tumorectomie et lipofilling

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

tumorectomie et lipofilling

Message par Michele »

Bonjour,

J'en suis au quatrième jour après les opérations. J'ai l'impression d'être un calendrier de l'avent, on ouvre une petite fenêtre à la fois. Hier on a ouvert le sein droit de la tumorectomie, il était emballé serré comme les barquettes de viande du supermarché d'ailleurs aussi difficile à trouver le bout....... La forme paressait bien mais une compresse pliée en quatre sur le mamelon. Maintenant que la compresse est enlevée cela fait une dépression au bout et l'aréole a été totalement découpée, ce n'est pas joli du tout. Rien à voir avec mon sein gauche où l'aréole n'avait été découpée qu'au-dessus pourtant la masse a éliminer était bien supérieure. J'avais vu mon sein opéré le lendemain même toujours à l'hôpital et il avait une belle forme, j'étais bluffée et toutes les infirmières en admiration pour le travail réalisé. Là ce n'est pas ça du tout, je suis déçue.
L'infirmière a enlevé le pansement juste avant le repas et j'étais écoeurée, beurk.
Aujourd'hui, j'ai eu l'infirmière de week-end, elle m'a dit trois fois que j'avais une greffe de mamelon, pourtant je lui ai dit que j'avais eu une tumorectomie. Ensuite elle m'a parlé de ma prothèse alors que c'était mon sein, en partant elle m'a dit vous êtes sûre que vous avez un cancer, vous avez fait une biopsie.....?????
Pour le sein gauche qui avait une tache blanche dans la plaie, je lui ai demandé si ce n'était pas de l'infection, elle a nettoyé avec une compresse, le blanc était toujours là un coup à gauche et un coup à droite, elle a dit non c'est un fil et elle a tiré. Cela m'a fait mal et elle a dit il tient bien.
Sur ce je lui ai demandé en combien de temps les fil se résorbaient : 10 à 15 jours, cela dépend des personnes.
Question : pourquoi dans ce cas a-t-elle tiré sur ce fil? J'ai encore mal.
Elle revient demain, accompagné d'un homme qui commence au cabinet en septembre. Cela ne me plait pas beaucoup et je me demande si je ne vais pas lui demander si elle a son diplôme DE. Tumorectomie apparemment elle n'a pas compris de quoi il s'agissait.

Avec ma gaine toujours très serrée que je dois garder nuit et jour pendant un mois, j'ai le ventre qui ressemble à un gâteau marbré au chocolat. Comme je dois l'hydrater, je le masse avec du beurre de cacao, cela fait plus réaliste et ça sent bon.
Je marque énormément et chaque jour apporte ses nouveaux bleus alors que les premiers sont toujours là. Comment va être mon ventre dans un mois?
Je ne comprends pas pourquoi je dois être si serrée, on ne m'a pas pris de graisse sur le ventre mais sur l'estomac et très peu ayant des petits seins, juste pour combler la dépression qui était apparue après la radiothérapie. Mon estomac est bien plat, pas de vagues et comme j'ai une bonne ceinture abdominale, je vais appeler la secrétaire de la chirurgienne pour savoir si je peux alléger mon traitement après lipofilling vraiment très "contraignant".
Si vous décidez de faire un lipofilling, prévoyez plutôt l'hiver car avec cette température, mes bouffées de chaleur et ma guépière de 18 attaches, ce n'est pas l'idéal pour dormir.
Les 4 jours après l'opération, on a 4g/j de paracétamol, puis du Tramadol si besoin.
Mon sein gauche était joli mais cela n'a duré que 9 mois, peut-être que celui qui n'est pas beau va s'améliorer jusqu'à devenir beau plus longtemps.

J'espère bien dormir cette nuit pour récupérer, pour l'instant le moral tient sans anti dépresseurs mais quand je vois à quoi je ressemble, je me fais peur.....
A bientôt, mes amies


Michèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Marjijane »

N'ai pas peur, ça finira par s'arranger.

Après ma première mastectomie, au retour à domicile, j'ai vu débouler, pour le pansement, une personne (infirmière ?) d'une propreté douteuse, qui ne s'est ni lavé ni désinfecré les mains. Et j't'attrappe la compresse, par les angles quand même, et hardi petit. Pas de lavage de mains après non plus. Je lui ai dit de ne pas revenir, et j'ai appelé une autre infirmière, en me renseignant sur son expérience et en insistant sur les mesures d'asepsie à respecter. Non mais !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Nicole M-F »

Michèle, déroutant tout ça...serait ce une aide soignante qui est venue te faire ces soins un peu.... "étonnants"??
Laisse un peu de temps passer. Les meurtrissures vont sans doute s'atténuer....
Bravo pour ta zenitude maintenue...
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

Je suis à 18 jours de mes opérations maintenant.
Le J+5 mon "infirmière" est revenue avec le nouvel infirmier, je lui ai dit que depuis qu'elle m'avait tiré sur le fil j'avais mal. Elle m'a dit que c'était de la fibrine.(???)
Le lendemain, j'ai retrouvé mon infirmière habituelle et je lui ai expliqué ce qui s'était passé. Elle m'a dit qu'elle avait bien son diplôme D.E. mais qu'elle était folle de tirer sur le fil et que je n'avais pas de fibrine......
Je ne sais si c'est grâce à l'arnica mais mes bleus violets de la tumorectomie sont passés très rapidement, je n'ai actuellement plus rien au sein droit. Au sein gauche gonflé, la cicatrice est infectée à la base du fil tiré, est-ce le hasard?
Entre temps j'ai fait une allergie seulement sur les seins alors je n'ai plus rien mis dessus. Je mettais la même crème au beurre de cacao sur le ventre et je n'ai pas eu d'allergie.
Les infirmières pendant une semaine mettaient de la vaseline, du tulle gras et une compresse, rien sur le côté droit.
Maintenant, je désinfecte et mets une pommade antiseptique cicatrisante et une compresse. Je ne sais pas si c'est bien mais j'ai mal. Je masse avec une autre crème au miel ultra réconfortante car toutes les cellules graisseuses injectées ne vont pas prendre et le sein va dégonfler.

Normalement mon dossier passait en comité au J +15 c'est-à-dire mercredi, j'ai appelé pour savoir au moins si je n'avais pas besoin d'être réopérée et bien la secrétaire de l'ambulatoire avait oublié de me faire passer au comité donc si je n'avais pas appelé je serai venue au rendez-vous chirurgien du 21 septembre pour rien puisque mon dossier n'était pas traité. C'est la troisième secrétaire médicale qui fait mal son travail depuis mon début de parcours.......GRRRRRRRRRR

J'ai reçu un nouveau dossier de consultation génétique à remplir, je l'ai communiqué le 22/8 au moment de mon opération. En 2008 le résultat était négatif mais depuis ils analysent un gène de plus. Je ne sais pas si je vais refaire faire ce test, ma fille et mes trois petites-filles se feront surveiller de toutes façons.

Côté esthétique Côté Gauche comme Gonflé cicatrice infectée, rouge, chaude et douloureuse, quelques bleus qui ont l'air de persister, le fil est toujours là , le vide est comblé mais sein cabossé. Côté Droit comme Débarrassé (tumorectomie) cabossé aussi, comme cela ça fait la paire!! De face, ça passe mais de profil c'est moche.

Côté confort : je mets une compresse sous mes attaches de gaine pour éviter les bleus sur le ventre, ça ressemblait à une frise tatoo mais ce n'est pas mon genre....
J'essaie de garder ma gaine un maximum mais au troisième réveil par nuit je la vire. Je ne dépasse pas 5 heures par nuit.
Je n'ai pas eu d'information pour le lipo filling post opératoire, juste une ordonnance pour une gaine. Au Matériel médical la dame m'a dit de bien masser mon ventre en remontant pour oxygéner les chairs, je n'ai rien trouvé sur Internet. Si quelqu'un a des infos?
La chirurgienne m'a mis 60cc dans le sein gauche venant de mon abdomen, cela fait beaucoup d'inconfort pour si peu.
J'ai perdu 1kg5 car je n'arrive pas à manger, ni digérer , ni dormir avec mon "armure". Pour maigrir c'est bien.....j'ai perdu 2 cms de tour de taille.

Ma chirurgienne et sa secrétaire sont en vacances, j'espère passer en comité mercredi prochain, le 13 septembre si on ne m'oublie pas encore.
Aujourd'hui, Forum des associations, je me suis inscrite comme d'habitude à la gym que j'espère reprendre au plus vite.
Demain, fête du quartier, il y aura des infirmières et un médecin, si j'ai besoin......

Voilà un aperçu de ces deux semaines, il me reste plus encore une fois à attendre.......
Je vous souhaite un bon week-end.
Bises à toutes

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Marjijane »

Quelle aventure, quand même. Bon courage, Michèle, le temps travaille pour toi.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Micheline1947 »

Et bien Michèle,quel' parcourt, il faut beaucoup de courage, et de force , mais tu as les deux et alors tu seras en final contente des. Résultats je pense...tout plein de bonnes chose sur pour toi...Micheline

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Nicole M-F »

Michèle, bonjour,
Un peu complexe ce post lipofilling...Peu d'accompagnement il me semble...
Si ta chirurgienne n'a pas conseillé de masser..il me semble que je ne le ferais pas.

Quant à la la graisse transférée on sait qu'elle a tendance à "fondre" un peu, peut-être que l'effet cabossé va s'atténuer.

Je ne connais pas la pratique habituelle dans les lipofillings...donc mon propos reste un ressenti personnel;)

Bon courage à toi. Tiens nous au courant.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

La dernière semaine a été difficile.
Les réunions de connaissances : forum des Associations et fête du quartier sont une épreuve pour moi à chaque fois on me demande : Comment ça va?
Je ne veux pas "plomber" l'ambiance et ne peux pas non plus dire que je vais bien.....Je connais beaucoup de monde depuis 34 ans que nous habitons ici plus mes multiples activités sportives et bénévoles.

Ma cicatrice était infectée, rouge et douloureuse à la base du fil tiré par l'infirmière "folle". J'ai téléphoné à l'IGR et on m'a demandé de venir la montrer.
Il parait que quand les fils tombent cela peut engendrer une inflammation. Il faut laver à l'eau et au savon et mettre une compresse, c'est tout, pas d'antiseptique.

Je suis de plus en plus fatiguée et moralement j'étais mieux après l'opération. Le manque de sommeil, l'inconfort de la gaine et l'anxiété qui monte.....
Je voulais tenir sans anti dépresseurs mais à quelques jours du rendez-vous chirurgienne, je craque. J''ai commencé aujourd'hui, sur la notice je ne dois pas prendre d'anti-douleurs en même temps alors de toute façon je n'aurais pas pu en prendre avant ou alors un autre anti-dépresseur.
Celui-là me convenait bien il y a dix ans mais la notice de médicament n'était pas aussi longue pour les contrindications et les effets secondaires.

J'ai encore quelques douleurs, le sein gauche a une cicatrice très dure, la peau a été découpée au fond du pli et elle n'est pas bien droite ni nette. Où il y avait trop de peau, elle a fait un bourrelet.....
Côté droit, mon sein a fondu et a une drôle de forme gondolée. La partie qui a changé n'est pas à l'endroit de la tumeur, curieusement.
Habituellement j'aime le design italien mais pour mon sein, c'est pas top du tout. Les infirmières de l'IGR m'ont dit vous pourrez le faire regonfler, si elles croyaient me réconforter, c'est loupé.
A mon avis elle avait besoin de vacances, elle a dû partir juste après mon opération et est revenue ce matin.
Mes mesures ont changé je faisais 95 A- 80- 97 et 60 kgs
maintenant je fais 89A- 77- 97 et 58.500kgs.
Mon abdomen est nickel, je n'ai eu aucune douleur, ni bleus et mon petit bourrelet a disparu: gain de 3 cm de taille, seul point positif en plus de la disparition de l'intrus. J'ai encore deux fils dans le nombril.
Je suis curieuse de connaître les dimensions de la pièce enlevée pour une tumeur d'un centimètre qu'on n'arrivait pas à trouver au repérage.
Avec le lipofilling, il faut garder un poids stable. Mon sein gauche va aussi dégonfler car 30% des cellules graisseuses ne vont pas prendre.
J'arrive à supporter un peu mieux ma gaine, peut-être qu'elle se détend contrairement à moi!!
Mon anti-dépresseur ne fera effet que dans une quinzaine de jours.
Mon rendez-vous est jeudi, j'aurai enfin mon traitement.
Voilà les dernières nouvelles, encore attendre.

Bonne soirée

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Michele »

Bonjour,

Pour meilleure compréhension du "design italien" de mon message précédent, j'ai oublié de vous dire que ma chirurgienne était une jeune italienne. Apparemment elle donne des cours de reconstruction mammaire, cela m'avait rassurée mais........
Ce que je craignais est arrivé, dans mes vêtements hyper serrés je fais une cystite, j'ai beau boire beaucoup eau et thé vert et manger des canneberges cela ne passe pas.
Mes cheveux tombent énormément, j'attends de voir si je n'ai pas de chimio pour traiter ce problème.
Bonne journée à toutes.

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Nicole M-F »

Michèle, tu tiens bon malgré tous ces désagréments...Mais vivement que tous ces caps soient dépassés.
Ta détermination va payer..
N'hésite pas à demander un ECBU à ton médecin, avec éventuel antibiogramme.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Micheline1947 »

Et bien Michèle, tu passes par des moments bien difficiles, il en faut du courage et de la persévérance, j'ai renoncé à la reconstruction pour ces raisons, et à ce jour, je ne regrette pas. Bientôt tout sera au top, je t'embrasse, Micheline

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

Voici les dernières nouvelles de mes mésaventures :
la bonne je n'ai pas de chimio OUF
la mauvaise il faut réopérer.
La chirurgienne s'est fiée au fil de repérage pour opérer, elle a enlevé une pièce de 4.5x3x3 à la base du fil puis une autre pièce de même dimension de l'autre côté du fil. Elle a enlevé beaucoup pour ne pas louper et c'est pour cela que mon sein avait bien rétréci.
Le problème c'est que le FIL N'ETAIT PAS SUR LA TUMEUR donc une partie a été enlevée par hasard et il en reste.
Je ne pensais pas que c'était possible, elles avaient eu beaucoup de mal (moi aussi) à la repérer mais cela avait été contrôlé par mammographie et Il y avait un repère en titane.
J'ai du mal à accepter cette nouvelle opération à cause de l'incompétence de certaines. Déjà je ne suis pas très chanceuse mais là ce n'est pas possible.
La chirurgienne va réopérer près des clips qu'elle a posés, pas besoin de repérage cette fois. Elle va essayer de conserver mon sein, sans quoi c'est ablation totale.
La tumeur fait 1.8 cm et non 1 cm comme on voyait sur les clichés.
La chirurgienne avait préparé un dessin très parlant avec la tumeur en surface, le fil planté au milieu du sein la première partie ôtée au ras du fil puis l'autre pièce ôtée dans l'autre sens. Ma question a été pourquoi le fil a été planté là?
Il parait que les cancers in situ ne sont pas détectables à l'oeil nu. La chirurgienne est désolée et moi donc......

J'ai la permission d'enlever ma gaine et mes bas que je vais bientôt remettre pour la nouvelle opération prévue le 2/10. Il parait que j'ai de la chance car il y a un désistement......

Voilà, ça passe mal, je trouvais déjà que c'était très long un mois d'attente pour connaître le verdict mais là je reviens à la case départ.
J'espère qu'elle ne trouvera rien dans la nouvelle partie enlevée, elle m'a dit que cela peut arriver, avec ma chance....

Je ne suis pas au top de ma forme physique et morale mais il faut que je tienne le coup. Après j'aurai de la radiothérapie car c'est un grade nucléaire élevé.

Bises à toutes

Michèle

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Arianelle »

Bonsoir Michèle

Les aventures de Michèle, épisode 3.

Tu m’excuseras ce commentaire un peu ironique mais il est vrai que tu cumules ces dernières semaines. Je lis au moins que tu dois échapper à la case chimio, ce qui est toujours cela de pris.

J’admire ton sens de l’humour et le recul que tu sais prendre avec toutes ces difficultés. J’espère tout de même que les choses vont s’améliorer dans les prochaines semaines et je serai de tout cœur avec toi début octobre. Si jamais les pensées inquiètes s’immisçaient, je serais à un petit clic.

Haut les cœurs, comme j’ai l’habitude de dire
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Micheline1947 »

Et bien Michelle , pas facile tout cela… Tu as vraiment beaucoup d'épreuves à subir, j'espère que tu vas continuer comme tu l'as toujours été jusqu'à maintenant et tu vas tout surmonter ,bientôt ce ne sera plus que des mauvais souvenirs. Nous sommes toutes là pour Toi si tu as besoin, te conseiller, te réconforter. Gros bisous Michelle.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie et lipofilling

Message par Nicole M-F »

Michèle...que dire???
Tu subis... où commence l'alea thérapeutique, où commence l'erreur??
On ne le saura jamais mais c'est un peu fort de café tout ça...
Savais tu avant l'intervention que tu aurais de la radiothérapie sur le lipofilling?
L'équipe du Phare reste à tes côtés...
Je t'embrasse fort.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre