Je ne peux pas

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Je ne peux pas

Message par Corinne94 »

Bonsoir à tous,

Accepter et comprendre !!!! j'avoue avoir du mal beaucoup de mal, je ne sais même pas si je vais y parvenir
je ne sais même pas si j'ai envie d'essayer.
Depuis la mort de ma mère l'année dernière je vis seule, mes amis sont en province ou à l'étranger. Comment je vais supporter les traitements ?
Qui ici a déjà affronté les traitements seule ?
j'ai peur très peur et la maladie fait fuir les gens hélas cela me révolte
Désolée mais je suis tellement tellement triste

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Je ne peux pas

Message par Arianelle »

Bonsoir Corinne

La soirée est morose mais tu peux, tu vas y arriver. J’ai parfois eu les mêmes interrogations que toi, je me suis aussi parfois sentie très seule, j’ai parfois d’ailleurs été très seule. Je n’en veux pas aux autres, la maladie fait peur mais moi, je serai toujours à un petit click de toi, comme tant d'autres l'ont été pour moi sur le Phare.

Et puis, j’ai toujours trouvé un déclic, un besoin vital de vivre malgré tout. Pour moi, je devais repartir en Inde bien qu’on m’ait fortement déconseillé de le faire. Quelle erreur, cela m’a encore plus donné envie d’y retourner, mission accomplie. Tu trouveras toi même ton petit déclic, ton rêve à accomplir.

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Je ne peux pas

Message par mona »

Tu sais je suis très seule également, pendant la durée des traitement ma fille me servait de "chauffeur" mais je rentrais chez moi où j'étais seule maintenant également la solitude est là ......surtout parce que je n'ai pas de moyens pour me déplacer........alors oui je te comprend c'est dur très dur parfois....il faut se trouver des buts , des choses qui passionnent qui nous conduisent dans l'avenir.....c'est différent pour chacun mais il y a "quelque chose" pour tout le monde.......moi j'ai mes chiens et je fais quelques compétitions avec eux .....fais toi aider .....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Corinne94 »

Comprenez 3 ème cancer en 4 ans,
J'ai peur de la chimio, j'ai peur d'être malade car on est toutes malades à crever avec la chimio
j'ai peur de ne pas y arriver, ne pas pouvoir faire mon ménage, faire mes courses etc...

J'ai honte de vous dire tout cela car vous aussi êtes passées par là

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Je ne peux pas

Message par Marjijane »

Corinne,
Je vis seule, moi aussi, depuis le décès, il y a 10 ans, de ma mère avec qui je vivais, alors ce que tu nous dis retentit fort en moi. Dieu sait si je te comprends ! Mais j'ai la chance de ne pas être vraiment isolée, grâce à ma famille, dont une partie vit dans ma région, de fidèles amis et de bons voisins dans l'immeuble.
Je suis confrontée à l'affreux depuis très très longtemps, avec plusieurs récidives et de nombreux aléas. Jamais, je te le promets, JAMAIS je n'aurais cru avoir la force, la motivation, la persévérance pour affronter tout ça, et pour continuer encore et encore à faire face, jusqu'à maintenant.
Comment est-ce possible ? Hé bien je n'en sais rien. Mais ce dont je suis sure, c'est que si j'ai pu, si je peux encore, tu le pourras toi aussi. Même si tu te sens inquiète, découragée, écrasée, tu as en toi un instinct de vie, et une force insoupçonnée, qui vont te permettre de franchir les étapes une par une, probablement bien mieux que tu ne le crains. Tu seras peut-être malade pendant les chimios, ou peut-être pas, ou bien ça ne durera pas longtemps. C'est différent d'une personne à l'autre, et c'est mieux maîtrisé que dans le passé.
Et puis tu apprendras à trier autrement tes priorités et à t'organiser pour rester autonome, par exemple à prévoir tes courses et tes repas pour les 3 ou 4 jours où tu risqueras d'être un peu "patraque", et à fermer provisoirement les yeux sur la poussière (elle t'attendra sagement). Tu vas t'autoriser à te reposer, à t'écouter, à prendre un autre rythme de vie.

Ne t'affole pas. Tu aviseras au fur et à mesure et tu y arriveras.

Accepter et comprendre : à mon avis, on ne peut pas. J'ai remplacé ça par : "Prendre acte de la situation", ce qui permet ensuite de l'affronter sans se torturer inutilement.

Et je termine en t'interdisant d'avoir honte vis à vis de nous. Le phare existe exactement pour permettre à chacune de s'exprimer en étant sure d'être entendue et comprise. Et c'est justement parce-que nous vivons ou avons vécu les mêmes choses que c'est possible. Alors sens toi à l'aise, tu es ici chez toi, rien qu'avec des amies.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Nicole M-F »

Corinne, bonsoir..
j'entends et je comprends tes doutes et ta tristesse. Ton découragement à l'idée de recommencer à lutter est compréhensible.
Un petit peu d'encouragement pour la chimio. Bien encadrée par ton équipe d'oncologie pour avoir les bons médicaments contre les nausées et les vomissements, tu devrais pouvoir supporter le traitement. Pour le reste comme le disent les amies, un peu d'organisation et notre "compagnie " à distance mais bien réelle, devraient pouvoir t'aider à passer ce cap difficile.
Compte sur nous.
Mais compte sur toi aussi, sur cette force nichée au fin fond de toi...Elle est là, j'en suis persuadée;)
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Je ne peux pas

Message par Arianelle »

Bonsoir Corinne

Je vais être très prosaïque. Si tu vis dans une grande ville, internet te permettra de te faire livrer tes courses. La poussière attendra. Pour ma part je me suis juste concentrée sur la salle de bain et les toilettes, le reste peut attendre.

La seule chose qui compte est que tu te sentes le mieux possible avec tes nouveaux traitements et donc que tu en discutes avec ton équipe médicale.

Tu vas aussi trouver en toi ce petit plus personnel qui va faire que tu te lèves le matin. Tu vas voir que tu as une force insoupçonnée. Tu le sais déjà avec les 2 premiers épisodes.

Aucune honte à avoir, je,nous sommes là pour partager avec toi. Pas meilleures que toi.
Douce nuit.
Aie confiance !

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Corinne94 »

Bonsoir et merci à toutes,

Vos messages me touchent beaucoup merci.
Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: Je ne peux pas

Message par Micheline1947 »

Un petit message pour toi Corinne, je viens de lire tous tes messages, tu es formidable et courageuse, sois positive, tu verras, tout va aller mieux pour toi...nous sommes toutes là pour toi...bisous.

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Corinne94 »

Merci Micheline tu es très gentille.

Hier j'ai vu l'anesthésiste qui a achevé de m'anéantir
Compte tenu de ma paralysie récurrentielle gauche il va me laisser intubée jusqu'a ce que je sois très bien réveillé
il a bien insisté sur le fait que ce ne serait pas agréable mais que c'était comme ça, que les autres patients il les désintubaient alors qu'ils n'étaient pas conscients
mais que moi non.
Je lui ai dit que ce qu'il me disait était terrible pour moi il m'a répondu 'oui mais c'est comme ça"
je suis fracassée d'angoisse de plus il m'a annoncé qu'en plus de la mastectomie le chir me faisait un curage alors que le chir m'avait dit qu'il ne retirerait que 4 ganglions
J'ai l'impression d'être un bout de viande

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Je ne peux pas

Message par claire »

Bonsoir Corinne,

Je comprends bien ton inquiétude concernant le fait de rester intubée alors que tu seras réveillée.
Il se trouve que cela m'est arrivé une fois lors d'une intervention. On ne peut pas dire que ce soit agréable il est vrai mais ce n'est pas douloureux. On se sent "encombrée" par ce tuyau et donc pressée d'en être débarrassée. Les anesthésies aujourd'hui sont beaucoup plus mesurées et les réveils nettement plus rapides. Tu devrais donc subir ce désagrément pour un court moment. Essaie alors à cet instant de ne pas te focaliser sur cet objet étranger en essayant de t'évader, pensant très fort à un souvenir très agréable, une promenade en forêt, une chaude baignade, un coucher de soleil magique... un moment où tu as vécû la paix et tu t'accroches complètement à cette pensée .
L'anesthésiste est pro de décider cela en raison de ta paralysie. Pro certes mais si peu psychologue... c'est curieux, j'ai rarement rencontré des anesthesistes psychologues, je ne sais pas pourquoi?

Quant au fait d'avoir 4 ganglions retirés ou un curage... Corinne, l'important aujourd'hui c'est de faire ce qui est nécessaire pour toi , il ne faut pas viser le "minima" mais mettre toutes les chances de ton côté. Je comprends ce ressenti d'être "un bout de viande", peut-être pourrais-tu reparler de tout cela avec une infirmière de coordination avec qui tu pourrais prendre le temps d'évoquer toutes ces questions évoquées à la va vite avec les praticiens que tu as rencontrés. Tu portes lourd en ce moment et cette accumulation provoque des angoisses qui pourraient se dénouer par l'écoute, la parole et l'information.

Courage Corinne, tu traverses une sacrée zone de turbulences mais tu vas trouver le cap, tu as cette capacité en toi c'est sûr.
Et le Phare est là pour t'aider à cheminer dans la lumière

Je t'embrasse ainsi que toutes les dames du Phare que je n'oublie pas.
Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Nicole M-F »

Corinne, très beau message de CLAIRE.
j'avais saisi un message pour toi...Le sien est arrivé alors que j'allais cliquer sur envoyer.
Il est tellement plus parlant que le mien...fie-toi à notre amie que je remercie de sa présence dans l'ombre de notre Phare, après l'avoir beaucoup animé à nos côtés il y a quelques années;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Corinne94
Messages : 99
Inscription : sam. 21 oct. 2017 06:48
Localisation : Val de Marne

Re: Je ne peux pas

Message par Corinne94 »

Merci Claire
Merci Nicole

Répondre