Nouvelle arrivante : cancer du sein

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Verrouillé
espoir infini
Messages : 122
Inscription : lun. 7 mai 2012 23:23

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par espoir infini »

Bonjour les filles,

C'est vraiment en ce moment que j'ai besoin de votre aide.
Je viens de recevoir les résultats de la biopsie :

- nodule ACR6
- carcinome canalaire infiltrant de grade SBR 3 (3, 3, 2)
- pas de récepteurs aux oestrogènes et progestérone
- indice de prolifération évalué à 50%
- surexpression de l'oncogène HER-2 neu (score 3+).
- localisation ganglionnaire d'un adénocarcinome

Je fais mon tep scan le 29 mai, ensuite je vois l'oncologue et le chirurgien qui va me poser le cathétaire.
Aidez moi, je ne comprens rien est-ce que je vais mourir?

Merci de répondre, je suis comme vous savez en vacances mais c'est comme si c'était pire pour mon moral.
Le choc esr rude.
J'ai peur , répondez-moi,
Mille merci les filles, j'attends vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par Marjijane »

Non, Espoir infini, mourir n'est pas d’actualité pour toi. On mourra toutes un jour, on le sait, mais, en ce qui te concerne, ce n'est ni pour maintenant, ni pour bientôt.

Pour l'instant les médecins font l'inventaire de ta situation et le tep-scan leur apportera plus de précisions encore. Ensuite ils se réuniront en staff pour étudier ton cas à plusieurs, de façon à affiner le diagnostic et faire les bons choix pour te soigner au mieux. Puis tu vas avoir des traitements adaptés à ton cas.

Pour les explications sur les différents termes que tu nous cites, je laisse Nicole te répondre car elle connait bien tout ça. Elle est notre encyclopédie médicale vivante et bienveillante.

Le traitement comprendra probablement des chimiothérapies avant ou après une intervention chirurgicale, puis de la radiothérapie. Si tu es Her+++ tu auras aussi, sans doute, de l'Herceptin qui est un traitement destiné à éviter les rechutes plus tard. Il faut donc que tu t'armes de courage et de patience car tout ça va prendre un certain temps, mais tu vas y arriver, on va t'y aider au maximum. Et puis ça va bien se passer. Le Docteur dont tu m'as parlé est très attentif à ses patientes, et très exigeant pour les soins. Il ne laisse rien au hasard. Fais-lui confiance.

Sois sûre que nous comprenons ta peur, car nous l'avons toute connue. On ne peut pas s'en empêcher, et ça revient périodiquement, même des années après, au moment des contrôles par exemple. Mais on peut faire face malgré cette fichue peur, et c'est ça le vrai courage.

Ne t'inquiète pas à l'avance, les choses n'arrivent qu'une par une, on fait ce qu'il faut, et, un jour, on peut se retourner et se dire "Ça y est, je suis arrivée au bout, tout ça est derrière moi." Et on est fière et soulagée.

Garde bien ton espoir infini et reviens ici t'exprimer autant que tu en ressens le besoin. Tu vois, on est là. Mais ne vas pas feugner sur internet. Nous, ici, on a déjà beaucoup de réponses.

Je t'embrasse bien fort.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par patricia1966 »

Espoir infini,
Je lis ton message et je comprends à quel point tu peux être déstabilisée .. tant de mots "barbares" qui n'ont aucun sens pour nous ... et qui auraient tendance à nous fiche la trouille !
Je ne peux pas te renseigner concernant toutes la partie "biologie" (je ne suis même pas sure que ce soit de bon ton de dire "biologie") ...Nicole saura certainement bien y répondre ...
Ce que je peux te dire c'est que le Tep scan est un examen très performant, non douloureux, qui vous permettra de vous rendre compte ou "le crabe" est situé précisément ... J'en ai fait 4 ou 5 je ne sais plus ... Cet examen te permettra un "bilan d'extension" il est judicieux, et presque "traditionnel" de le pratiquer ... Nicole nous dira si je me trompe ...
Je pense que l'équipe qui te suit ne lésine pas sur les moyens pour mettre en place un protocole adapté au mal qui t'habite ...
Il te pose le cathéter, il semblerait que ton traitement nécessite de la chimiothérapie ...

Garde confiance en toi, en tes choix et ceux de l'équipe médicale qui te suit, et en tous ceux qui t'entourent ....
Dis toi que tu vas prendre de front la maladie et que tous les espoirs sont permis ...
Je suis de tout coeur avec toi ...
Je t'embrasse ...

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par janou »

Espoir infini bonjour,

Mariejeanne t'a bien expliqué le principal, comme elle je pense que tu vas faire de la chimio et comme moi, tu auras de l'herceptin (rassure-toi, cette chimio n'a pas d'effets secondaires, il faut la faire pour consolider et diminuer le risque de rechute!)
C'est vrai, tous ces termes pour des personnes n'ayant pas de connaissances médicales sont trés perturbants et générateurs d'angoisse.
Oui, rassure- toi! là, tu as tout qui t'arrive en pleine figure et tu te dis:"oh là là!"
Premièrement, tu vas te découvrir des ressources personnelles que tu ne connais même pas l'existence! tu vas mener ton chemin dans ce combat, çà il existe, mais, comme c'est un traitement à la fois.... tu y feras face! c'est sûre.
Comme le disent les amis, nous serons là pour t'y aider.
Tu es venue sur le forum, au moment qu'il le fallait pour t'accompagner tout au long de ton chemin
Courage Espoir Infini
Je t'embrasse et surtout profite de ces quelques jours pour te reposer et prendre une bonne bouffée d'air frais en famille.
Marie Jehanne

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par GIGI »

Espoir Infini
Je rejoins Marjijane et Patricia dans tout ce qu' elles t' écrivent.
Je voudrais ajouter que à l' annonce de mon cancer, c'est la question qui m' a hantée pendant des jours et des nuits.
Tu vois, 24 ans après je suis toujours là.

Tu as en toi, beaucoup plus de force que tu ne l'imagines, alors, ne perd surtout pas Espoir, ne baisse surtout pas les bras, garde ton moral.
Même si c'est difficile, profite de ses vacances pour faire le plein d' énergie et te lancer dans la bataille.
On sera là avec toi pour t'épauler.
Je t'embrasse
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par Christine »

Bonjour Espoir Infini, ayant eu une semaine difficile je ne t ai pas encore accueillie .
Heureusement que les autres amies du phare sont plus réactives .
Comme toi je ne suis pas homonodependante , mais par contre j'ai la chance ( c'est mon oncologue qui le dit) d 'être H2R +++, comm toi .
Ce qui fait que l herceptine agit sur nous , c est relativement nouveau et semble t il nettoie bien l'intrus.
Je comprends ta détresse, je viens d apprendre que je récidivais, mon premier cancer n'avait pas été traite avec l herceptine car c était en 2004.
Si à cette époque on avait connu l herceptine, je n'aurais pas récidiver , toujours dixit mon oncologue..
Tu vois malgré tout tu as un bon atout pour t aider dans cette lutte, par contre comme moi tu ne connaitras pas les "joies" de l hormonothérapie .
Espoir Infini, je suis à tes côtés et tu vas voir même si c est long et parfois désespérant on finit par s en sortir.
Je t embrasse et pense à toi très fort .
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par Nicole M-F »

Chère Espoir Infini...
Non tu ne vas pas mourir...Tu vas recevoir un traitement digne d'une grande bataille menée sur plein de fronts...et cette bataille tu vas la gagner...
En fait les amies t'ont bien dit l'essentiel, donc je n'en rajouterai pas.
Sauf pour te dire que plus les cellules sont rapides à se reproduire (à proliférer), mieux marche la chimio qui précisément s'adresse à ce type de cellules (c'est d'ailleurs pourquoi nous perdons nos cheveux si vite!!!).
Ensuite l'Herceptine que tu recevras est une arme relativement nouvelle mais très performante, et effectivement il ne s'agit pas d'une chimio. Pas de nausées et pas de perte de cheveux.
Quant à l'atteinte ganglionnaire, si atteinte il y a effectivement, tes ganglions ont joué leur rôle de filtre.
Surtout Espoir Infini, regarde parmi nous combien nous sommes nombreuses à avoir eu des panoramas pas du tout "enthousiasmants" au diagnostic- j'ose à peine le mot "enthousiasmant", comme si c'était un vocabualire compatible avec le cancer!!- et qui sommes là, pour parler et échanger sur ce forum, des années et des années après.
L'énorme avantage qu'on a de nos jours, c'est que tous ces examens permettent de cibler au maximum les traitements, et donc de les rendre plus efficaces.
Ce que tu vis est très ingrat et difficile. Mais la bataille engagée, tu vas te sentir active et participante et moins être dans le subir.

Nous serons là, proches de toi, promis...mais ça je crois que maintenant, tu le sais.

Essaie malgré tout de profiter un peu du lieu où tu te trouves, en imaginant, ton retour dans c emême lieu, à la fin de tes traitements.

Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par coline32 »

chère Espoir Infini,
je crois que toutes les super amies du phare t'ont bien tout expliqué comme elles ont su le faire pour moi; fais leur confiance;
nous serons là à toutes les étapes de ton parcours pour t'aider et remonter ton moral;
profite bien de ton séjour et comme le dit Marijane tu as semble-t-il une équipe de soignants super compétents donc repose toi sur eux;
gros poutou de Toulouse;
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

espoir infini
Messages : 122
Inscription : lun. 7 mai 2012 23:23

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par espoir infini »

Rebonjour les filles,
Je viens d'envoyer un message mais je crois qu'il n'est pas passé donc j'en renvoie un.
Tout d'abord, merci encore une fois d'être là car j'attendais vos réponses avec impatience.
Je vais poser une question bête voir peut-être déplacée, mais avez-vous vu de cas pires que moi et que les femmes s'en sortent malgré tout. Dites-moi la vérité.
Je suis toute perdue , j'ai peur de ne pas voir mes deux petits anges grandir.
Certes, je suis en vacances mais un peu comme dans une prison loin de mes médecins.
Je n'en parle qu'à vous, sauf à mon mari mais j'ai peur qu'il se lasse à force de me réconfoter.
50% de prolifération possible est-ce que c'est grave, pensez-vous que ça s'est déjà propagé et si oui, pourrais-je guérir qu'en même.
J'ai consulté une psychiatre qui m'a donnée deux prozac et quatre tranxène par jour plus un zolpimem pour dormir.
J'attends avec impatience de vos nouvelles et je vous porte toutes dans mon coeur.
Moi aussi, j'aimerais un jour pouvoir réconforter quelq'un dans la même situation que moi tout comme vous toutes.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par Marjijane »

Il ne faut se comparer à personne, Espoir infini car tous les cas sont différents. Il y a de tout petits cancer agressifs qui résistent aux traitements et de gros cancers avec plein de ganglions malades et plusieurs tumeurs qui guérissent complètement.
Et puis peu importent les statistiques du moment qu'on est du bon côté. Je te donne un seul exemple : Lance ARMSTRONG, le cycliste qui a gagné 7 fois le tour de France après avoir eu un cancer avec plusieurs métastases au cerveau et aux poumons. On ne lui donnait que 3% de chances de survivre, et 0% de remonter sur un vélo. C'était en 1996. Il est toujours bien vivant et, depuis qu'il a arrêté la compétition il se consacre à aider les malades du cancer.

Tu vas être bien soignée et, comme Gigi, tu verras grandir tes petits bouts.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

patricia1966

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par patricia1966 »

Espoir infini ...
Pardonne-moi, mais je ne peux répondre en terme de "gravité" ... (plus grave ou moins grave)
Nous sommes toutes si différentes ...
Je vais donc te faire part de mon expérience, certes avec encore trop peu de recul (puisque je suis à un an du diagnostic) mais à la même époque l'année dernière je me posais la même question que toi ... L'équipe médicale, l'oncologue plus précisément me diagnostiquait "cancer inflammatoire multifocal avec métastases osseuses ("il" s'est donc propagé") sur une grande partie du squelette" ... Alors plus grave ou pas je ne sais, mais ce que je peux te dire, c'est qu'après traitement (chimio, RadioT et hormothérapie) aux derniers bilans (petscan entre autre et marqueurs), plus rien de "spécifique" à l'imagerie et des marqueurs tumoraux revenus dans la norme et je vais bien ....
Tu es dans une période très anxiogène, mais comme le dit Nicole, très vite tu rentreras dans les traitements et tu te sentiras "actrice" de cette situation ... Pour l'heure tu subis de façon violente l'annonce de cette maladie et je comprends ô combien ton désarroi ...
Nous sommes à tes côtés ... Reviens dès que tu en as besoin ... et rassure toi tu verras pousser tes poussins ....
Je t'embrasse très fort ...

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par Christine »

Bonsoir Espoir Infini,
Je suis très étonnée par "50% de prolifération possible.
Est ce un médecin qui t a dit cela ?
Avant d avoir passe ton petscan personne ne peut savoir s'il y a diffusion de la maladie.
Seul le bilan d'extansion va définir exactement ou se cache la maladie.
D'ici la je trouve hasardeux de faire ce genre de "pronostic" et pas très sérieux.
Si tu le peux oublié ces50% pour le moment, pour moi ils ne veulent absolument rien dire.
Autre chose, mon oncologue me dit que si on a l'arme contre les cellules cancéreuses son problème n est pas de savoir combien il y en a ........mais de de trouver le protocole juste.
Je te souhaite une bonne soirée et espère que tu vas un petit peu décompresser.
Je t'embrasse fort .
Christine

yvonne
Messages : 435
Inscription : sam. 23 août 2008 17:30

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par yvonne »

Bonsoir !
J'interviens vite sur tes résultats !
Mes résultats d'anapaths étais aussi SBR3 etc.... Je suis toujours là, 4 ans après.
Les cellules sont peut-être virulante, mais les traitements chimios aussi.
Je te souhaites beaucoup de courage, et sais que tu vas tenir tout le traitement, même
si tu en doutes aujourd'hui. !!!
Bisou à toutes, Yvonne qui vous lis tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
nelly
Messages : 296
Inscription : mar. 27 mars 2012 17:18

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par nelly »

Bonsoir Espoir Infini,

Je t'avais envoyé un message mais il a disparu. Je voulais te dire de ne pas te fixer sur les chiffres, on a toutes des chiffres différents. L'important c'est que tu vas avoir un traitement adapté à toi et à tes résultats. Tout va être mis en oeuvre pour anéantir ce cancer, maintenant il faut que tu trouves en toi de l'énergie et du courage pour te dire je vais avoir un traitement pas toujours facile mais je vais me battre et je vais y arriver, c'est important. Tu dois te battre pour toi et pour ta famille je suis sûre que tu vas y arriver et on sera là pour t'aider et te soutenir.
Je pense fort à toi . Bisous
Nelly

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: Nouvelle arrivante : cancer du sein

Message par janou »

Bonsoir Christine,
Je me souviens aussi avoir lu sur les résultats de ma biopsie: un indice de prolifération pour chaque type de nodules (dont je ne me souviens plus!) il me semble que cela faisait référence aux mitoses..... cela aurait-il un rapport avec la "toxicité du cancer"? Je ne sais vraiment!
Perso, j'avais deux sortes de cancer, l'un m'avait-on dit est plus virulent que l'autre!
Il faut peut-être une explication plus pointue et des gens connaisseurs de la chose! de toutes les façons, je n'avais pas d'autre alternative que de me soigner!
je te souhaite
Bon courage Espoir infini et une bonne nuit
Marie-Jehanne

Verrouillé