je vais me reveiller

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: je vais me reveiller

Message par Marjijane »

Bonsoir CHOVEKIPEU.
En attendant que tu ouvres ton nouveau post je veux tout de suite de souhaiter la bienvenue parmi nous.
Explique nous un peu plus : on est toutes là, prêtes à dialoguer avec toi, et là, tu peux être certaine que tu vas rencontrer compréhension et chaleur.
Ne t'occupe pas des statistiques : elles ne veulent rien dire individuellement. L'important, c'est d'être du bon côté....comme Lance Armstrong, le cycliste qui, en 1996, n'avait que 3% de chances de s'en sortir.
A bientôt.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Calilly
Messages : 174
Inscription : dim. 6 mars 2011 10:29
Localisation : Pont Saint Esprit (Gard - 30)

Re: je vais me reveiller

Message par Calilly »

Bonsoir, je n'ai pas encore commencé ma chimio (vendredi la 1ère) mais ma prochaine étape pour moi c'est d'aller au coiffeur. Je vais devoir tout couper car je ne supporterais pas de trouver des cheveux de partout et de les voir tomber par poignées en me coiffant. J'ai pris donc la décision de les couper puis de les raser sans doute. ça me rend malade. Car pour moi j'ai le sentiment que c'est à ce moment là que cette maladie sera marquée sur mon front ... Etant sportive j'ai très souvent les cheveux attachés (sauf pour les sorties) mais j'ai toujours eu ma longueur. Je ne peux m'imaginer sans cheveux et le regard des autres me fait peur. Je ne supporterais pas la perruque alors je vais me contenter de bonnet et de foulard ...
Je reste persuadée que ca va être un traumatisme pour moi. Je ne peux l'accepter pour le moment. Oui peut être qu'on finit par s'y habituer mais il y a toujours un commencement. J'imagine même pas la douleur.

Bon courage à toutes.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: je vais me reveiller

Message par Marjijane »

La question des cheveux est terrible, c'est vrai, Calilly. ça symbolise, en quelque sorte, notre maladie et ça semble impossible à envisager. Même s'il n'est pas grave en soi et qu'il est réversible, c'est peut-être l'effet secondaire le plus traumatisant.
Mais tu verras que tes capacités à "encaisser" et à faire face à toutes les situations qui se présenteront au fil de ton parcours, y compris celle de la chute des cheveux, seront stupéfiantes et que tu vas t'étonner toi-même. D'ailleurs tu as déjà commencé à réagir positivement en prévoyant la coupe, puis éventuellement le rasage.
S'habituer, accepter ? Je ne sais pas si ce sont les bons termes. Disons qu'on prend acte de cette réalité. On n'a pas le choix. Et puis la vie continue. Pour moi le regard des autres n'a jamais été un problème : je portais une perruque qui ressemblait vraiment bien à ma chevelure normale, et ça a mystifié tout le monde. C'était même un peu (un tout petit peu) rigolo.
Je te serre sur mon coeur et te communique plein de force.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10640
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: je vais me reveiller

Message par Nicole M-F »

Il y a sur notre forum une amie qui vient de vivre la rencontre avec son crâne chauve..Et figure toi qu'elle est surprise, car elle ne le trouve pas vilain du tout!!!!
Je sais, pas marrant ma petite histoire!!!
Mais tu sais, nous avons pour beaucoup d'entre nous vécu ce passage initiatique.
Mais en sachant que tes cheveux vont repousser et sans doute plus beaux encore qu'avant.
J'avais choisi avant de démarrer la chimio une perruque - alors que je portais depuis tant d'années les cheveux tirés en catogan- perruque courte que j'ai portée immédiatement après la masstectomie, et plus d'un mois avant la première chimio.
Lors de ma première chimio, comme Marjijane j'ai vécu quelque chose d'amusant: le cadre infirmier en charge du service de chimiothérapie, est venu gentiment s'asseoir à côté de moi, pour me demander comment se passait cette première chimio, puis me dire qu'il fallait que je pense à la perte de mes cheveux;...Avais-je réfléchi à perruque, foulard ou turban????
Il a ri avec moi quand je lui ai demandé s'il voulait voir ce qui se trouvait sous la perruque qui l'avait trompé, lui pourtant bien habitué!!!
Tu n'as pas envie de perruque...pas d eproblème tu vas jongler avec foulards ou turbans, bonnets sympas ou chapeaux...Ou rien du tout, qui sait???
Je suis bien confiante que tu vas "passer ce cap là" sans te laisser envahir par cette étape, souvent incontournable.
Une bise d'encouragement à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: je vais me reveiller

Message par Piou »

Bonsoir Callily,
Une petite anecdocte qui date de la semaine dernière. J'attendais dans la salle d'attente pour mon rdv avec le chirurgien quand nous sommes venues avec 2 autres femmes à discuter en attendant... une des jeunes femmes qui devait avoir dans les 30 ans a dit : "je ne me suis jamais sentie aussi bien que sans mes cheveux !!! aujourd'hui, qu'ils ont repoussé... je ne supporte pas ces cheveux qui bouclent ! je me préférai sans rien !!!" Supprenant, certes ! mais véridique !
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Répondre