Contrôles après opération et traitements

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Margaux
Messages : 7
Inscription : lun. 12 déc. 2016 12:22

Contrôles après opération et traitements

Message par Margaux »

Bonjour,
Je vois mon gynécologue tous les 6 mois et je trouve que c'est peu. Entre deux rendez-vous, on a le temps de se faire du souci. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Contrôles après opération et traitements

Message par mona »

Je pense que c'est parce qu'ils estiment que c'est suffisant mais à la moindre alerte c'est à nous de reprendre contact!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: Contrôles après opération et traitements

Message par JOSY28 »

Bonjour
Pour moi aussi c'était tous les six mois et maintenant la prochaine visite est programmée pour octobre 2018
ça va faire trois ans en décembre et je pense que maintenant la visite est annuelle sauf si il y a quelques
choses de particulier entre temps
amicalement

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Contrôles après opération et traitements

Message par Marjijane »

Moi aussi, je trouvais que ça faisait long. Entretemps j'allais voir mon généraliste. Il me faisait faire une prise de sang avec marqueur CA 15-3, donc 2 fois par an, pour me rassurer.

Sinon, c'est effectivement à nous d'être vigilantes et de reprendre contact au moindre doute.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Contrôles après opération et traitements

Message par Nicole M-F »

Bonjour Margaux,
Ce rythme n'est pas inhabituel.
Dans les suivis de traitements "lourds", chimiohérapie et radiothérapie, pour des cancers du sein évolués, le suivi est souvent tous les quatre mois pendant deux ans, puis tous les six mois pendant trois ans, avant de devenir annuel. Quoique la tendance actuelle est une réduction du suivi...
Dans des situations plus "simples", il est souvent d'emblée tous les six mois.
On apprend à s'apaiser entre les contrôles...Tout en restant dans la vigilance mentionnée par les amies..
Bon week-ent automnal à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Contrôles après opération et traitements

Message par Arianelle »

Bonjour Margaux
Je n’ai pas subi de traitements lourds, juste une opération. Le suivi qui m’a été proposé pour ces 3 premières années est en alternance tous les 6 mois oncologue et chirurgien avec une batterie d’examens tous les 6 mois (prise de sang avec notamment le fameux CA15-3, mammo+écho seins en alternance avec IRM compte tenu des difficultés d'identification la première fois, écho pelvienne). Comme je n'ai pas eu de chimio, le suivi est en fait renforcé.
Je continue de voir mon gyneco, qui avait tant aidé, environ une fois par an. Il surveille notamment mon endomètre pour cause de prise de Tamoxifène.
Je n’oublie pas mon généraliste qui gère les petits tracas de l’existence. En bref, je ne reste pas plus de 3 mois sans voir quelqu’un. J’ai tout de même l’impression que j’y passe ma vie !
Un chose est sure, si je sentais que quelque chose n'allait pas, je consulterais sans délai. J’arrive à oublier entre les contrôles, jusqu’à une semaine avant :)
Bonne soirée
Aie confiance !

Répondre