TRISTE

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

Il faut être très très prudente avec l'eau et le soleil pendant la radiothérapie et encore quelques semaines après.
Déjà zéro soleil sur la zone irradié, même avec de l'écran total.
Et puis tu as des repères peints sur ta peau pour permettre de bien te positionner à chaque séance. Il ne faut pas les effacer. Ni les recouvrir de crème solaire. D'ailleurs, sauf si le radiothérapeute te prescrit une pommade particulière, il ne faut rien mettre sur la surface de peau concernée.
Enfin le sel sur cette zone ne me semble pas recommandé non plus.

Sois patiente Bernardi. Tu n'as plus que 2 semaines de radiothérapie, ça va passer vite. Ensuite il faudra attendre que ta peau, qui aura peut-être pris comme un "coup de soleil" en fin de traitement, retrouve son état normal avant de reprendre tes activités "nautiques".

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
JOSY28
Messages : 243
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:22

Re: TRISTE

Message par JOSY28 »

Coucou
J'ai fini la radiothérapie en Avril et là je suis en bord de mer depuis le 1er Juin, je me baigne
je reste sur la plage mais que je matin, je mets de l'écran total mais au niveau du haut du sein
je mets une serviette ainsi que sur mon bras, et je n'ai pas de soucis, mais toi si je comprends
bien tu es toujours en radiothérapie alors ta peau doit être fragilisée, ce n'est peu être pas très
prudent.
Bonne continuation Bises

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc
J'ai tout terminé, chimio, radiothérapie et maintenant je dois prendre de la vitamine D et un comprimé tous les jours.
Mes cheveux repoussent mais mon visage a changé je n'ai plus ce beau visage, il a changé et cela me rend tellement triste et en plus j'apprends à 47 ans que je suis en pré ménopause, j'ai depuis peu des bouffées de chaleurs. TOUT A CHANGE !!
Des conseils s'il vous plait

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Re Cc les filles
qui veut bien me parler des comprimés a prendre pendant 5 ans. L'avantage et les inconvénients ? SVP

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

Bonjour Bernardi. Tu viens de vivre un long et difficile traitement et ton organisme est plus ou moins fatigué, c'est normal. Mais, ne t'inquiète pas, tu vas retrouver peu à peu ton aspect habituel. Le plus important, en premier lieu, était de combattre la maladie et de rester en vie et ça c'est fait.
La préménopause à 47 ans est assez fréquente, même sans maladie. Et si tu étais hormono dépendante il faut suivre un traitement qui réduit la production d'hormones pour diminuer le risque de récidive. C'est peut-être ça le cachet à prendre pendant 5 ans ? Tamoxifène ou autre chose ? Les réactions diffèrent selon le médicament.

Prends patience, Bernardi, ton corps va récupérer et si ton esprit est confiant et positif ça se passera mieux.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3804
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: TRISTE

Message par Piou »

Je suppose que ce comprimé que tu dois prendre est du Tamoxifène (générique du Novaldex), non ?
Les réactions peuvent être différentes selon les personnes. Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup d'inconvénients, si ce n'est des crampes, des articulations un peu rigides, les bouffées de chaleur... mais bon, rien d'incontournable.
Patience, Bernadi... le plus dur est maintenant derrière toi
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

annabelle
Messages : 18
Inscription : ven. 17 avr. 2015 14:12

Re: TRISTE

Message par annabelle »

J'ai un an de plus que toi. Je n'étais pas ménopausée mais ne plus avoir mes règles à présent ne me posent aucun souci. Au contraire ! J'ai beaucoup souffert de migraines au cours de ma vie, notamment à cause de ces fichues règles et je ne vois pas en quoi on peut les regretter. Je ne parle pas bien sûr des jeunes femmes. Mais quand on arrive à la cinquantaine voilà c'est comme ça, un peu plus tôt, un peu plus tard...
Avec mon manque d'appétit à l'annonce de la maladie, j'ai perdu mes six kilos superflus, du coup j'ai plutôt rajeuni. Moi aussi j'aurai de l'hormonothérapie;c'est comme pour la chimio je n'appréhende pas les effets puisque chaque cas est différent et je suis trop contente d'en bénéficier.

Allez Bernardi , bonne journée !

Annabelle

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc les filles,
Je reviens aux nouvelles, je vais mieux même si je reste très fatiguée j'ai l'impression de n'avoir pas dormi pendant des années !!!! C'est normal????
Par contre je suis beaucoup triste j'analyse tout et surtout je me pose certaines questions sur ma vie pourquoi ce cancer est-ce ma vie qui ne me convient pas du tout ?
J'espère que quelqu'un pourra comprendre...
Mais je suis vivante et je suis heureuse. J'ai 3 petits garçons qui ont besoin de moi.
Mais quelle vie après un cancer ????????????????????????????????????????????
BISE
Véronique

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: TRISTE

Message par Arianelle »

Bonjour Bernardi

Est-il nécessaire de culpabiliser sur ta vie passée même s’il est toujours utile de comprendre ? Ne préfères-tu pas te tourner vers le futur avec tes enfants ? Tu liras sur ce forum de nombreux témoignages comme quoi la vie d’après existe pleinement et que chaque jour vaut la peine d’être vécu.

Je lutte aussi contre la fatigue mais je n’ai pas l’intention de laisser la maladie me dicter ma vie, malgré quelques adaptations nécessaires.

Bon dimanche
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Bernardi... ne te torture pas sur le pourquoi et le comment. cela ne sert à rien et ne fait qu'entretenir une tendance à voir le plus noir et à ne pas se tourner vers la vie. Tu as des enfants, puises-y l'allant et le courage pour dépasser cette période certes fatigante.
As-tu évoqué avec ton médecin traitant cette fatigue qui perdure...physique?? psychologique??
Fais-toi plaisir autant que possible...Tu le mérites.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc les filles,
Merci pour vos témoignages, je sais bien que la vie est belle et je l'aime !
Mais je me dis que beaucoup de chose sont à l'origine de mon cancer j'en suis certaine et j'ai envie maintenant de comprendre et surtout me tourner vers l'avenir avec mes petits en me disant plus jamais !!!!!!
Je me suis battue comme une tigresse et je suis fière de moi et de mon courage, ma volonté et ma détermination de dire non au cancer plus JAMAIS. Vous êtes vilain !!!
Je suis une personne gentille et très délicate qui n'ai toujours pas simple dans la vie de tous les jours.
Merci
très bonne soirée

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Bonsoir les filles
Je vie et je suis heureuse et je veux vivre longtemps très longtemps...
Comment savoir s'il on est guérit réellement du cancer.
Que se passe t'-il après j'attends vos dires....
Véro

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

Bonsoir Bernardi,
À mon avis on ne peut jamais savoir si on est guérie complétement et pour toujours. Cette question reste dans un petit coin de notre tête et on a un petit pic d'angoisse à chaque contrôle même si cela s'estompe un peu avec le temps.

Tu vis, tu es heureuse et tu veux vivre très longtemps. Continue comme ça et ne rate rien. Ne te torture pas avec des questions sur le passé auquel tu ne peux rien changer de toutes façons, ni avec des crainte pour l'avenir qui n'est pas encore et que tu ne peux pas prévoir.
Seul le présent est réel : c'est maintenant, tout de suite, tout le temps. Il ne faut pas passer à côté mais le vivre à fond.

Ce qui se passe après ? C'est que la vie continue à se dérouler, tout simplement. Et, très souvent, l'épreuve traversée nous a appris à mieux la goûter, à aller à l'essentiel et à en profiter au maximum.
Il y a une vraie et belle vie après le cancer et je te souhaite de l'aborder sereinement, forte de ce ce tu as accompli et d'y être très heureuse.

Et, parce-que c'est mon expérience, j'affirme qu'il y a aussi une vie pendant le cancer.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10645
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Bernardi,
On aimerait se dire "je sus guérie et je passe à autre chose". C'est un peu plus compliqué qu'un après grippe, l'après cancer du sein.
Pour autant, la plupart d'entre nous ont appris dans ce parcours à goûter à chaque jour de la vie différemment, plus intensément peut-être, en ayant découvert quel privilège c'est d'être "là"...
Continue à te réjouir, à y croire..
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: TRISTE

Message par Arianelle »

Bonsoir Bernardi

Je suis une petite nouvelle sur le sujet. J’ai l’impression que peu importe le nombre d’années, je serai toujours inquiète.

Maintenant je prends les bonnes nouvelles, non extension, comme elles se présentent. Si dans les années à venir il devait y avoir un souci, j’aviserai.

J’aime la vie, chaque jour et encore plus après l’intervention de Mr K.

Douce nuit
Aie confiance !

Répondre