Pipelette au jour le jour...

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

Parce que j'ai choisit de parler... beaucoup parler... d'où mon pseudo :-)
Aujourd'hui cela fait 5 jours que j'ai été opérée... je commence a être moins douloureuse, les nombreux hématomes passent par toutes les couleurs mais s'estompent très doucement.
Ce matin, l'infirmière a dit que je pouvait me passer de pansements... cela me semble un peu tôt. Il semblerai que je puisse prendre ma douche tel quel... La seule précaution est l'hygiène vestimentaire (coton) et l’essuyage avec une serviette propre. Je vais faire comme ça même qui cela me semble un peu précoce.
Demain rendez-vous pour le scanner TAP... dernière ligne droite de toute cette batterie d'examens.
Sinon, j'ai choisit ma prothèse capillaire et je recouperai mes cheveux encore plus court quand je commencerai la chimio.
J'ai décider de créer un blog pour partager des articles sur le cancer du sein mais aussi sur d'autre sujets, comme la perte d'un enfant, la reprise des études à 49 ans (et oui !) ou la dépression pour les proches. C'est pour le moment à l'état embryonnaire mais je donnerai la parole à des personnes qui souhaitent écrire anonymement ou pas sur un sujet qui les touche dans leur chair.
Mon repos forcé me permettra d'écrire et de partager... je ne sais pas rester inactive. J'espère pouvoir vite reprendre mon bénévolat aux "nez rouges" en pédiatrie et avec mes chiens visiteurs en maison de retraite, mais ça c'est un peu compromis dans l'immédiat, ça dépendra de ma résistance à la chimio à ce qu'il parait.
Voilà pour les news, je vous souhaite le meilleur à tous. Bonne soirée
Dernière modification par Pipelette42 le mer. 20 juil. 2016 15:34, modifié 1 fois.
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Nicole M-F »

Garder et entretenir des projets est capital....
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Marjijane »

Tu sais Pipelette, tu pourras probablement vivre à peu près normalement la plupart du temps. Si tu respectes tes besoins en repos les 3 à 5 premiers jours, ça se passera très bien. Et tu pourras très vite remettre ton nez rouge.
Crois-moi, il y a une vie pendant les chimios.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

Vous me rassurez toutes les 2.
Mais l'infirmière d'annonce m'a dit qu'il pouvait arriver que immunité chute et qu'il fallait éviter les endroits propices aux problèmes comme les transports en communs ou les hôpitaux... Elle m'a dit que ça dépendrait des prises de sang de contrôle. Mais j'avoue que je n'ai pas encore tout compris...
Je revois le chirurgien le 26, il devrait me donner je protocole.
J'espère que l'avenir vous donnera raison, cette activité me tiens vraiment à cœur, je l'ai commencée en 2008 en soin paliatif pour mon papa. Je n'ai jamais arrêté depuis... Mes 3 chiens adorent ça autant que moi :-)
Très bonne soirée à vous, et merci de me donner ce courage qui me manque parfois.
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Marjijane »

Mon travail, que je n'ai jamais arrêté, juste modulé avec l'accord d'un employeur humain et compréhensif, m'amenait à me rendre dans un service de maladies infectieuses, auprès de malades sous assistance respiratoire mais NON CONTAGIEUX. Je surveillais mes globules et prenais beaucoup de précautions quand j'y allais, cachant mon nez et ma bouche dans les ascenseurs et les couloirs. Ça s'est toujours bien passé, mais il faut être extrêmement prudente.
Par contre j'ai raté deux mariages de très proches parce-que, dans le contexte où ça se passait, côtoyer une foule de gens plus ou moins connus était trop risqué. J'ai aussi évité autant que possible les lieux publics, surtout les premiers jours, en attendant les résultats de la prise de sang intermédiaire. De temps en temps, j'ai mis un masque, même chez moi, pour recevoir certaines visites. Et bien sûr j'ai évité les distributions de bisous, surtout aux enfants mouchus !

Il faut voir au jour le jour. Quelques semaines passent vite et il vaut mieux ne pas "tenter le diable", sans pour autant cesser de vivre.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Nicole M-F »

Pipellette tout dépendra de l'impact de ta chimio sur ta moelle osseuse....En effet globules rouges et globule blancs sont produits par ta moelle osseuse. Chez certaines personnes la chimiothérapie rend la moelle "paresseuse" aimait à dire mon onco.
Dans ce cas là les globules blancs particulièrement chutent parce que fabriqués en moindre quantité, or ce sont eux qui comme une armée nous défendent contre les bactéries et autres germes indésirables.
après ta première chimio, le premier bilan sanguin sans doute prescrit entre les deux premières cures, renseignera ton onco sur une baisse éventuelle de ces petits soldats qui aiment encercler et annihiler les bactéries qui ont tenté leur chance dans nos organismes!

Dans ce cas il y a des solutions. si tu subis une baisse trop importante ou si tu te trouvais en aplasie fébrile (manque important de globules blancs, inversion de la formule leucocytaire et fièvre) -
des injections de Neulasta ou de Granocytes peuvent rebooster ta moelle très rapidement.

Pendant mes traitement je travaillais auprès de soignants en gériatrie et donnais des cours à des étudiants post bac. Mon onco au vu de ma première prise de sang post chimio m'a de suite prescrit cinq injections de Granocytes à faire à partir du cinquième jour post chimio, pour toutes les cures suivantes, car m'avait-il dit en gros "vous travaillez en milieu soignant donc microbes aux alentours et vous avez des jeunes étudiants en face de vous, re-exposition à toutes sortes de microbes, je préfère ne pas courir le risque que vous attrapiez quelque chose sans pouvoir lutter contre".

Et effectivement même pas eu un rhume cet automne et cet hiver là:) malgré deux voyages dans des contrées où il faisait -30°!

Mais il est aussi possible que ta moelle ne soit pas paresseuse;)

Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

Voilà qui me rassure pleinement. La méconnaissance me rend un peu trouillarde :-)
Je n'ai encore pas rencontré l'oncologue, c'est pour fin juillet, j'ai déjà une bonne liste de questions, le pauvre...
Sinon, résultat du scanner ce matin : "examen sans particularité, rassurant."
C'est une autre bonne nouvelle. Je vais pouvoir être tranquille jusqu'au 26 et laisser les choses venir tranquillement.
Je ne manquerai pas de passer par ici chaque jour et faire un petit coucou.
Merci de votre présence rassurante et des explications éclairées.
J'attends d'une minute à l'autre un appel de mon fils pour me dire si je serai mamie d'une petite fille ou à nouveau d'un petit mec...
Amitiés
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Piou »

Eh bien, que de bonnes nouvelles
Une bonne continuation, Pipelette et à bientôt de te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

Voilà, j'ai sauté le pas...
"Femme avant tout" une association Roannaise (42) d'entraide adressée uniquement aux femmes atteintes ou ayant été atteintes du cancer du sein.
Elle propose des activités sportives (marche nordique et salle de sport avec coach thérapeute), des ateliers esthétiques et plein d'autres soutiens pour les soins médicaux et corporels (relaxation).
J'avoue que j'avais beaucoup de réticences avec le côté "on reste entre nous..."
Et puis, en y réfléchissant qui pourrait mieux me comprendre que des femmes ayant eu un parcours similaire, comme ici en fait...
Les changements physiques me font très peur, aussi je veux rester moi même et prendre soin de moi.
Je recommence a me maquiller, je n'en voyais plus vraiment d'utilité jusqu'à présent puisque je reste à la maison au frais, mais c'est important, cette image qu'on renvoie à l'autre, à soi.
Et puis ça rassure, ça ME rassure... L'enfermement autour de cet affreux me fait peur... Les non dit me font peur... Tout ce que je ne connais pas encore me fait peur
Si ça ne me plait pas, pas grave, j'aurai essayé... ;-)

Au fait, je serai mamie d'un petit garçon début décembre... alors ça me donne encore plus de raisons d'y arriver !
Bises à toutes.
Véro
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par mona »

pour moi ces rencontres sont une très bonne chose , ça te fera du bien!! Si j'avais eu l'occasion de fréquenter ce genre de groupe je l'aurais certainement fait
j'attend comme toi l'arrivée d'un petit enfant....une petite fille pour fin septembre!!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

mona a écrit :...
j'attend comme toi l'arrivée d'un petit enfant....une petite fille pour fin septembre!!
Nous voilà un autre point commun. Félicitations.

Les news du jour, ben... quand on est pas wonder wonam il ne faut pas faire le ménage...
Hier, un p'tit coup d'aspi, un p'tit coup de serpillière...
Un petit tour en voiture... pffff... nuit blanche...
Bon RAS, l'infirmière a tout vérifié ce matin et plus de pansement, mais il faut que je laisse tranquille mon bras droit... ;-)
Me reste 2 piqûres contre les phlébites et une prise de sang demain pour vérifier les plaquettes.
Alors autant vous prévenir, vous avez pas fini de me supporter sur la toile, je ne sais pas rester sans rien faire !
Bon jeudi à toutes.
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Marjijane »

Mais, c'est toujours un plaisir de te lire, Pipelette, alors ne te retiens surtout pas !

A bientôt donc.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Pipelette42
Messages : 353
Inscription : jeu. 7 juil. 2016 10:19
Localisation : Loire

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Pipelette42 »

Appel de la secrétaire du chirurgien aujourd'hui... elle avance le rendez-vous de mardi prochain pour que je puisse voir l'oncologue dans la foulée... Du coup, je stress, je croyais être tranquille 1 mois après la chirurgie... Ça fera même pas 2 semaines...
La bonne nouvelle c'est qu'il ne reste qu'une piqûre dans mon bidon pour demain matin par contre les plaquettes sont en chute libre... :-)
Bonne nuit, vais essayer de dormir et de penser à autre chose... c'est beau de rêver !
Bises
A plusieurs, il est quand même plus facile de souffler sur les nuages qui obscurcissent notre ciel... (Pipelette)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par Marjijane »

Ne stresse pas : c'est peut-être juste une question de vacances des médecins, pour organiser la suite sans perte de temps.

Allez dors et rêve : demain sera un autre jour.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Pipelette au jour le jour...

Message par mona »

oui moi aussi ça me fait penser "vacances" de l'un ou l'autre médecin!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Répondre