renaissance

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

renaissance

Message par bulle »

Bonjour mes amies,
Aujourd'hui, je suis à 2 semaines passées après la reconstruction par lambeau de grand dorsal sans prothèse. C'était mon choix de faire sans la prothèse, et ça tombait bien car d'après le chirurgien, la pose d'une prothèse sous le pectoral n'était pas possible. j'avais pensé au DIEP, mais la peau du ventre n'était pas d'assez bonne qualité, à cause de vergetures très anciennes( 2 avis de chirurgiens identiques, donc, j'ai opté pour le grand dorsal).
J'ai eu 48 heures un peu douloureuses malgré les anti-douleurs(qui au passage m'ont rendue malade à vomir la moindre bouchée, donc 3kg en moins, c'est pas plus mal!) les cicatrices sont belles et bien propres, on enlève les fils le 21/12, à la consultation post-op. Lundi dernier, j'ai dû retourner à l'hôpital pour faire ponctionner la poche de lymphe formée en dessous de la cicatrice dorsale, 260 ml, et je sens qu'une petite poche veut se reformer, mais cela ne me panique pas du tout, le chir m'avait prévenue : dans un cas sur deux , il faut pomper , c'est juste casse-pied de retourner au CHU en vsl, je n'osais pas faire une heure de voiture seule, même avec ma fille à côté. S'il faut retourner , je pourrai y aller par moi-même, figurez-vous qu'hier je devais déposer ma fille à la gare de Pamiers à 11h, pour reprendre le train vers Paris à Toulouse. à 11h30 elle m'appelle affolée: grève surprise, la sncf proposait un car qui arrivait , bien sûr, après l'horaire de son billet...grrr! Donc, je l'ai emmenée en voiture à Toulouse, elle est arrivée 1/2 h avant le départ. J'étais contente de moi, juste un peu de courbatures au niveau du dos.
Je dois reconnaître que la présence de ma fille pendant la semaine suivant mon retour était une chance, je n'aurais pas pu assumer toute seule à la maison, j'avais envisagé la maison de convalescence, mais avoir ma "petite" était bien plus agréable. La fatigue est encore importante, mais je ne suis plus toute jeune! Bientôt 66 ans, mon âge me donnait parfois envie de renoncer, quelle erreur j'aurais commise!
J'ai déjà adopté mon petit nouveau, même s'il a pour le moment une drôle de tronche. Je n'aurais jamais imaginé à quel point cette opération transformerait aussi rapidement mon moral, j'ai l'impression d'avoir déjà oublié ces 4 années difficiles, surtout la dernière, année noire pour d'autres raisons. dans quelques mois, on procèdera aux finitions, aréole et mamelon. je suis redevenue normale. Comme j'avais abandonné la prothèse externe depuis longtemps, je montrais bravement mon assymétrie, et je voyais bien les regards furtifs vers l'objet manquant, et ces mots qui m'horripilaient " mais tu sais, ça ne se voit pas" comme si on pouvait dire à un borgne: "t'as d'beaux yeux, tu sais..." fini tout ça, à moi les beaux jours, parce que je le vaux bien, parce que je l'ai bien mérité. Et crabus horribilis n'aura pas le dernier mot, je vous le garantis.
Pour agathe067 qui se pose des questions, tu peux me contacter par Mp si tu veux un avis tout frais de mon expérience, ce sera avec plaisir.
Un bon gros poutou bien frais à chacune d'entre vous.
Francine

agathe067
Messages : 154
Inscription : sam. 26 mai 2012 22:06
Localisation : BAS RHIN ALSACE

Re: renaissance

Message par agathe067 »

bonjour


eh bien en voilà une belle histoire ( lol) qui se conclut comme il faut
c 'est tt a fait ce qu il me fallait pour avoir envie de tenter l' aventure
mais comme mon opération date de juin (ablation), j' ai le temps de voir venir
(il faudra contacter des chirurgiens , lesquels, on verra )

super message qui donne la pêche
et qui remotive

(lambeau dorsal sans prothese , je retiens cela et vais aller voir tout ce que cela sous entend sur le fameux "internet" )
tres contente pour toi et te souhaite tt le bonheur qui va avec cette rennaissance
la jolie silhouette , le moral et tout et tout
bonne journée et merci d 'avoir partagé cette experience (que je redoute quand même)
bises agathe067

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: renaissance

Message par Marjijane »

Quelle joie de te lire ton message, ma chère Bulle. Je suis toute réjouie de te sentir de nouveau heureuse et j'attends le moment où tu viendras nous dire que tout est fini et que c'est beau.

Tu vas pouvoir poursuivre ta route plus sereinement.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10641
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: renaissance

Message par Nicole M-F »

Bulle ton message est épatant...Il illustre si bien une reconstruction différée et réfléchie.
Suis très contente pour toi et t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: renaissance

Message par janou »

Bulle,
je suis contente de te lire car, je me pose aussi des questions quant à la reconstruction.
J'entame le parcours des chirurgiens et je vais me renseigner. J'ai 65 ans et je me disais, être trop âgée, tu me prouves que l'on peut faire cela encore. (seul mon petit lymphocèle va peut-être encore poser problème)
Comme toi, je ne veux pas de prothèse et je pencherai pour le Diep qui n'est pas une mince affaire! (j'ai visionné le déroulement d'une intervention, c'est un travail long et minutieux) et je suis allée sur le site R.S diep (site intéressant) je ne sais pas si j'ai le droit de parler de ce site, Nicole tronquera si nécessaire. Et je donnerai les références en message privé à qui le désire.
Merci Bulle pour ton témoignage donnant du courage pour poursuivre et bonne route à toi.
Je t'embrasse
Janou

Avatar de l’utilisateur
bulle
Messages : 197
Inscription : dim. 9 août 2009 19:40
Localisation : Ariège

Re: renaissance

Message par bulle »

Janou,
je crois que chaque cas mérite réflexion par un (ou plusieurs) professionnel, ensuite s'y tenir. Comme toi, j'étais fixée sur le DIEP après avoir visité tous les sites où on en parle. En janvier, quand j'ai pris ma décision, j'ai pris 2 RV le même jour, le premier à Paris, hopital Saint Louis, avec un crirurgien renommé, mais en consultation publique, Rv obtenu pour le 13/03: verdict: DIEP déconseillé en raison des vergetures, et compte tenu du risque d'échec avec cette méthode qui est proche de 10 % , pas la peine d'ajouter un risque supplémentaire.
Le second Rv le 10/05 au CHU de Toulouse, même avis pour le Diep, mais de bonnes conditions réunies pour le lambeau dorsal. Donc la date retenue pour l'opération est le 29/11. J'avais un peu peur que mes coronaires à moitié bouchées soient un obstacle, ensuite mon diabète récemment découvert. j'ai été très bien suivie, et l'anesthésiste a donné le feu vert. L'épanchement de lymphe se fait dans la zone de prélèvement du muscle, le corps cherche à combler le vide.
Comme tu vois, j'ai eu presque une année complète pour cogiter j'y vais, j'y vais pas...mon âge était, à mon avis, un problème. Est-ce que ça valait le coup, à 66 ans, de me faire souffrir pour un résultat incertain?
J'ai bien fait de maintenir les RV. Je vis seule depuis la fin des traitements, et n'ai plus aucune envie de reconstruire une quelconque vie de couple. Cette aventure n'a concerné que moi, pour une fois, je n'ai pensé quà moi.
La démarche doit être réfléchie, il ne faut pas se précipiter, bien se faire expliquer les différentes possibilités, les avantages et les risques, par un chirurgien expérimenté, pas forcément celui qui demande de gros honoraires: le "mien" est très jeune, mais expert, je n'ai pas déboursé un euro, ça valait la peine d'attendre une année.
gag (comme dirait Sylvie) : je viens de m'apercevoir que le 21/12, jour de ma consultation post-op, est aussi celui de la fin du monde.... j'avais prévu avec ma fille de passer du temps en ville à Toulouse avant d'aller à mon RV, j'espère que ça sera pas le bazar en ville, car je compte y aller en voiture. En tout cas, pour moi ce ne sera pas la fin du monde, mais le départ d'une meilleure vie.
bises et poutous
Francine

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: renaissance

Message par sylvie »

bonjour Bulle,

contente de voir que tu vas bien et que cette opération s'est bien passée. Par contre, question investissement sur la durée, bof, bof, si la fin du monde se situe le 21/12 : heureusement que tu n'as pas trop déboursé, gag !
Sympa pour les petites nouvelles d'avoir un avis sur une recosntruction réfléchie, murie...et réussie...même si je ne signerai pas; je me porte toujours aussi bien sans, mais apparemment je suis un "cas" d'après les médecins. En fait le tout est de savoir ce qu'on veut ou pas et pour quelle raison on le fait...ou pas : dans un sens ou dans l'autre, il faut s'autoconsulter (oui, je sais ça n'existe pas, vu qu'on ne peut pas s'autorémunérer !) et prendre sa décision pour SOI.
Passez une bonne soirée.

P.S. : attention, il ne faut jamais dire plus jamais, une flèche de Cupidon peuvent encore te toucher même si ce n'est pas ou plus planifié ( c'est une ancienne victime qui parle, regag !)

Répondre