon oncologue pour le contrôle des 16 ans!
Privilégié, parce qu'on se "fréquente" depuis seize ans et que le dialogue a toujours été essentiel et possible..et que ces 40 mn ont été comme toujours informatives et riches.
Ce matin après avoir passé en revue bilan sanguin complet avec marqueurs, IRM pariéto-mammaire, échographie abdomino-pelvienne, examen clinique avec palpation "seins", creux axillaires et claviculaires - le tout parfait dit le monsieur;)- longue discussion très intéressante sur l'Aromasine qui fait partie de mon quotidien depuis 15 ans.

Mon oncologue rentrant du congrès de San Antonio consacré au cancer du sein, les informations qu'il a partagées sont on ne peut plus fraîches.
De nouvelles études menées rigoureusement sur des milliers de femmes dans plusieurs pays et sur de très nombreuses années viennent un peu chambouler le panorama de l'hormonothérapie pour les cancers hormonodépendants.
Ces études permettent désormais d'affirmer que l'hormonothérapie n'a pas lieu d'être prolongée au delà de dix ans, si celle-ci a consisté en 'une prise de tamoxifène sur trois ans, suivie d'un traitement d'anti-aromatase pendant sept ans maximum.
Par contre si l'hormonothérapie a été d'emblée un anti-aromastase - Femara, Arimidex, Aromasine- comme c'est le cas pour les femmes ménopausées, sept années suffisent à l'efficacité du traitement. Aucun avantage mesurable n'a été trouvé au prolongement du traitement sur 10 ans ou sur 15 ans.

J'ai eu la chance de n'avoir aucun effet indésirable avec l'aromasine pendant 15ans- ce qui n'avait pas été le cas avec l'arimidex très mal supporté sur un plan ostéoarticulaire- pas d'augmentation du cholestérol, ni ostéoporose, ni inconfort articulaire.
Les études ont cependant montré un léger risque de problèmes cardio-vasculaires (par thromboses surtout), la privation d'oestrogènes engendrant chez certaines patientes un épaississement du sang, pouvant mener à la formation de caillots.

Il semble donc évident que l'arrêt de l'anti-aromatase est désormais à envisager:)
Mais ne voulant brusquer l'arrêt de " votre petite pillule magique "(terme de l'onco;), j'ai quitté la consultation avec une ordoannace d'aromasine pour six mois, mais nous avons convenu que je déciderai dans les semaines à venir du moment opportun pour moi d'arrêter ce traitement, sans dépasser le printemps! PROMIS!

Je vous souhaite à toutes de connaître année après année ces moments de soulagement...même après tant d'années, les contrôles restent un temps fort des années post cancer.
Mes pensées vont aussi, encore et toujours à celles pour qui le cheminement est plus compliqué et douloureux.

Je vous embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par mona »

Excellente nouvelle pour toi Nicole!!
Merci de toujours partager ainsi de précieuses infos!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par Piou »

Merci de toutes ces infos fort interessantes, Nicole et heureuse de voir que tout va bien...
Contrôles passés et fin d'année soulagée !
Maintenant, il va falloir te préparer à abandonner ta Chère Aromasine, mais sympa ton onco de te laisser le temps des adieux en douceur :)
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par JOSY28 »

Contente pour toi et merci pour toutes ces informations.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par Marjijane »

Je suis très heureuse pour toi que tous les voyants soient au vert. C'est formidable !

Je comprends qu'il te soit difficile d'arrêter cette petit pilule qui fait partie de ton quotidien depuis si longtemps, et ça va te faire bizarre au début. Profite bien de vos derniers moments, elle et toi ! ;-))

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par Arianelle »

Aie aie aie, 16 ans je suis jalouse moi qui attends le contrôle des…30 mois.
Merci en tout cas pour toutes les infos que tu partages avec nous et que je lis avec grand intérêt.
Joyeux Noël !
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Contrôle des 16 ans!

Message par Micheline1947 »

Super Nicole, merci pour ce beau partage, et surtout merci pour ta présence pour chacune de nous, tu es géniale ❤️

Répondre