La "banalisation" des cancers du sein

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

janou
Messages : 1021
Inscription : dim. 5 déc. 2010 19:12

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par janou »

Bonsoir à toutes
J'abonde dans tout ce que vous dites et j'ai eu des réflexions identiques....En effet, Je pense que renvoyer les choses parfois en disant aux gens ;"imagine toi à ma place!" cela fait réfléchir!
La pire des choses a été pour moi d'entendre..... :"tu es opérée, tu n'as plus rien..... C le K qui se soigne le mieux" ablation ne veut pas dire que c'est fini!
Là il faudrait parfois que les gens soit plus au courant.....
J'ai entendu aussi :"vous mettez une perruque, ma soeur ne la mettait pas , nous lui avons mise lorsqu'elle nous a quittés"
La bêtise des gens parfois.........! fait mal..... trés trés mal!
Heureusement qu'il y a notre petit phare pour nous aider, nous soutenir dans cette tempête, nous donne des lueurs d'espoir, nous booste, nous explique!
Merci à vous toutes
Je vous embrasse trés fort
Janou

Avatar de l’utilisateur
amazone
Messages : 18
Inscription : ven. 24 juin 2011 11:00
Localisation : Tarn et Garonne

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par amazone »

Merci à toutes pour votre acceuil. Désolée pour l'avatar c'est le seul qui passait, les photos étaient trop importantes, il faut que je trouve l'astuce, pour compresser le format dès que je peux je le fais, promis.
Tout à fait d'accord avec toi Janou,
J'ai entendu aussi de ma belle soeur : j'ai une collègue qui ne porte pas de prothèse, cela ne la dérange pas, elle le vit bien.(elle faisait ces séances de radiothérapie)
Une de mes collègues m'a même dit : j'ai une amie qui est sous chimio, mais ne porte pas de perruque juste un foulard, elle s'assume..... qu'est ce que cela veut dire... n'importe quoi. D'autant que j'ai appris plus tard qu'en fait elle n'avait pas les moyens de s'en offrir une.
C'est vrai que cela fait mal que l'on a envie de leur crier et si tu étais à ma place tu réagirais comment !!!
Avec toutes les aneries que j'entendais je préférais être chez moi.
Bises à toutes

Evelyne

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par Juliette »

très intéressant de voir effectivement que nous ressentons beaucoup de réactions de nos proches vis à vis de la maladie comme maladroites, c'est vraiment difficile d'avoir le mot juste avec les personnes qui ont un cancer du sein
j'ai fait il y a quelques mois une formation (car je suis bénévole pour une association de lutte contre le cancer et l'objectif de la formation était d'apprendre à mettre en place une 'écoute active' des malades atteints de maladie grave)

au cours de cette formation on nous apprenait que devant la perspective d'une maladie grave comme le cancer, les patients, comme leurs proches bien portants mettent en place des mécanisme de défense; ces mécanismes sont le moyen que chacun trouve pour se protéger contre l'idée du cancer, qui est trop violente et insupportable

pour les bien-portants, il y a plusieurs types de mécanismes dont les plus fréquents sont :
l'évitement (ceux qui font comme s'ils n'avaient pas entendu et parlent d'autre chose) ou la banalisation (ah oui ma soeur, ma voisine,... a eu ça aussi,..)
le mensonge protecteur
la fausse réassurance (celle là on l'entend souvent par exemple 'ca se soigne bien maintenant')
la projection (ou en fait on se met à la place du malade et on lui dit tu devrais faire ci ou ça en cherchant à le faire réagir comme on réagirait soi-meme)

tout ce qui est cité dans les post qui précèdent relève de ces mécanismes, plus que de la méchanceté ou la betise (même si celui de la perruque est vraiment inclassable !!)
bonne nuit à toutes
Juliette

patricia1966

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par patricia1966 »

Merci Juliette,

Je trouve ton approche sur le sujet plutôt pertinente, l'être humain est si complexe ....

Avatar de l’utilisateur
laurencelo
Messages : 358
Inscription : jeu. 27 août 2009 08:37
Localisation : Genève

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par laurencelo »

Eh Mouna,
Ca fait plaisir de te lire ! C'est vrai qu'aujourd'hui (après deux ans) j'essaye d'en rire ... le côté ça se soigne bien ... quand c'est pris à temps, m'avait bien fait flipper ... j'avais passé des heures d'angoisse a me demandé si c'était le cas ...

Toutes ces réactions sont humaines, elles font mal mais sans le vouloir, nous mêmes quelques fois avons du mal a trouver les bons mots, alors que nous savons ...

Je crois dans ces cas préférable de changer le plus rapidement possible de sujet de conversation ... c'est ma tactique à moi ..

Bisous à toutes,

Laurencelo

bonmoral
Messages : 147
Inscription : ven. 20 août 2010 12:54

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par bonmoral »

Bjr à toutes , des blabla y'en a à gogo et de toutes sortes de la part de notre entourage ,
une fois j'ai reçu la visite d'une proche qui a sû pour ma maladie et qui m'a rendu visite pour la première fois depuis l'opération et qui me fait devant mon mari ooooooooooooooh la pauvre tu as les yeux cernés et tu es toute pâle ! mon mari n'avait pas supporté la remarque , je vous assure depuis ce jour là il ne lui ouvre plus la porte! il m'a dit si quelqu'un vient pour t'apporter du reconfort moral oui sinon c'est pas la peine!! pour cela il faut tout simplement éviter trop de visites

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: La "banalisation" des cancers du sein

Message par GIGI »

Toutes ces petites phrases, on les a toutes entendues.

A une journée d'information que j'avais organisé (il y a de cela 20 ans) sur mon lieu de travail avec cardio,genyco, dietéticienne,
cancérologue , je me suis entendue: " .....de toute façon, toi, tu connais ton avenir...mais encore;," avec ta perruque, tu es toujours bien coiffée..."
ou : "grâce à ta maladie tu es souvent en congé .......( oui mais maladie )

La pire pour moi, venant d'un membre de ma famille sachant que je faisais une récidive au poumon il y a 7 ans :
" depuis le temps que tu dures, finalement tu as eu de la chance ......... mais , à un moment,il faut savoir accepter l' inévitable .......

J'ai été un temps agressive,en colère, je me suis rendue compte que cela n'en valait pas la peine, la Con---e n'a pas de limite
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Répondre