Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Comment choisir les soignants qui vous conviennent.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Message par Loupette31 »

Bonjour à toutes et bon WE de Paques,

Je reviens vers vous mes "chers piolets" qui vont m'aider dans l'ascension de ma montagne de maladie.
Jeudi, je vai rencontrer pour la première fois mon oncologue qui m'a fait très bonne impression au téléphone.
J'imagine qu'elle va m'anoncer à quelle sauce nous allons manger mon crabe. Donc nombre de séances de chimio et de radiothérapie.
Fréquence des séances, effets secondaires possibles. Et quoi d'autre ? je n'en sais rien.
Quelles questions devrais-je poser ?
J'avais prévu un super WE avec des amies sur Paris le 24 juin, d'après vous pourra-t-on faire en sorte de décaller les séances afin que je puisse y aller ?
J'ai 1001 et une questions à lui poser mais j'ai peur d'être émue et de tout oublier, pouvez-vous m'aider par votre expérience.
Merci à vous toutes
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Message par Nicole M-F »

Ma chère Loupette,
Bonne fin de w-e de Pâques à toi aussi.
Les amies et diront sans doute toutes les questions qu'elles ont posées ou ont regretté de ne pas avoir posées.
Personnellemenet cela remonte quelque peu ( novembre 2001) mais je n'avais guère eu à demnader, mon onco ayant devancé beaucoup de mes questions ou de mes appréhensions.
Ce qui m'avait frappée à l'époque était que lorsque je lui avais dit "impossible de cesser mes activités profesisonnelles après avoir signé il y a quelques semaines trois contrats de consultant", il m'avait répondu en gros "pas de problème on se débrouillera, vous voulez travailler, vous travaillerez, je suis tout pour, la vie continue, y compris professionnelle";
Il était même allé jusqu'à descendre en chimio avec moi, pour dire au secrétariat "cette dame travaille, elle ne sera dispo que le vendredi soir aussi tard que possible". C'est ainsi que j'ai fait mes chimios vers 18H ou 18H30, voire 19H le vendredi soir. Par chance- et sans doute bien aidée par les traitements tant "classiques " qu'homéo- je n'ai jamais été malade et ai toujours pu travailler dès le lundi matin, après des w-e tout à fait normaux, en dehors de joues un peu "ensoleillées" par la cortisone.
Je lui avais aussi annoncé deux voyages prévus fin décembre, un en Finlande, baptême d'un petit fils oblige ( -25
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Message par Marjijane »

Bonjour Loupette,
D'abord, c'est sur, il faut que tu écrives tes questions, car c'est vrai que sous le coup de l'émotion on risque d'en oublier la moitié.
Note déjà, tout ce que tu viens de nous énumérer.
Moi, par exemple, j'avais demandé si l'alcool était interdit : ben oui, on peut avoir des occasions festives à célébrer avec nos familles et amis
Pour ton week-end à Paris, ce sera probablement possible. Tu peux lui en parler dès maintenant. Si tu vois que ça pose trop de problème, tu verras bien, elle te le dira. Après, bien sûr, tout dépendra de ce que tu auras exactement comme traitement et comment ça se passera. Certaines peuvent vivre tout à fait normalement pendant les chimios mais pour d'autres il y a des moments de fatigue ou de fragilité (par exemple grosse chute de globules blancs) pendant lesquels on ne peut pas toujours faire tout ce qu'on voudrait. ça, on ne peut pas le savoir à l'avance.
En tous cas, dis-toi bien qu'il n'y a aucune question inutile et que c'est normal que tes médecins y répondent, alors il ne faut avoir aucune hésitation à les poser.

Et puis après il y a nous, tes amies du phare. A nous toutes on peut déjà t'apporter pas mal d'éclaircissements surtout sur le vécu et les petits trucs. Et là, tu nous as à portée de souris n'importe quand : toute une armée de "piolets" prêts à t'aider à gravir ta montagne.

Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Message par Christine »

Moi je lui avais demandé un calendrier des chimios, et surtout si je risquais d'en avoir plus que prévu.
Il m' arépondu qu'il ne rajoutait jamais de traitements à ce qui avait été décidé au dbut, et il a tenu parole.
Je voulais aussi savoir si je pouvais continuer à travailler, et comme l'onco de Nicole il m'a dit que c'était une bonne chose et que la vie devait continuer aussi normale que possible, j'ai donc continué à travailler .....
Il n'a pas voulu entrer dans le détail des effets secondaires, car "c"est différent à pour chaque patient"
Il m' a surtout expliqué que mon concer etait guérissable, et que cela serait un travail d'équipe .
Nous avons aussi parlé de laperte de cheveux, inévitable selon lui avec Fec 100, des nausées pas automatiques et des booster de globules blancs (piqueres à faire pendant 5 jours)
Nousavons parlé pendant plus d'une heure et suis ressortie confiante, en lui et prete à entrer dans la bataille.
Je lui ai aussi beaucoup parlé de mon peu d'enthsiasme à l'idée de faire une chimio, et il m'a convaincue sans beaucoup de difficultés.
Je me souviens c'était le 19 Aout 2004 ...... tu vois en écrivant il me semble que c'était hier et cependant beaucoup les années ont filé;
Gros bisous !
Christine

Coco94
Messages : 594
Inscription : mer. 1 mai 2013 10:59
Localisation : Val de Marne

Re: Questions à poser lors de ma rencontre avec l'oncologue

Message par Coco94 »

Bonsoir Christine je retombe sur ton message qui date un peu ...

Tu as vraiment pu continuer à travailler avec ta chimio ?

Bises

Répondre