Petits bobos et petites préoccupations

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
annebarbara
Messages : 70
Inscription : lun. 29 août 2016 21:32

Petits bobos et petites préoccupations

Message par annebarbara »

Bonjour
Sous fec 100 en route pour ma troisième chimio,j ai de petits bobos et je ne sais pas si ils sont liés ou pas.
Le soir ,j ai les paupières enflées. Cela fait un petit boudin au ras des cils .je mets du sérum phy dans l oeil , je n ai plus rien le lendemain matin.Avant d opter pour un maquillage anti allergies je ne vais pas me maquiller aujourd hui.je vais voir si allergie ou pas.Avez vous ce petit souci?ou est ce indépendant du traitement ?
Question :qd les cils et les sourcils commencent ils à tomber ?
Par ailleurs , j ai une douleur sous le talon et le matin je boîte. Cela s estompe ...en marchant.
Est ce lié au traitement ?
Enfin la socio esthéticienne m'a conseillé un vernis au silicium dans la perspective du taxotere.
Elle m'a montré la gamme de couleur utilisable.j ai choisi un joli beige .Ma colocataire de traitement m a dit qu il me fallait du vernis foncé. Qu en Pensez vous ?
J ai toujours utilisé une base traitante pour les renforcer ,puis je continuer à l utiliser sous mon vernis au silicium?
Voilà mes graves préoccupations du jour (hi hi )!
A titre d info je suis absolument ravie de ma prothèse capilaire. J ai ma oupe et ma couleur et moi même il me arrive lorsque je me regarde dans la glace d oublier l espace de questions secondes.
Je m attache beaucoup à tout ça ,cela m aide vraiment à garder le moral
Bises à toutes







.

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par Pipelette42 »

Bonjour annebarbara, je suis sous taxotère (entre autre) depuis 5 chimios, il m'en reste une.
Me concernant, pour les ongles j'utilise la même base incolore qu'avant suivi d'un vernis beige foncé.
Mon onco esthéticienne m'a dit d'éviter les vernis nacrés mais que tous les vernis foncés pouvaient faire l'affaire.
Le lendemain soir après la chimio, j'enlève le vernis avec un dissolvant sans acétone.
De la veille de la chimio au surlendemain je masse mes ongles matin et soir avec une pommade cicatrisante (je peux te donner le nom en MP)
Le jour de la chimio, 15 mn avant de passer le Taxo qui dure heure environ, on me met de moufles réfrigérées et 15 mn après, le temps du "rinçage" comme ils disent. Soit 1 heure 30 les mains dans les moufles qui sont changées régulièrement au fur et à mesure qu'elles se réchauffent. C'est très inconfortable, imagines toi les mains dans la neige... Mais pour mon cas très efficace. Aucun problème d'ongles aux mains. Juste l'ongle du gros orteil qui suinte légèrement car ma de chausson réfrigérés. Juste les vernis aussi.
J'ai des mitaines en polaires qui me couvrent aussi les poignets. Donc un peu d'onglée mais il faut remuer les doigts et retirer la moufle quand cela devient insupportable. La dernière fois par exemple, je n'ai pas réussi à aller au bout mais pas de lésions sur les ongles.
Pour ce qui est des sourcils, je n'ai quasiment rien perdu (1ere chimio le 18 août dernier), quant aux cils ils se font de plus en plus rares mais quelques uns résistent. Mes yeux pleurent beaucoup du fait du manque de cils qui coup, le soir, la paupière est légèrement enflée comme si j'avais bien pleuré. Je ne met qu'un trait de crayon dessus et dessous les paupières à l'extérieur avec un crayon classique.
Idem pour ma prothèse capillaire, voir photo en avatar, c'est bluffant. Ça m'aide à rester femme.
Voilà pour mon expérience. C'est MON protocole, il est toujours bon de poser des questions à l'équipe médicale avant de faire quoique ce soit qui n'a pas été prescrit.
Continu à bien prendre soin de toi, de ton corps, c'est aussi une excellente thérapie.
J'ai fait un petit article sur mon blog qui explique comment je suis passé de 20 minutes dans la salle de bain à 2 heures par jours (1 matin & 1 soir) si tu veux je peux t'envoyer le lien.
Grosses bises
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par Nicole M-F »

Bonjour Annebarbara,
Je rebondis sur le vernis. Foncé a toujours été recommandé. La base en dessous ne peut pas faire de mal.
Par contre le retirer le lendemain me semble aller à l'encontre de ce que l'on essaie de faire, c'est à dire protéger les ongles de la lumière qui les fragilise sous chimio Taxotère. Or l'effet de la chimio ne s'arrête pas, et heureusement , le lendemain de la perfusion.
N'omets pas de traiter les pieds aussi;)
Pour les paupières, sans doute gonflement sans doute dû au traitement et peut-être à un peu moins de cils, mais si le lendemain matin tes paupières sont allégées, c'est sans doute que tu as éliminé durant la nuit la petite rétention hydrique que le traitement peut engendrer.
Quelle belle aide que ces perruques bien choisies et bien adaptées, juste pour rester soi!
Continue sur ce chemin bien balisé:)
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par Pipelette42 »

Merci pour ces précisions Nicole.
Je suis l'ordonnance de l'oncologue, il serait peu être judicieux de me refaire préciser les choses.
La crème cicatrisante avec laquelle je masse chaque ongle pendant plusieurs jours dissous le vernis, du coup ça ne m'a pas interpellée.
Je vais revoir cela, il en reste une, alors autant faire les choses bien c'est sur.
Bises
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Galou
Messages : 103
Inscription : mar. 19 avr. 2016 21:53
Localisation : Somme

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par Galou »

Bonsoir Anne Barbara,
Pour ma part en ce qui concerne le vernis ,depuis le début de ma chimio j ai mis une couche de vernis au silicium pour les trois premières et avant la quatrième sous taxotere la couche au silicium plus une couche de vernis rouge parfait . J'ai terminé ma chimio le 26 août et je mets encore ces deux couches de vernis pour protéger mes ongles.Pour mes cils et sourcils,ils sont tombés après ma deuxième taxotere,mais tout le monde est différent je ne peux pas te répondre exactement.Moi aussi j ai eu quelques soucis avec mes yeux mais je les nettoyés tout les jours avec du sérum physiologique et tout est rentré dans l'ordre.Voila ce que je peux t apporté comme réponse à tes questions mais n oublie pas que personne ne réagit de la même façon.Bon courage pour la suite ,de tout coeur avec toi.
Je t'embrasse.galou

Avatar de l’utilisateur
valange
Messages : 108
Inscription : sam. 23 janv. 2016 10:06

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par valange »

Hello Anna barbara,

Je te fais un petit retour sur mon vécu = 3 EC + 3 taxotère (fini en juillet 2016)

Pour les ongles , j'ai alterné 2 façons =
- soit un "produit incolore" à mettre 2 fois par jour.. évo....
- soit 2 base incolore en silicium + 2 vernis couleurs foncées + 1 base incolore= je les mettais 2 jours avant la chimio...et ça tenait 3 semaines (il ne faut pas oublier que le protocole est sensible au soleil surtout en été lol)

4 mois après = aucun soucis niveau ongle que je continue à protéger avec une base silicium

* sourcils et cils = jamais perdu entièrement mais effectivement j'ai constaté qu'ils tombaient + sous taxo

** paupières gonflées = peut être dû à la cortisone? j'ai pris l'habitude de mettre du liquide physiologique dès taxo et crème homéo sur paupière..

Bon dimanche et bises
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

annebarbara
Messages : 70
Inscription : lun. 29 août 2016 21:32

Re: Petits bobos et petites préoccupations

Message par annebarbara »

Bonsoir
Merci à toutes pour ces informations.
Bonnes soirées

Répondre