différence entre récidive et mutation svp

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

Bonjour les z'amies,

accompagnant une amie jeudi à un rdv ,suite à un re-problème 1 an et demie après la fin de ses traitements , pour une explication développée de son "cas"; on lui a déjà parlé un peu de mutation au lieu de récidive ...
Quelle est la différence ? s'agit-il d'un gène d'origine qui a muté pour s'accrocher à une autre endroit et dont l'origine est le sein ? là, il s'agit d'un ganglion poumon et d'un oeil .
J'aimerais en savoir plus avant d'aller avec elle pour poser les questions adéquates quand à son protocole afin d'en discuter plus sereinement ( sic) après...passage à la cafet du centre pour un sablé confiture et un café ( sas de décompression à l'époque pour moi avant de retourner à l'extérieur).
Merci à vous et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Nicole M-F »

Bien difficile Sylvie de savoir ce qui se cache ici sous le mot" mutation". Etait-ce un euphémisme, remplaçant le mot métastase, ou bien est-ce un diagnostic d'anapathologie après biopsie ou analyse de la "récidive". Cette récidive serait-elle devenue HER2+++? Car cela arrive parfois...après une analyse initiale du premier cancer qui ne semblait pas l'être
Beaucoup de questions Sylvie....cela ne t'aide pas , j'en suis désolée.
Tiens nous au courant pour ton amie; Je sais que tu sauras être à ses côtés, présente et réconfortante.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

diagnostic d'anapathologie : examen effectué jeudi dernier sous anesthésie.
On en saura plus demain, je vais ouvrir grand mes oreilles et essayer d'insuffler à mon amie le petit coup d'énergie qui lui manque aujourd'hui pour repartir au combat ( heureusement qu'on a ramené des épées plastique pour le neveux lors de notre dernière visite dans les chateaux de la Loire; je vais lui en prêter une).
En tout cas cette histoire d'oeil atteint pose problème.
Je vous tiens au courant et vous souhaite une bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Helena
Messages : 362
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 10:05
Localisation : Amiens

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Helena »

Bon courage Sylvie ,à ton amie pour affronter ce mal,et à toi pour la réconforter !! N'oublie pas ton épée !!...
Bisous à toutes les 2 .

Helene

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

Merci,

je vais penser à Marijane notre "multirécidiviste" pour booster mon amie...et lui proposer un des fameux sablés savoureux et moelleux de la cafet ( trop bons livrés par boulangerie artisanale...) : infaillible , mangeable même sans faim !
Passe une bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

Voila, les épées sont prêtes : rdv bof, médecin pas "communiquant" mais bon : démarrage : alors c'est la même maladie...quelques cellules cancéreuses restées tapies dans leur antre lors du traitement il y a 2 ans ( ablation, chimio, radiothérapie) qui se manifestent à nouveau ! on est passé de xeloda à l'origine ( ça c'était avant comme dans la pub; enfin non la semaine dernière) à taxol + avastin . Mr taxol ayant déjà été utilisé la 1ère fois et problème de pied important handicapant pour la marche de mon amie je me suis permis de soulever ce point : bof ! pas à l'ordre du jour visiblement .
La digestion du protocole ( pas du sablé) va être difficile cette fois-ci car on lui avait parlé de cachets à la maison et de non-perte de cheveux au départ ( mieux fait de se tourner la langue dans sa bouche, mais bon...).
Pour le fameux "protocole d'annonce' ( si, si ça existe) on reviendra et pour le moral aussi :" je ne peux pas vous garantir que ça marchera au bout de 4 mois" ( ben voyons : et pour le moral on s'accroche à quoi alors ?
Bref, on est dans la phase espoir et conviction que ça marchera ( on zappe la case incertitude du Mr) et on croise les doigts...et ça va aller.
Bonne fin de journée à toutes et merci pour votre soutien.
AU fait, l'avastin se supporte-t-il bien associé au Taxol ?

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Christine »

Sylvie, moi c'était le taxol que jE ne supportais pas ......
Malade comme un chien.
Bises.
Christine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

Elle a déjà testé : c'est bien ça qui l'inquiète au niveau intestins.
Après qui sait : le corps s'habitue peut-être la 2ème fois en "reconnaissant" l'agent salvateur Mister taxol... Merci Christine et porte -toi lemieux possible.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Nicole M-F »

Bonsoir Sylvie (baptisée Christine initialement et par inattention coupable!! lol)
Ton amie repart en bataille avec toi à ses côtés. cela va l'aider j'en suis sûre.
Je connais des gens qui supportent bien le Taxol...mieux que le Taxotère par exemple... Alors que pour d'autres comme amie Christine, il est épuisant.
Je sais qu'on se répète beaucoup, mais chaque personne réagi différemment? et parfois deux chimios de la même molécule n'ont pas les mêmes effets secondaires..
Tu as raison d'encourager ton amie avec l'exemple de nos lutteuses de haut vol.
Courage à ton amie et bises pour toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Marjijane »

Je connais deux personnes qui ont eu le taxol sans aucun problème. Un peu casse pieds d'y aller toutes les semaines, mais, le reste du temps une vie active tout-à fait normale.

La récidive est une grosse épreuve, mais pas une fatalité. On peut y survivre très longtemps et assez bien. J'ai croisé le cancer il y a 17 ans 1/2, et eu ma première récidive ça fera 12 ans en janvier. Là j'en suis à la quatrième. Bon d'accord il faut que je me soigne et adapte mon rythme de vie à mes possibilités, mais c'est faisable. Au bout de 22 mois de chimio non stop je peux même dire qu'aujourd'hui je vais mieux que je n'ai été au cours de cette période. Depuis quelques temps j'ai suivi les conseils de notre amie Christine : des exercices dans l'escalier, et je vois les progrès. Depuis quelques jours j'arrive à me promener au moins une 1/2 heure par jour, avec (ou sans) la petite chienne de mes voisins. Et, hier, pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai fait mes courses à pieds avec mon caddie. Les commerces sont à 250 mètres et ça monte un peu pour revenir, le caddie bien chargé bien sûr, et, jusqu'à présent, je ne pouvais pas le faire. Ce sont de petites victoires, mais aussi de grands signes de vie. Je me suis promis que l'année prochaine je ferai la petite marche (2 k 500) d'octobre rose et je vais m'y entraîner toute l'année. Bon, je ne vais pas m'étendre plus mais j'espère que mon témoignage pourra donner de l'espoir et de la confiance à ton amie.

Je t'embrasse, et salue la de ma part.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Christine »

Bravo Marjijane, je suis heureuse de lire ton mieux être.
C'est vrai que dans mon cas, les exercices dans l'escalier m'ont aidée a retrouver un peu de muscle.
Je continue , trouvant que cela donne de meilleurs résultats que les séances de kine que j'ai eues pour me remuscler.
Mais surtout si vous voulez le faire demandez la bénédiction de votre onco.
Bonne journée a toutes.
Christine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par sylvie »

Merci à toutes : grâce à vous j'ai de la "matière" pour booster mon amie.
Donc, je n'ai pas dit de grosse bêtise en suggérant que la même molécule ne réagit pas pareil 2 fois de suite. En plus, elle est suivie par "mon" ( enfin, non celui de la moitié de la population strasbourgeoise se battant avec le crabus; il ne m'appartient pas ...) homéopathe .
Contente d'avoir de tes nouvelles Marijane : ne surcharge pas le caddie quand même, sinon tu auras des réserves et...perdu l'occasion de sortir du coup !
Ah au fait, j'ai bien rigolé Nicole : eh non je ne m'appelle toujours pas Christine, moi c'est Sylvie, gag ! ( pas les mêmes i)
Passez une bonne journée et merci pour vos avis et votre expérience.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Marjijane »

Pas de problème Sylvie ! Vanille, la petite chienne, est toujours partante et ses maîtres (on est sur le même palier) sont toujours d'accord pour me la "prêter". Alors courses ou pas, j'ai une bonne raison permanente et sympathique d'aller marcher.

La même molécule n'a pas le même effet sur deux personnes différentes, ça c'est sur. Par exemple j'ai bien supporté le Tamoxifène pendant un an, et pareil pour l'Arimidex pendant 5 ans : un peu rouillée mais pas au point de sortir de mon lit à 4 pattes, et sans grande souffrance. Sur la même personne, je ne sais pas. Mais je pense aussi que nos réactions à un produit sont plus ou moins majorées ou minorées en fonction d'un tas de facteurs personnels ou extérieurs. C'est assez subtil et non quantifiable. Si ton amie aborde ses traitements avec confiance, si elle se sent boostée de différentes manières (par toi entre autres), si elle accepte de prendre acte de la situation et de s'organiser en conséquence, pour se reposer en particulier, elle encaissera mieux que si elle se crispe, et a une attitude de refus. C'est ce que j'ai vérifié pour moi même en tous cas.

Tu sauras faire avec elle, j'en suis sure. Elle a de la chance de t'avoir.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10639
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: différence entre récidive et mutation svp

Message par Nicole M-F »

Mea culpa Sylvie!!! Ai rectifié mon erreur!
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre