Chimiothérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
dalal
Messages : 60
Inscription : mar. 9 août 2016 14:31

Chimiothérapie

Message par dalal »

Bonjour à ttes . Bientôt je commence mes seances de chimio apres mastectomie, je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner pr la supporter mieux merci d avance.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chimiothérapie

Message par Marjijane »

Bonjour Dalal,

Je suppose qu'on t'a mis, ou qu'on va te mettre, un PAC (port-à-cath, ou chambre implantable) Ce sera plus facile pour l'infirmière, pour t'installer le système de perfusion, si tu mets un vêtement boutonné, ou bien décolleté.
Pense aussi à prendre de quoi t'occuper car il arrive qu'on attende, et que la chimio elle-même dure assez longtemps. J'emporte aussi un petit en-cas : petits gâteaux, gourde de compote de pomme, jus de fruits. La plupart du temps je n'y touche pas mais j'aime bien savoir que j'ai ça en cas de petite faim.

Pour le reste, je t'ai déjà répondu sur ton autre fil.
Ça va bien se passer, tu verras, et tu auras sans doute affaire à des infirmières attentionnées.

Tu y vas quand ?
Je pense à toi et t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

dalal
Messages : 60
Inscription : mar. 9 août 2016 14:31

Re: Chimiothérapie

Message par dalal »

Merci pr ta réponse mon medecin me donnera la date exacte ce jeudi, j ai peur de tt les effets secondaire que je lis sur le net et j apprehende bcp le reste du protocole et je commence a douter de son efficacité vue les risques de récidive qu il existe.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Chimiothérapie

Message par Marjijane »

Dalal, maintenant que tu as trouvé le phare, ne vas plus te faire peur ailleurs sur le net. Promène toi plutôt sur le phare et tu verras que nous avons TOUTES eu peur et que, pour la plupart d'entre nous, les chimios se sont passées bien mieux que ce que nous imaginions. Certaines ont même pu continuer à travailler.
La médecine a beaucoup progressé et il y a, maintenant, des moyens efficaces de bien surmonter les éventuels effets secondaires. Essaie, malgré ton angoisse, de te mettre dans des dispositions d'esprit plus positives : ça joue, tu sais.

Quant à la récidive, elle existe, c'est vrai, mais ce n'est pas une fatalité et elle ne touche qu'une minorité de femmes. Tu as l'impression qu'il y en a beaucoup parce-que ce sont surtout celles qui doivent continuer ou reprendre des traitements qui sont sur les forums, mais ils y a des centaines de milliers de femmes qui ne s'expriment jamais sur internet parce-qu'elles sont guéries. Et puis, même la récidive se soigne bien désormais.

Courage et confiance, ça va aller, tu verras.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre