Carcinome infiltrant

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Anaisk
Messages : 5
Inscription : mar. 8 août 2017 19:17

Carcinome infiltrant

Message par Anaisk »

Bonsoir.

J'ai reçu les résultats de ma biopsie complète. J'ai posé des questions mais mon médecin est resté très évasif dans ses réponses.
J'ai un carcinome infiltrant de grade III.
Her2+++ (quand je lui ai posé la question elle ne m'a pas répondu) je ne veux pas chercher sur internet mais que veut dire ce terme ?
Je suis perdue et j'ai peur.
La seule chose qu'elle m'a dite c'est de m'accrocher et que j'étais partie pour 1 an de traitement.

Merci pour vos renseignements

Bonne.soiree

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Carcinome infiltrant

Message par Arianelle »

Bonsoir

Le Her2+++ est plutôt une bonne nouvelle. Cela signifie que ta tumeur est sensible aux hormones féminines (Je fais simple). Tu devrais recevoir une hormonothérapie pour 5/10 ans, tout comme moi.

Pour le reste, difficile de te dire sans plus de nouvelle technique.

Douce nuit et donne nous des nouvelles de ton protocole technique.
Bises
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: Carcinome infiltrant

Message par Michele »

Bonjour Karine,

J'ai eu un cancer infiltrant de grade III HER++ et hormono dépendant, il y a dix ans.
Je ne sais pas si le tien est hormonodépendant? Si oui tu auras de l'hormonothérapie pendant 5 ou 10 ans par voie orale, après les autres traitements.
Pour le HER2++ tu recevras un traitement d'Herceptine pendant un an sous perfusion, c'est de l'immunothérapie ou traitement ciblé qui est très efficace.

As-tu la date de ton intervention?
De toutes façons c'est à l'analyse de la pièce opératoire que l'on décide des traitements, 10 à 15 jours après l'opération.

C'est un protocole courant que la plupart d'entre nous a subi mais nous y sommes toutes arrivées. Nous serons là derrière toi.
Etape par étape on y arrive.
Cette fois, pour moi c'est un nouveau cancer in situ et le traitement devrait être plus court que la première fois mais j'attends l'analyse.......

Je te souhaite bon courage, nous sommes là si tu as besoin, n'hésite pas.

Bises

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Carcinome infiltrant

Message par Marjijane »

C'est vrai, Anaisk, que le traitement complet dure assez longtemps, mais, comme te le dit Michèle, tout n'arrive pas en même temps. Tout est calculé et dosé en fonction de ton cas et tu vas trouver en toi une force et une énergie que tu ne soupçonnes pas.
Aucune de nous n'aurait pu imaginer devoir affronter et arriver à supporter ça. Et pourtant nous finissons toutes par y arriver, et ce sera le cas pour toi aussi.

On est là. N'hésite pas à venir nous parler, poser tes questions, dire tes ressentis. Ici tu seras comprise et soutenue.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Carcinome infiltrant

Message par Pipelette42 »

Quand j'ai fait ma 1ère chimio en août 2016, on m'avait aussi dit qu'il y en avait pour 1 an.
J'étais très angoissée et cela me semblait si long et irréalisable .
Aujourd'hui les traitements sont finis, chimio, rayons, la vie reprend son cours.
Le phare m'a guidée, aidée. Aussi tu peux compter sur nous toutes pour t'accompagner dans ce parcours du combattant.
N'hésites pas à confier tes questions, ça m'a beaucoup aidée et j'espère qu'il en sera de même pour toi.
Bises amicales
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Carcinome infiltrant

Message par Arianelle »

Oh là là, mon pauvre cerveau est en vacances et j'ai confondu HER2 et hormonodépendance avec ses pilules au long cours.

le HER2 est une protéine impliquée dans le régulation de la prolifération et de la survie des cellules, notamment cancéreuses. Si on bloque ce récepteur HER2, on bloque la prolifération des mauvaises cellules. Ce récepteur peut être plus ou moins actif chez chacune d'entre nous et en fonction du nombre de + on peut te donner un traitement supplémentaire, piqures ou perfusions en général sur quelques mois. Ton médecin pourra t'expliquer cela de façon plus scientifique.

Mais tout ceci ne sont que des données techniques même s'il peut être important de comprendre un minimum pour ne pas se laisser déborder par la maladie.

J'espère que tu pourras profiter un peu de ces derniers jours d'été. Nous ne sommes toujours qu'à un petit click.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Carcinome infiltrant

Message par Nicole M-F »

Anaisk, bonsoir,
Tu es venue sur le Phare pour entendre la voix de celles qui ont vécu le même type de diagnostic ou de parcours que le tien.
Les explications que tu pourrais trouver sur le net ne sont pas ce que tu recherches ici.
Ce grade 3 et cette surexpression de HER2 impliquent que les cellules de ta tumeur exigent un traitement à multiples facettes pour éradiquer l'ennemi.
La chimio sera une sorte de karcher pour tuer, où qu'elles soient, ces cellules dont la vitalité est avérée. La radiothérapie qui suivra sans doute nettoiera, assainira le terrain sur lequel ont proliféré ces cellules.
L'herceptine, qui est une immunothérapie et non une chimiothérapie, se chargera ensuite, d'éradiquer le potentiel de virulence lié à cette surexpression du gène HER2. L'herceptine a depuis une quinzaine d'années révolutionné la prise en charge du cancer du sein en ramenant les femmes surexprimant HER2 au même niveau de risque de souci ultérieur que les femmes qui ne sont pas HER2+++.

Le plus souvent le traitement d'Herceptine est donné après les traitements classiques, chirurgie, chimio, radiothérapie.
A raison d'une séance toutes les trois semaines pendant en principe un an.
Mais parfois, l'herceptine est administrée en même temps que la chimio, qui dans ce cas là, n'est pas la traditionnelle FEC100, mais une chimio plus compatible sur un plan cardiaque avec l'herceptine.

Comme les amies te l'ont dit, le temps passe beaucoup plus vite qu'on ne peut s'y attendre.
Garde ta sérénité et ta détermination. Appuie toi sur nous autant que tu le souhaiteras. Nous serons toujours là pour marcher à tes côtés.
Bien chaleureusement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre