Mastectomie faite

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
dalal
Messages : 60
Inscription : mar. 9 août 2016 14:31

Mastectomie faite

Message par dalal »

Voila je retourne vers vers mon opération s' est bien déroulée le chirurgien m' annonce que le mal est enlevé mon sein avec . J 'ai toujours un bandage autour j' ose pas l enlever même si j' ai l autorisation, j' appréhende ma rencontre avec ce nveau moi. Mes enfants aussi veulent voir et je ne sais pas encore ce que je dois leur dire et comment expliquer l' ablation. Mais bon en tout cas pr l instant je me sans guerie malgré le regard des autres qui me rappelle que ma maladie est trop grave et même mortelle.Eclairez moi par rapport a la chimio quelS effets elle faiT à quoi je dois m' attendre et surtout s' il y a des astuces et des conseils qui m 'aideront.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Mastectomie faite

Message par Marjijane »

Contente d'avoir de tes bonnes nouvelles, Dalal.
Tu viens de franchir une étape très importante et tu dois te sentir soulagée.
Tu vas vite t'habituer à ton nouveau moi et t'organiser pour garder une silhouette normale avec une prothèse dans ton soutien-gorge. Tu verras que personne ne se doutera de rien quand tu seras habillée.

Pour tes enfants, leur réaction dépendra de la façon dont tu vas leur expliquer. Ils peuvent comprendre qu'il ait fallu enlever le mal. S'ils te sentent sereine, ils ne s'inquièteront pas non plus.

La chimio fait toujours peur avant, mais, en fait, elle se passe généralement beaucoup mieux que ce qu'on craignait. Certaines femmes n'ont pas, ou peu, d'effets secondaires et peuvent même continuer à travailler. Ton médecin te donnera ce qu'il faut pour la supporter au mieux et, par exemple, éviter d'éventuelles nausées. Tu seras peut-être plus ou moins fatiguée pendant 3 ou 4 jours, mais ça s'arrange très bien avec du repos. Ne t'inquiète pas à l'avance. Promène-toi sur le phare et tu verras que beaucoup d'amies se sont fait peur pour rien. Beaucoup de chimios font perdre les cheveux, mais c'est provisoire et, là aussi, il y a des solutions : perruque, foulard, turban etc...

En ce qui concerne les autres, n'hésite pas à leur parler. Dis-leur que oui, tu as eu une maladie sérieuse, mais que tu te soignes pour guérir et que tu es toujours la même personne. Donne leur toi-même de tes nouvelles pour éviter qu'ils ne se racontent n'importe quoi dans ton dos et, surtout, montre leur que tu es bien vivante et optimiste. Tu verras alors leur regard changer et devenir positif.

On est avec toi, Dalal.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre