Conseils pour la radiothérapie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Conseils pour la radiothérapie

Message par cecisouna »

Bonjour les filles

Cette semaine j ai rencontré le radiothérapeute qui m a bien expliqué le traitement qui allait donc débuter le 21 avril

J ai plusieurs petites questions en effet il m a conseillé d utiliser pour la toilette du savon de marseille et de prendre des douches tièdes , de ne porter que des vêtements en coton pendant tout le long du traitement, et bien sûr pas de parfum sur la zone.

Au cours du traitement, pour limiter les rougeurs plusieurs personnes m ont conseillé d aller voir une personne qui"touche le feu" avez vous fait cette démarche?

Et vous avez eu recours à des petites astuces qui permettent de bien supporter les rayons ?

Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10692
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Conseils pour la radiothérapie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Cecisouna,
Les barreurs de feu sont recommandés par certains services de radiothérapie, entre autres dan sla région lyonnaise. Je n'y ai pas eu recours, mais indéniablement beaucoup de femmes traitées en disent le plus grand bien.
Personnellement j'ai pris de l'homéopathie prescrite par "mon homéopathe". Je n'ai absolument rien mis sur la peau ni avant ni après les séances, comme me l'avait conseillé le radiothérapeute.
Pas de brûlures et pas de souci;juste un bronzage en fin de traitement qui s'est affacé en quelques semaines.
Je te souhaite un parcours aussi facile.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: Conseils pour la radiothérapie

Message par Laurette »

Bonsoir Cecisouna,
J'ai fait la 8ème séance de rayon aujourd'hui et pour l'instant tout se passe bien. Moi, les consignes de mon centre sont de se laver uniquement à l'eau tiède, pas de parfum, ni crème, ni déodorant, porter des soutien-gorge (sans baleines) et des vêtements en coton. Je suis ces recommandations sauf que je lave mon sein avec un tout petit peu de savon surgras liquide que j'utilisais pendant ma chimio (le radiothérapeute est d'accord).
Personnellement, j'ai fait appel à un coupeur de feu car d'après le radiothérapeute et les manipulatrices, je suis sûre d'avoir des brûlures et un oedème car j'ai une forte poitrine. Où je suis suivie, certaines équipes sont pour, d'autres ne se prononcent pas. C'est un médecin qui m'a conseillé une personne. Je l'appelle après chaque séance car il n'habite pas dans la région.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: Conseils pour la radiothérapie

Message par cecisouna »

Bonjour

Merci pour vos conseils sur la radiothérapie les recommandations sont les mêmes moi le radiothérapeute m'a conseillé de ne plus porter de soutien gorge pendant le traitement afin d'éviter tout frottement. On verra au moment des séances si je fais appel à une personne qui coupe le feu

Je vous embrasse

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Conseils pour la radiothérapie

Message par Marjijane »

Moi, j'ai exactement la même expérience que Nicole. Rien du tout pendant la radiothérapie, juste de l'eau, à essuyer en tamponnant, sans frotter. Et bien se protéger du soleil .... car, oui oui, il va revenir, tôt ou tard !

Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Répondre