tumorectomie le 8 avril

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

tumorectomie le 8 avril

Message par Elo »

Voilà j'ai mon opération confirmée pour le 8 avril. Je devrais rester quatre jours à l'hôpital. Je suis contente!
Avez-vous des conseils à me donner pour cette étape? Des choses à ne pas oublier etc.?
Merci de votre soutien! :)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Marjijane »

Prends un pyjama et des vêtements qui s'ouvrent par devant.
Et puis, bien sur, de quoi t'occuper.
Dans une semaine ce sera fait !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
cecisouna
Messages : 137
Inscription : mer. 23 sept. 2015 11:24

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par cecisouna »

Bonjour Elo

Tu peux pendre un ipod pour écouter de la musique cela détend et permet de se changer les idées
Courage
Bisous

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Arianelle »

Bonsoir Elo

Plus que quelques jours pour être débarrassée de ce pique-assiette. L’indispensable pour moi :
- La carte vitale (!)
- Un ou plutôt des pyjamas qui ne craignent rien et se lavent facilement. Prend en plusieurs et de préférence qui s’ouvrent devant si tu as. Les T-shirts ou chemises de nuit de sont pas très pratiques
- Tes affaires de toilette à ne pas oublier dans le rush
- Des tongs, chaussons ou autres pour te promener dans les couloirs
- Une chemise/T shirt ample pour la sortie qui ne craint rien
- Ton téléphone ET son chargeur
- Un réveil
- Un sac plastique pour pouvoir te balader avec les redons, si jamais l’hôpital ne t'en fournit pas

J’avais également chargé quelques films sur ma tablette pour regarder tranquillement avec les écouteurs, à toutes heures ce que tu aimes. Alternativement des magazines, de la musique, etc.

Tu verras que cela va très vite passer.

Plein de bonnes ondes pour le 8
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Elo »

Merci pour vos réponses très utiles!!
J'ai vu qu'il existe des soutiens-gorge qui s'ouvrent par devant et qui sont doux, sans armature. Pensez-vous que je dois déjà en acheter un ou mieux vaut attendre? Est-ce qu'on garde un gros pansement longtemps? C'est quoi les redons?
Pfff, plus j'y pense et plus j'ai de questions! Heureusement que vous êtes là.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Nicole M-F »

Elo, pour éviter l'accumulation de lymphe et de sang venant de la zone de tumorectomie, le chirurgien installe l'extrémité d'un petit tube à l'intérieur de la plaie, petit tube souvent fixé par un point de surure au niveau cutané. Ce tube rejoint un petit flacon sous vide, ce qui permet d'aspirer en douceur tout ce qui ne devrait pas rester dans la plaie.
Il peut aussi y avoir un redon au niveau du creux axillaire en cas de curage.
Ce petit tube est retiré lorsque la lymphe se tarit. la plupart du temps avant le départ de l'hôpital.
Tout va bien se passer.
Bises confiantes à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Elo
Messages : 84
Inscription : dim. 20 mars 2016 21:51
Localisation : Suisse

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Elo »

Merci Nicole! :)

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Marjijane »

À mon avis il est préférable, en effet, d'avoir un soutien gorge sans armature, et je trouve le coton plus agréable.
Pour ma part je n'ai pas acheté de soutien-gorge spécial, malgré ma double mastectomie, et je n'ai jamais eu de problème pour le fermer. Un peu de gêne au début, mais on trouve vite comment faire. Attends un peu, tu verras.

Pour le pansement, c'est variable, on ne peut pas te dire s'il sera gros ni si combien de temps tu le garderas. Ne t'inquiète pas, ça va aller.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Arianelle »

Re-bonsoir Elo

Pour le soutien-gorge, j’attendrais de voir la situation. Tu risques d’avoir du mal à supporter une armature et le coton est confortable si tu ne veux pas porter une légère protection directement sur ta peau. Pour le pansement, je n’en n’ai pas eu mais des strips qui sont tombés après quelques semaines.

Le redon est un drain que l’on peut te poser pour assurer le drainage des secrétions post opération. Il a pour rôle de favoriser la cicatrisation et de prévenir les infections. C’est composé d’un tuyau et d’une fiole pour recueillir les sécrétions. Je te rassure c’est indolore. Pour te promener dans les couloirs de l'hopital, tu devras donc emporter ces fioles, d’où l’idée de les transporter dans un petit sac…

Mais surtout si tu as des questions, n’hésite pas, nous sommes là
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Micheline1947
Messages : 306
Inscription : dim. 13 sept. 2015 08:47
Localisation : Bruxelles

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Micheline1947 »

C' est pour bientôt.....tu verras, ensuite.....tout va aller .......bisous......

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Piou »

Bonjour Elo,
Pour la tumeroctomie que j'avais eu lors de ma 1ere opération, je n'avais pas eu de redons. 4 ganglions retirés et le port d'un soutien gorge s'ouvrant sur le devant par 3 petits boutons dès le lendemain. Je me souviens être sortie très rapidement de l'hôpital puisque opérée le 31 décembre, j'en étais sortie le 2 au matin.
Par contre, la mastectomie imposent la mise en place de redons effectivement.
Je ne saurai te conseiller de prendre un bon bouquin, bon moyen de récupérer.
Bon dimanche, Elo
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Laurette
Messages : 221
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 11:08

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Laurette »

Bonjour Elo,
Pour ma tumorectomie, je n'ai pas eu de redons. Où je suis suivie, cet opération se fait en ambulatoire. J'y suis restée 2 jours à l'hôpital car j'ai d'autres problèmes de santé. Pour le soutien-gorge, je n'ai pas réussi à en mettre tout de suite car les baleines me gênaient. J'avais acheté 3 brassières et je les ai portées environ 2 mois.
Passe un bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par mona »

ça y est, c'est pour aujourd'hui!!
tout va bien se passer et la sale bête sera DEHORS!!
on est avec toi!
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Marie pascale
Messages : 46
Inscription : mer. 13 janv. 2016 12:07

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Marie pascale »

Bonjour Elo,

Beaucoup de courage, je suis avec toi, garde confiance

Bise Marie pascale

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10646
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: tumorectomie le 8 avril

Message par Nicole M-F »

On attend de tes nouvelles ELO.
Bonnes pensées positives à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre