Microcalcifications inquiétantes

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Bonjour et bon weekend à vous! Merci encore pour toutes ces informations, ça commence à être très clair dans ma tête. Je parcours le forum, lis vos histoires, vous êtes toutes tellement courageuses. Tellement contente de vous avoir trouvé. Je vais venir vous lire et papoter un peu pour mieux patienter jusqu'au verdict. En tout cas je sais déjà grâce à vous comment agir. Merci encore. Je reviendrais mardi pour raconter comment c'est passée ma biopsie. Merci et à très bientôt

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Il y a une chose que Nicole vient de mentionner: protocole de soins. Je doute que mon généraliste puisse l'établir avant de s'adresser à un chirurgien-oncologue.... On verra ça au moment venu. L'essentiel aujourd'hui c'est d'avoir les résultats et se fixer...

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Arianelle »

Nicole, tu as bien sur raison :) le document trompeur que j'ai téléchargé s'appelle tout de même "notification de prise en charge à 100% pour affection longue durée" mais ..."m'invite à récupérer auprès du médecin traitant le volet qui m'est destiné" . J'avoue que cette nuance m'avait naïvement échappée ! Je verrai avec le médecin traitant, quand il sera rentré de vacances.

Tasha, je vois avec plaisir que tu ne lâches pas l'affaire. Je suis avec toi par la pensée ce we.
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Nicole M-F »

Bien sûr que la demande ne se fera qu'après un diagnostic éventuel et un protocole de soins décidés par une équipe d'oncologie!
En principe le médecin traitant reçoit du service d'oncologie ou de l'oncologue le protocole de soins prévus; la demande se fait alors.
mais tu n'en es pas là et on espère que tu auras plein d'infos dont tu n'auras aucunement besoin;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Oui, je lache pas l'affaire, j'essaie de comprendre. Arianelle, j'ai lu ton histoire, c'est tout récent. Je te souhaite beaucoup de courage de combattre ce méchant crabe et merci pour ton soutien. Bref, si je comprends bien, le fait de ne pas avoir d'ADL de suite n'empèchera pas de commencer à se faire soigner.

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Nicole, oui j'espère aussi que j'aurai beaucoup d'infos et en fin de compte j'en aurai peut être même pas besoin, mais comme je suis d'une nature angoussée je préfère avoir toutes les cartes en main... C'est cette attente qui me tue en fait

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par mona »

Nicole M-F a écrit :Bonjour,

Normalement le protocole de traitement d'affections de longue durée doit être détaillé et toutes les catégories de professionnels ou spécialités impliqués dans le parcours de soins doivent être mentionnés sur la prise en charge d'ALD .
Voir pour info:

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... -soins.php


Par contre si le diagnostic est fait en milieu hospitalier par un médecin hospitalier, la déclaration d'ALD peut-être faite directement par lui, et le 100% d' ALD sera accordé, la plupart du temps pour 6 mois.
Ensuite le patient se rapprochera de son médecin traitant, coordonnateur du parcours de soins, pour que le protocole de soins souvent excédant les six mois, soit validé par le médecin conseil de l'assurance maladie.


Mona n'étais-tu pas déjà en ALD avant ton diagnostic de cancer du sein?

Bon week-end à toutes.
non pour la SEP tout n'est pas pris en charge , ici pour le cancer du sein c'est l'hôpital qui a tout fait sans que je m'en inquiète .Par contre maintenant que je débute l'hormonothérapie une demande au médecin conseil a du être refaite
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Bonjour Mona, qu'est-ce que c'est SEP?

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par mona »

Tasha38 a écrit :Bonjour Mona, qu'est-ce que c'est SEP?
la SEP c'est la sclérose en plaques
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Ok merci

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Bonjour tout le monde. Je suis très stressée, je crois que malgré moi cette sensation d'incertitude me fait me réveiller la nuit, me tracasse et me gâche les derniers jours des vacances. Demain reprise de boulot dans cet état de boule au ventre. Ma meilleure amie veut venir à la biopsie avec moi, je pense que ça va m'aider, on va parler et ça va me calmer... Elle est adorable. Je me pose une question (je sais que c'est juste une spéculation, mais j'ai besoin d'être rassurée)... La question c'est si les calcifications s'avèrent malignes, ce serait un stade pré-cancéreux comme on l'appelle in situ? Ou bien ces petites choses peuvent être des précurseurs de quelque chose de plus grave: infiltrant?
Dernière modification par Tasha38 le dim. 23 août 2015 13:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Nicole M-F »

Oh bonne question TASHA, mais pas facile d'y répondre? D'abord parce que nous ne sommes pas des pros, et ensuite parce qu'en terme de micro-calcifications, tout existe.
Certaines micro-calcifications sont Tout à fait bénignes. C'est leur nombre, leur agencement, leur rassemblement et l'évolution mammographique de celles-ci si elles sont connues depuis un certain temps,qui signent la nécessité ou pas d'en faire une biopsie.

Ce texte publié par l'INCA est explicite:

"Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein (comme un carcinome canalaire in situ -CCIS), notamment lorsqu’elles apparaissent isolées ou regroupées en grappes à la mammographie. Si tel est le cas, le radiologue recommande de réaliser une biopsie afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer."

Il n'y a donc que la biopsie qui permet un diagnostic fiable; Je comprends que cette perspective perturbe ton sommeil, mais je crois aussi que lorsque cela sera fait, tu nous diras que l'expérience n'a pas été aussi difficile que tu le redoutais. L'attente des résultats est pénible, mais on restera à tes côtés.

Je laisse une de nos amies qui a vécu ces diagnostics te dire son expérience.

A très bientôt.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Merci Nicole. Oui, je sais parfaitement bien qu'à part la biopsie, il y a aucun moyen de le savoir, j'essaie juste de me préparer à ce qui peut m'être annoncé et préparer les questions éventuelles afin de pouvoir comprendre quels sont les tenants et les aboutissants. Justement, je ne sais pas si ces calcifications étaient présentes avant car ma dernière mammo remonte à il y a 5 ans à peu près et elle est totalement normale, RAS...

Arianelle
Messages : 655
Inscription : dim. 21 juin 2015 19:08
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Arianelle »

Bonsoir Tascha

J'ai eu des micro-calcifications classées bénignes (ACR2) pendant 15 ans. Seule une biopsie pourra lever tes craintes sur l'ACR4.

Je serai donc petite souris mardi prochain et attends de tes nouvelles. Nous serons là au cas où pour t’aider à comprendre. J'ai moi même beaucoup sollicité le forum...

Douce nuit
Aie confiance !

Avatar de l’utilisateur
Tasha38
Messages : 58
Inscription : jeu. 20 août 2015 14:55
Localisation : Paris

Re: Microcalcifications inquiétantes

Message par Tasha38 »

Merci, Arianelle, oui, j'ai besoin qu'il y ait une petite souris qui me soutienne:) merci beaucoup. Je flippe grave, mais ça va aller, je ne perds pas espoir

Répondre