contrôle des 10 ans

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

contrôle des 10 ans

Message par Michele »

Bonjour à toutes,

Je viens de faire mes contrôles pour les 10 ans.
Pour l"analyse de sang j'ai attendu que mes problèmes dentaires et autres infections soient terminés pour ne pas modifier mes marqueurs.
Les résultats sont bons et mes marqueurs toujours à 12, ils n'ont jamais varié. Je commence à me demander s'ils sont fiables car quand on m'a trouvé mon cancer grade 3 ils étaient déjà à ce niveau.

Côté mammo, ayant un souvenir très douloureux l'année dernière avec un appareil de tomosynthèse 3 D et une manipulatrice pas très douée, j'ai changé de centre. Je ne recommande pas cet appareil pour les petites poitrines (bonnet A)

Nouveau centre à Paris où les choses se sont plutôt bien passées, sauf que la radiologue a noté un ACR 0 pour mon sein droit cette fois.
Les clichés ont été pris de 3/4 MLO, de profil ML et CC.
Voici la conclusion :
plage fibreuse à l'union des quadrants supérieurs du sein droit visible uniquement sur l'incidence de profil.
On préconise dans un premier temps la confrontation aux mammographies précédentes. En cas d'apparition de cette image une IRM sera programmée.

J'ai repris mes anciens clichés 2013 IGR et les trois années suivantes du centre 114 de Paris. Tous mes clichés sont MLO et CC, or elle veut des clichés de profil (ML)qu'on ne m'a jamais fait.

Sur tous les clichés de 3/4, je vois cette zone fibreuse qui n'avait pas inquiété les autres radiologues.
Elle m'a dit que de profil elle avait repéré une anomalie et qu'elle était OBLIGEE d'aller plus loin. IRM programmée le 7/7.

Encore 12 jours de stress en attendant l'IRM.

Le 22 juin, je me réjouissais de fêter les 10 ans de mon petit-fils que je ne croyais pas voir grandir il y a 10 ans à l'annonce de mon cancer.

Maintenant, je doute et surtout je ne me sens pas le courage de recommencer tous ces traitements pour le côté droit.

J'espère que la canicule ne va pas reprendre, j'ai 3 heures de transports en commun pour aller à Paris faire l'IRM, je suis très sensible à la pollution, j'ai perdu ma voix pendant trois mois cet hiver....

J'aurais préférer avoir de meilleures nouvelles à vous transmettre.

Bon dimanche


Michèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane »

Ne panique pas, Michèle, tu as eu affaire à une radiologue extrêmement consciencieuse et, même si ça engendre quelques jours de stress c'est, de toutes façons, mieux de tout vérifier à la loupe. Le soulagement n'en sera que plus complet.
Et s'il y avait quelque chose à éradiquer, ça ne devrait pas être très important, d'après ce que tu nous expliques. Et tu trouverais en toi le courage et la force de faire face, j'en suis sure.

Le CA 15/3, était, chez moi aussi, tout à fait normal au moment du diagnostic et il l'est resté pendant tout mon traitement initial. C'est en période de récidive qu'il évolue, dans mon cas. Ça permet de mesurer l'efficacité du traitement. Mais ce n'est pas une référence absolue et mon onco dit toujours que ce qui compte, ce sont les examens et, surtout, en ce qui me concerne, le scanner.

Michèle, j'attends avec toi le 7 et les résultats de l'IRM. La vie continue d'ici là, n'en perds surtout pas une miette. Ton petit fils est là, comme une preuve qu'il ne faut jamais se décourager.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: contrôle des 10 ans

Message par Piou »

Bonsoir Michèle,
N'anticipe surtout pas le diagnostic. Marie Jeanne a très certainement raison.. tu as eu à faire à une radiologue particulièrement consciencieuse, qui ne veut rien laisser passer..
Mais, dis moi, pourquoi n'as tu pas fait cette mamo à l'IGR ?
J'attends à tes côtés le 7
A bientôt donc
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele »

Merci Marie-Jeanne et Christine de votre soutien.

Par manque de place, il y a cinq ans que l'Institut Gustave Roussy ne veut plus de moi pour les mammos et encore ils m'ont gardé un peu plus parce que la radiologue de ma commune ne comprenant rien à mon sein opéré me disait "qu'il fallait que je fasse mettre une aiguille là-dedans" et je finissais avec 5 biopsies....à l'IGR!!

J'espère que ce sera une fausse alerte, mais en attendant je stresse et n'arrive pas à me concentrer sur autre chose.

Mes antécédents, soeur ainée cancer de l'ovaire et soeur cadette cancer du sein, l'incitent à être prudente.
Je n'ai jamais fait d'IRM

Je vous donnerai des nouvelles.
Bises

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane »

L'IRM, ça fait du bruit ! Tu auras un casque avec de la musique mais tu entendras quand même les sons de la machine. Sinon, tu ne ressentiras rien de particulier.

De toutes façons, tu as raison d'être prudente. Ceci dit tu sais bien que chaque personne est particulière. Il ne faut pas comparer.

Occupe toi au maximum, ça passera mieux et plus vite.

Je ne te quitte pas et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: contrôle des 10 ans

Message par Pipelette42 »

Les copines ont déjà dit le principal.
Tu as le droit de stresser, nous ne sommes pas des machines.
Cependant rappelles toi que l'angoisse est notre pire ennemie, pire que l'affreux parfois...
Je reste aussi sur ton chemin et attend le 7 à tes côtés.
Câlins à ton petit fils, ils sont notre phare aussi nos petits :-)
Je t'embrasse
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: contrôle des 10 ans

Message par Nicole M-F »

Michèle bonsoir!Beau dixième anniversaire malgré ta petite inquiétude;)
Je crois aussi qu'il ne faut surtout pas sauter à une conclusion alarmante si vite!! Radiologue prudente, et elle a raison, l'IRM permet de voir les choses bien plus nettement.
C'est mon seul examen post double reconstruction auquel mon onco tient beaucoup;)
On reste confiantes à tes côtés.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele »

Bonjour,

J'ai passé l'IRM ce matin, l'anomalie détectée est bien là. On m'a fait passer en urgence en biopsie sous écho entre deux patientes.
Ensuite j'ai encore eu droit à une mammo pour repérer l'endroit, elle m'a mis un repère en titane pour l'opération probable.
Elle me laisse une chance sur 100 que ce ne soit pas un cancer.
La "tumeur" est petite. On m'avait dit aussi ça à gauche il y a dix ans et elle avait doublé au moment de l'opération.
Je ne recevrai pas les résultats directement mais je ne sais pas si ma gynéco n'est pas en vacances car je n'arrive pas à la joindre.
A l'IGR où je dois prendre RV pour ne pas perdre de temps il n'y a personne avant lundi.
Mon généraliste ne répond pas alors qu'à cette heure là il doit être en consultations.
Comme il y a dix ans, même période = même problème, je me sens bien seule.
Me voilà repartie pour le côté droit, je n'ai pas trop la forme.......
Dimanche, nous devions fêter 3 anniversaires 49 ans le fils, 12 ans la petite-fille et 10 ans mon petit-fils mais j'ai bien peur de flancher.
Ils n'ont jamais su que j'avais eu un cancer la première fois même celles qui ont maintenant 19 et 16 ans.

Voilà pour les nouvelles

Je vous souhaite de bonnes vacances

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane »

Ah, Michèle, c'est dur à encaisser, surtout en ne pouvant joindre personne tout de suite. Ceci dit, tu sais bien que ce ne sont pas 2 ou 3 jours qui aggraveront les choses et j'espère bien qu'à l'IGR ils te prendront vite en charge.

Il te reste à pouvoir vivre le week-end avec ce stress. Essaie de mettre tout le paquet au fin fond de ta penderie ou de ta cave et de te concentrer uniquement sur ce temps familial prévu dimanche, et moi je te dis que tu ne flancheras pas. La force intérieure qui t'a portée il y a dix ans est toujours en toi et viendra à ton aide, tu verras.

Et puis, n'oublie pas qu'en dix ans la médecine à fait d'immenses progrès.

Je pense très fort à toi et te tiens la main. Tu n'es pas toute seule, on est là.

J'attends de tes nouvelles et t'embrasse de tout mon cœur.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: contrôle des 10 ans

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Michèle,
Je comprends ton désarroi..ton premier cancer du sein était-il lobulaire?
Il est si difficile de retourner dans "ce monde là" même si effectivement approches et traitements ciblés ont beaucoup évolué en 10 ans et que l'on fait du "sur mesure" en terme de prise en charge.
Nous attendons avec toi les résultats de la biopsie..et si il y a une suite à donner à cette biopsie on sera à tes côtés.
Quant aux célébrations familiales, je crois aussi que tu as cette sorte de force qui te permettra de ne pas te laisser aspirer par l'inquiétude et de profiter des ces anniversaires.
Je t'embrasse Michèle.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: contrôle des 10 ans

Message par mona »

dure l'idée qu'il faudra sans doute "recommencer" ........mais la force tu la trouveras j'en suis certaine!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3806
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: contrôle des 10 ans

Message par Piou »

Oui,difficile de repartir au combat après ces années.. mais tu trouveras la force. Nous t'accompagnerons sur cette route, sois en certaine.
Les réunions familiales sont des moments qui permettent aussi de mettre en "stand by" nos pensées et vivre les instants présents... alors profites de ces plaisirs conviviaux et partagés... "demain sera un autre jour"
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Michele
Messages : 256
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:09
Localisation : idf

Re: contrôle des 10 ans

Message par Michele »

Bonjour,

Non, Nicole mon cancer du sein gauche de 2007 n'était pas lobulaire.
C'était un canalaire infiltrant grade 3 triple positif, j'ai eu tous les traitements sauf l'ablation. Suivi d'un an et demi de traitements lourds et 5 ans de Tamoxifène. Curage total des ganglions NO
Je me méfiais plus des métastases que d'un cancer controlatéral. Rien à la palpation.
Comment soigne-t-on ce type de cancer? Même protocole qu'un premier cancer?
Est-il arrivé après mes traitements?

Mon médecin traitant est en vacances et ma gynéco je ne sais pas.
En ligne le répondeur précise que la prise des RV se fait sur Doctolib et pour les urgences le 15.
Je suis passée par Doctolib et le prochain RV est le 16 octobre. Impossible de savoir si elle prend beaucoup de vacances ou si son planning est vraiment surchargé. Je n'avais pas attendu longtemps pour mon (seul) et premier RV en février. Elle ne s'est pas manifestée à la lecture du premier compte-rendu du 16/6.
Je dois donner une adresse pour la réception des résultats de la biopsie.
Je ne sais pas si l'IGR pourrait les recevoir mais je sais qu'ils ne déclenchent pas les dossiers d'ALD.
Ma prise en charge en ALD finissait au 30/06/2017 et j'ai fait IRM et biopsie le 7/7/2017.

Le centre d'Imagerie médicale de Paris est vraiment très bien, ils sont très professionnels, très à l'écoute des patients et vraiment plein de sollicitude.
Je peux faire la comparaison avec l'annonce et les examens du premier cancer. Vraiment tout était parfait, sauf les résultats mais ça ils n'y peuvent rien. La radiologue est vraiment experte pour voir cette anomalie seulement sur les clichés de profil qu'on ne me faisait jamais.
J'ai eu droit à des granules d'arnica pour la première fois alors que ça fait trois fois que je fais des biopsies.
Pour l'instant, je n'ai pas d'hématomes et je dois garder ma brassière comprimante et mes pansements jusqu'à dimanche soir. Par cette canicule, pas top!!
Les inconvénients c'est qu'ils sont loin de chez moi et ont de gros dépassements d'honoraires.

J'espère surtout de pas avoir de chimio.
Je vais préparer mes enveloppes pour les anniversaires. Ils dépenseront leurs billets pendant leurs vacances, les occasions ne manqueront pas........
Je les vois deux fois par an alors je n'ai pas voulu reporter à Noël.......
Exceptionnellement nous nous sommes vus début d'avril pour fêter les 16 ans de la deuxième, les 70 ans de la Mamie et nos 50 ans de mariage.
Ce changement de dizaine ne me plaisait pas beaucoup et depuis c'est la galère.

Voilà j'ai été bien bavarde mais je suis tellement seule et je sais que vous me comprenez, alors ça m'aide.....
Demain est un autre jour et je vais essayer de ne pas en parler.

Bonne journée ensoleillée

Michèle

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: contrôle des 10 ans

Message par Nicole M-F »

Merci de ta confiance Michele...merci de partager avec nous tes expériences et tes ressentis. Voilà un centre de radiologie bien avisé quant à l'arnica bien salvateur.
Comment savoir quand a démarré ce nouveau cancer s'il est avéré?
On lit parfois qu'il faut sept ans pour qu'une tumeur atteigne 1cm.
Je connais dans mon entourage d'autres cas similaires au tien.
Le traitement dépend entièrement de la nature de ce second cancer. Il est traité comme un nouveau cancer.
Si l'IGR te prend en charge l'ALD peut etre demandé par l'oncologue. Pour faire la demande d'ALD il est nécessaire de connaître le protocole de soins qui doit être détaillé.
De toutes façons la prise en charge à 100 %sera rétroactive.
On t'accompagne...tu n'es pas seule...send notre présence..
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: contrôle des 10 ans

Message par Marjijane »

Dans certains cas c'est un nouveau cancer, dans d'autre, comme pour moi, c'était une résurgence du premier. Ils voient ça à l'analyse des cellules. Je crois qu'on ne peut pas savoir comment ça a commencé. Chez moi non plus on ne sentait rien : c'est le radiologue qui a eu un doute à l'échographie et a insisté pour qu'on fasse une IRM.

Pour les traitements, ne t'inquiète pas : ça a tellement évolué. Il y a beaucoup plus de solutions.

J'espère que tu pourras joindre quelqu'un dès demain matin.

Tiens nous au courant. On pense à toi.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre