Anomalie vue sur IRM

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Adsith
Messages : 10
Inscription : sam. 12 sept. 2015 14:59
Localisation : 87

Anomalie vue sur IRM

Message par Adsith »

Bonjour à toutes,

comme certaines le savent sans doute, je suis en attente d'une échographie suite à une anomalie de 3 mm trouvée sur l'IRM. L'écho et la mammo passées en février ne présentaient aucune anomalie de même que l'IRM de l'an passé.
La radiologue m'a expliqué que lors de cette écho de contrôle elle n'était pas certaine de retrouver l'anomalie.
Je me demandais à partir de quelle taille une "tumeur" (ou kyste ou tout autre masse) pouvait être repérée?
Est ce simplement parce que ce serait une prise contraste hormonale que la radiologue ne verrait rien à l'écho?
Mais une prise de contraste hormonale peut-elle faire comme une masse?
Est ce que l'une d'entre vous a déjà vécu ça?

D'autre part, en l'absence de vision de la masse sur l'échographie, elle me propose une nouvelle IRM dans 4 mois. Je vais en rediscuter avec elle, mais si le fait de ne rien trouver à l'écho ne permet pas d'affirmer qu'il n'y a rien parce que 3 mm c'est trop petit, je préfère repasser une IRM tout de suite et prévoir une biopsie d'emblée, de peur que ça ait le temps d'évoluer.
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée à toutes et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Nicole M-F »

Je partage ton option qui paraît bien plus raisonnable. Je n'ai encore jamais entendu parler de prise de contraste hormonale.....pourquoi ne serait-ce que 3mm du sein qui "contrasterait" sous l'effet des hormones????
Il serait intéressant de demander une explication.
3 mm c'est très petit et peut-être pas si facile à repérer à l'écho?
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Adsith
Messages : 10
Inscription : sam. 12 sept. 2015 14:59
Localisation : 87

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Adsith »

Nicole,

merci de ta réponse.
Je reviens vers toi avec un peu plus d'explications. En effet, j'ai téléphoné à l'oncologue qui a pu me rappeler en toute fin d'après-midi.
Très gentiment, elle m'a expliqué que chez les jeunes femmes (-de 45 ans), il n'était pas rare que l'influence hormonale provoque des réactions qui peuvent ressembler à des masses ou des rehaussements sans masse car des hormones se baladent dans le sein de manière plus ou moins forte tout au long du cycle et réagissent également au gadolinium... d'où des faux-positifs.

C'est pour cette raison qu'on me demande systématiquement de venir au 10ème jour suivant le début de mes règles car en théorie c'est le moment où l'activité hormonale dans le sein est la plus faible. Mais la date est "théorique", c'est pourquoi il est probable (selon elle) qu'un réhaussement de 3mm faible et en fin de cycle de gadolinium soit lié aux hormones. Il suffit qu'l y ait un départ hormonal un peu plus rapide que 10 jours.

Bien entendu elle n'exclut rien, ça peut être un début de cancer, mais elle m'a expliqué qu'en pratique, chez les jeunes femmes (du coup moins de 40 ans, ne me demande pas pourquoi) un rehaussement isolé avec une taille de 3mm avec la courbe de type 1 n'est pas à prendre en compte et doit être classé Birads 2 SAUF dans le cas des femmes à haut risque où c'est à classer Birads 3 avec échographie dans les semaines suivantes.
S'il existe plusieurs rehaussements de moins de 5mm, il faut les classer Birads 3 voire au-dessus.

C'est un peu compliqué tout ça, mais bon en gros les hormones sont gourmandes comme les tumeurs!
La radiologue a joué la grande prudence et tant mieux.

Pour ce qui est de la taille détectée à l'échographie, je ne lui en ai pas parlé, car elle a déjà passé au moins 15 minutes avec moi au téléphone, et elle n'y était pas obligée. Donc j'attendrais lundi de voir la radiologue.

Je ne sais pas si cela sera valable dans mon cas, mais j'y vois plus clair.

Merci encore de ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Nicole M-F »

Et merci de ces explications très intéressantes!!!!Surtout venant d'un oncologue....
On en prend bonne note!!
Je t'espère très vite complètement rassurée.
A bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Marjijane »

Adsith a écrit : Donc j'attendrais lundi de voir la radiologue.
Bonjour Adsith,
J’espère que ta radiologue va pouvoir répondre à toutes tes questions.
Bien sur, on attend de tes nouvelles.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Kiki_056
Messages : 376
Inscription : dim. 15 juil. 2012 18:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Kiki_056 »

Dans l'attente également avec toi !
Christine

Adsith
Messages : 10
Inscription : sam. 12 sept. 2015 14:59
Localisation : 87

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Adsith »

Marjijane, Kiki et toutes les autres, merci de vos petits mots!

Avec toutes les pensées positives du jour, ça ne pouvait qu'être bon!
La radiologue n'a rien retrouvé à l'échographie, si ce n'est un petit micro kyste (1.5 mm de diamètre), mais qui n'est pas tout à fait situé dans la zone de la prise contraste.
Donc mon sein droit reste classé en Birads 3 en l'absence de traduction sur l'échographie, et je repasse une IRM dans 3 ou 4 mois.
La radiologue m'a expliqué qu'elle retrouvait des masses à partir de 0.5 mm, donc s'il y avait eu quelque chose, elle aurait dû normalement le retrouver, même s'il peut arriver dans de très rares cas, que rien ne soit détecté hormis à l'IRM.
Elle semble très confiante et pense ne rien retrouver dans 4 mois sur les images, mais c'est le protocole alors...
Wait and see.

Merci de votre soutien. Je ne manquerai pas de revenir vous voir pour prendre de vos nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Anomalie vue sur IRM

Message par Nicole M-F »

Très bien Adsith, n'omets pas une petite vérification dans quelques mois, mais contente pour toi que tu sois rassurée.
Reviens nous dire que tout va bien dans quelque temps!
Bien à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre