contrôle des 10 ans

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar du membre
Michele
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:09

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele » dim. 16 juil. 2017 22:54

Bonsoir,

J'ai trouvé dans ma messagerie dans le courrier indésirable un message de ma radiothérapeute écrit à 22 heures!!.
Elle me précisait qu'elle avait bien donné le nom de mon médecin et demandé en urgence les résultats.
Je l'ai remercié et lui ai précisé que maintenant les résultats étaient à envoyer à l'Igr et que j'avais déjà reçu la facture.

Elle m'a assuré que lundi à la première heure elle vérifierait que les résultats étaient partis et à la bonne adresse.
Elle m'a envoyé "toute son énergie". Même avec tout cela mon mari reste dans le déni.

Je tiens à dire que je suis tombée sur une femme remarquable très compétente et très humaine.
Cela me change tellement que ça me touche énormément : à mon premier cancer, la radiologue m'avait dit en me serrant la main : "c'est mieux qu'un cancer de l'ovaire" vlan

Samedi je suis passée voir une dame agée que je visite, elle a été charmante et vraiment très gentille, elle attendait avec impatience mes résultats mais n'osait pas m'appeler, elle s'inquiétait pour moi. Rien à voir avec les remarques que j'ai reçues jusqu'àlors. En plus elle est moins dépressive quand elle s'occupe des autres donc j'ai vidé mon sac. C'était un peu le monde à l'envers.

Je connais tellement de monde avec mes activités sportives et bénévoles, je n'ose pas rencontrer les gens de peur qu'ils m'enfoncent encore plus avec leurs remarques, certains sont tellement décevants. Heureusement que beaucoup sont en vacances.
Une voisine m'a dit hier que ce n'était pas "drôle pour mon mari", je lui ai répondu "pour moi non plus" mais oui mais ça fait deux fois, eh oui pour moi aussi.

Cette dame aura 80 ans l'année prochaine et va augmenter ma liste j' ai déjà 30 personnes âgées à visiter. Si elle est malade et que je viens la voir devrais-je lui dire c'est pas drôle pour votre fils?

J'habite dans une commune où les gens n'ont pas trop de besoins matériels et c'est tant mieux mais le réseau des bénévoles est là pour que les personnes âgées gardent un lien social, ne s'isolent pas. La solitude affective est là à tous les âges et ne dépend pas des conditions de ressources. J'ai commencé au décès de ma soeur car je m'étais beaucoup investie et ensuite pour remplir le grand vide il fallait que je fasse quelque chose. J'y fais aussi de belles rencontres. Normalement en août, je dois encadrer une visite mais ce sera selon mon programme......

Nicole,
Ce n'est pas grave pour ma fiche. Si on ne la retrouve pas, j'aurai peut-être le courage de la refaire puisque j'ai gardé mon dossier.
Comme il y a dix ans je n'arrive pas à me concentrer, ni à lire moi qui lis beaucoup. Je suis restée plus d'un an à ne pas pouvoir lire un roman, même pas un magazine, je ne pouvais lire que sur le cancer, j'étais bloquée là-dessus. J'ai appris plein de choses si bien que quand le Dr Suzette D. me l'a appris elle a cru que j'étais de la partie et comme je lui disais que non elle a deviné que c'était internet. Elle m'a proposé de corriger certaines choses sur le livre qu'elle était en train d'écrire. Je pense que c'était pour détendre l'atmosphère et nous avions bien ri. Elle m'a appris tout de même qu'un petit cancer trouvé précocement, comme moi pouvait être agressif et grave. J'avais aussi lu tous les traitements mais je ne pensais pas les avoir tous.
Je pensais que plus tôt il était trouvé moins il était méchant. Sauf que moi j'avais un "cancer de jeune" et que je n'étais pas jeune et maintenant plus jeune du tout, dix ans après.

Je vous embrasse

Michèle

Avatar du membre
mona
Messages : 490
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: contrôle des 10 ans

Message par mona » lun. 17 juil. 2017 05:13

Michèle .....oh oui c'est dur de se sentir seule face à la maladie ......tu sais les gens même proches n'imaginent pas combien leurs mots si souvent maladroits peuvent faire mal....
Quand il y a des années j'ai reçu mon diagnostic de sclérose en plaques......une voisine m'a dit : "ohhh vaudrait mieux un bon petit cancer" !......pas très encourageant ! mais ils ne savent pas quoi dire.......ils se trouvent devant quelque chose qui les dépasse et qui leur fait en fait terriblement peur.

Tu vas bientôt être prise en charge et te retrouver au poste de combattante .......tu vas y arriver j'en suis certaine!!
Nos actes s'attachent à nous comme sa lueur au phosphore , ils nous consument il est vrai ....mais ils font notre splendeur (Gide)

Avatar du membre
Michele
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:09

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele » mar. 18 juil. 2017 15:57

Bonjour à toutes,

J'ai ENFIN un rdv au service chirurgie jeudi, dans deux jours. Heureusement que j'avais mis un message sur la boîte vocale de ce service car la secrétaire avait "oublié" de me prévenir. Quant aux résultats de la biopsie en urgence et tant attendus ils n'étaient pas envoyés. On m'ont dit qu'ils avaient été envoyés tout en me demandant le nom du médecin, j'ai trouvé ça louche. Un quart d'heure après le service de chirurgie m'apprenait qu'ils venaient de les recevoir par FAX.
Ils se moquent du monde quant on sait comme c'est important pour nous de les recevoir ou plutôt de les faire lire par un médecin qui n'est pas en vacances.
Ils sont NULS !!
Je ne vais pas gaspiller mon énergie pour des gens comme ça.

La première fois, on ne m'avait pas donné les résultats de la biopsie mais là j'espère qu'ils vont me les donner.
Avec les résultats , est-ce qu'on peut comprendre si c'est un nouveau cancer ou une récidive?
Puis-je avoir une récidive alors que mes ganglions n'étaient pas touchés et ont été tous enlevés?
Est-ce que les cellules cancéreuses peuvent se balader d'un sein à l'autre?
Ce deuxième cancer a dû subir au moins en partie le traitement du premier (7 ans), l'hormonothérapie est terminée depuis 3 ans seulement et mon cancer fait un peu plus d'un cm donc a plusieurs années.(7 à 10 ans)
Puis-je avoir une deuxième fois de l'Herceptine s'il est her +?

Comme vous voyez j'ai plein de questions à poser, j'aime bien comprendre. Si vous pouvez m'éclairer, n'hésitez pas.

Les choses commencent à bouger enfin même avec des ratés, j'ai un rendez-vous. ouf. J'avais vraiment l'impression d'être abandonnée à mon triste sort.

Merci d'être là

Michèle

Michèle

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane » mar. 18 juil. 2017 19:43

Ouf !! Enfin !!
J'attends ce qu'on va te proposer.

Je t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: contrôle des 10 ans

Message par Nicole M-F » mar. 18 juil. 2017 19:43

Bonjour Michèle,
Tes questions sont intéressantes et bien compréhensibles dans ton parcours.
Je ne crois pas que les cellules cancéreuses sautent d'un sein à l'autre. Mais notre corps peut abriter longuement des clones dormants, des cellules qui peuvent se réveiller par la suite.
Je sais que lorsque l'on a un cancer lobulaire on a un risque plus grand de faire un cancer controlatéral...Non forcement que les cellules aient voyagé. Mais notre bagage génétique engendrerait notre cette "tendance" à ce que nos cellules deviennent anarchiques dans l'autre sein.

Il me semble aussi que dans le cas d'un nouveau cancer identique au premier, on parle de récidive à distance lorsque le cancer revient dans l'autre sein, alors que dans le même sein on parle de récidive locale. Mais un cancer aux propriétés différentes du premier est considéré comme un nouveau cancer.

Je crois aussi avoir entendu dans un congrès qu'en cas de traitement antérieur à l'herceptine. Celle ci peut etre donnée à nouveau mais accompagnée d'autres molécules.

Mais ton équipe d'oncologie va répondre à tes questions bien pertinentes.
On sera avec toi jeudi.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Michele
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:09

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele » mer. 19 juil. 2017 18:34

Bonsoir,

Merci Nicole de tes explications, je vais encore en avoir besoin.....
Ma gynéco normalement en vacances a trouvé mes résultats de biopsie (qui n'ont pas été envoyés à l'IGR comme prévu) elle a eu la gentillesse de me téléphoner et de me donner les résultats.
Ce serait un cancer in situ à la fois canalaire et lobulaire d'après ce qu'elle m'a dit. De toute façon il faut enlever et les résultats de la pièce opératoire confirmeront ou pas ces résultats.

Nicole, toi la grande spécialiste des lobulaires, qu'en penses-tu? Le premier était canalaire et intracanalaire et infiltrant.
C'est pas le même et c'est moins grave, non?

Merci si tu pouvais me répondre avant demain.
A bientôt

Michèle

Avatar du membre
Marjijane
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 21:59

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane » mer. 19 juil. 2017 18:47

Bonsoir Michèle.
"In situ", c'est plutôt rassurant. Mais, comme tu dis, il faut attendre que ce soit enlevé et analysé.
Je reste avec toi et t'embrasse.
Marjijane

Charlie Brown : "Un jour, nous allons tous mourir, Snoopy !"
Snoopy : "Exact, mais tous les autres jours, nous ne mourrons pas."

Avatar du membre
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 5129
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 20:01

Re: contrôle des 10 ans

Message par Nicole M-F » jeu. 20 juil. 2017 19:00

Michèle,
Il me semble en effet qu'un in situ parfois appelé pré cancer est plutôt rassurant. Et le côté lobulaire et canalaire associé est plus fréquent qu'on a tendance à le penser
J'aurais tendance à penser que c'est un nouveau cancer, pris tôt même si seulement l'anapathologie de la pièce retirée permettra d'être sûre.
Reste confiante Michèle !!
Je t'embrasse et pense à toi très fort demain.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar du membre
Michele
Messages : 181
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:09

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele » jeu. 20 juil. 2017 19:54

Bonsoir Nicole,

J'ai rencontré la chirurgienne ce matin.
Voir mon fil : cancers in situ.
Ceci dit Nicole, tu peux penser à moi très fort demain, tout de même. LOL

Je t'embrasse

Michèle

Répondre