TRISTE

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
zelie
Messages : 268
Inscription : lun. 17 nov. 2014 12:48
Localisation : vals les bains

Re: TRISTE

Message par zelie »

Hello Bernardi

Oui, c'est vrai, on possède des ressources insoupçonnées...Et bien sûr que tu vas te battre , tu as cette volonté, comme nous avons souvent, face à la maladie.Pas question de se laisser dominer par cet intrus! Heureusement,aujourd'hui, les progrès sont tels qu'il est juste de penser à la guérison.Cela, allié à la volonté de se battre , va mettre le cancer à plat. Je comprends ton appréhension par rapport aux cheveux.Je crois que seules, les femmes qui ont connu la chimio, peuvent t'en parler avec justesse, comme le fait Marjijane. On peut dire, pour se donner du courage, que c'est un mauvais moment à passer.Mais je me permets de donner mes impressions:( j'ai trouvé des femmes très belles avec un turban, ou même le crâne rasé).Après, ces remarques peuvent être perçues comme maladroites (désolée si c'est le cas)car je n'ai pas eu de chimio, mais je suis sincère...Ensuite, les cheveux repoussent, souvent plus vigoureux...
Alors, continue de montrer ce courage, cette force...

Passe une bonne journée, je t'embrasse

Zélie

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc
Oui oui le petit boitié sera mis dans le bras avec l'accord de mon chirurgien. Elle m'a autorisé.

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc Nicole,
Une petite question après un curage ma lymphe ne s'écoule pas correctement et maintenant j'ai subi jeudi une ponction et là je remarque que cela gonfle encore. Ma lymphe va-t-elle trouver un passage pour s'écouler correctement avec le temps ?????
Cela fait très mal.
Je tenais à remercier toutes les dames que répondent à mes questions et mes inquiétudes. Je n'ai ni père et ni mère et je dois me battre !!!!!!
C'est moi que remonte le moral de mon mari. Mes enfants eux sont trop jeunes pour comprendre tout.
Donc un GRAND MERCI A TOUTE
Véronique

Par contre suite au curage, tout a été analysé et tout va très bien aucun malade c'est bon signe?????????????????????????????????????????

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Bonjour Bernardi, merci d'être revenue sur ton fil:)
Il arrive parfois que l'écoulement de lymphe perdure.
Personnellement j'ai gardé un drain pendant près de deux semaines..
La ponction soulage mais elle entretient aussi L'appel de lymphe. C'est au chirurgien d'évaluer le rythme auquel ponctionner est nécessaire.
Je comprends ton inconfort et ton impatience d'être soulagée. Ne sollicite pas trop ton bras pour l'instant pour éviter de trop stimuler la production de lymphe.
Pour tes ganglions non atteints, ben sûr que c'est une bonne chose et une bonne nouvelle:)
Confiance et patience! N'hésite pas à venir vers nous, on sera toujours là pour toi.
Bises ensoleillées.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

Pas de ganglion atteint, oui, Bernardi, c'est bon signe.
En ce qui concerne la lymphe, il se peut que ça continue un moment. Si ça gonfle beaucoup et que ça fait mal, il faut revoir le médecin ou, de préférence, le chirurgien. Eux seuls jugeront s'il faut encore ponctionner ou non.
Il faut aussi bien veiller à ne pas laisser une infection s'installer. Si ça devient rouge et chaud n'attends pas du tout et vas immédiatement chez le docteur.

C'est sympa de nous remercier. Un jour, quand tu le sentiras, toi aussi tu pourras répondre à des messages et apporter ton aide à d'autres. C'est comme ça que ça marche sur le phare et c'est ce qui le rend si précieux.

A bientôt de tes nouvelles.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: TRISTE

Message par Piou »

Merci à toi Bernardi de venir ainsi sur le Phare et nous faire partager ces moments que tu es en train de vivre.
Très bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de ganglions touchés. Sache que nous ne sommes pas loin et que tu peux compter sur nous pour t'écouter et te conseiller.
Bises à to
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc
C'est fait on m'a implanté d'un petit boitier dans le bras pas trop mal mais je suis allergique aux pansements donc des rougeurs partout !!
En plus plein de choses me contrarient je ne comprends pas tout mais je n'ai pas le moral. Je suis triste. Mes parents me manquent trop !!!
Véro

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Bernardi, si on peut t'aider à comprendre des choses sur le parcours des traitements n'hésite pas à nous poser des questions.
Quant au manque de tes parents, on comprend. Personne ne peut les remplacer, mais appuie toi sur nous si tu veux.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

On est là, Bernardi, et tu peux compter sur nous. Tu vas bien finir par émerger de cet état de tristesse.
Tu verras que quand les traitements commenceront tu te sentiras un peu mieux. Tu traverses un moment très difficile, mais ta force intérieure va t'aider à faire face.

Je te tiens la main et ne te lâche pas.
Bises.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc
Juste qqs questions
peut-on encore se parfumer pendant les traitements (chimio) et s'enlacer avec son mari ?
Je pose tellement de questions...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Oui et oui! :)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: TRISTE

Message par Marjijane »

On est là pour répondre à tes questions, justement, alors n'hésite pas ! Et puis des fois, tu vois, la réponse est sympa !

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
marguerite
Messages : 9
Inscription : ven. 3 avr. 2015 12:59
Localisation : Val d'Oise

Re: TRISTE

Message par marguerite »

Bonjour Bernardi,

J'ai eu ma première chimio le 6 mai, nous en somme à peu près au même point! J'ai eu peu de mal à m'habituer à la chambre implantable mais c'est fait. Elle est posée près de la clavicule. On m'a mis un patch avant la perfusion, comme aux petits enfants, et je n'ai rien senti du tout.
Je récupère en attendant la suivante mais je suis en forme en ce moment. La cicatrice de mastectomie me gène beaucoup moins et j'ai bien récupéré la mobilité du bras. Je me sens presque comme avant!
Il ne faut pas avoir peur de cette chimio, (facile à dire après mais j'avais peur aussi). maintenant j'envisage la seconde cure plus sereinement sachant à quoi m'attendre. Mes cheveux doivent commencer à tomber dans quelques jours, on verra bien, de toutes façons ça repousse!
Pour le parfum je pense qu'il n'y a aucun problème et les calins non plus...
Je penserai à toi jeudi.
Bises
Sylvie

"Soyez réaliste : demandez l'impossible." Che Guevara.

bernardi
Messages : 37
Inscription : mar. 7 avr. 2015 18:51

Re: TRISTE

Message par bernardi »

Cc les filles
Première chimio et j'ai été tellement fatiguée je suis restée 3 jours sans force, sans faim sans courage sans sans une serpière oui oui !!!!!!
Je ne réalise pas encore.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: TRISTE

Message par Nicole M-F »

Bernardi, désolée que l'après-chimio ait été rude.
Surtout dis à ton oncologue comment les choses se sont passées. As-tu reçu des médicaments à prendre pendant quelques jours après la chimio pour éviter l'état nauséeux, genre Zophren ou Kytril?
J'espère que le pire est passé et que tu récupères maintenant.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre