Reconstruction... ou pas ?

Reconstruction : partie intégrante du traitement ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ninha-G
Messages : 35
Inscription : ven. 16 avr. 2010 15:10
Localisation : Région lilloise

Reconstruction... ou pas ?

Message par Ninha-G »

J'ai parlé à mon chir d'une éventuelle reconstruction immédiate : il n'est pas pour...

J'ai vu des photos de mastectomie : c'est vrai que "c'est pas beau"....

Mais.... Repasser sur le billard pour des considérations esthétiques après tous les traitements lourds que je vais inévitablement subir, les risques de complications liés à la pose de prothèse... Bon j'en suis loin d'être là mais je me pose la question : je ne suis pas un modèle de coquetterie, je suis en couple depuis 1975 (bah voui, mon z'hom est un ami d'adolescence), je privilégie le mental sur l'aspect physique... Bon, encore une fois, j'essaie de prendre les devants. Mais je ne sais pas comment, non plus, je pourrais réagir, le cas échéant, à une (ou des) mastectomies totales... C'est quand même une mutilation et une"atteinte" à notre identité sexuelle et de mère...Ca ne doit pas être facile lorsqu'on se regarde dans la glace...

J'aimerais bien avoir des témoignages à ce sujet. J'en ai lu un peu sur le forum mais bon. Sur le plan psychologique et aussi sur l'intervention de reconstruction et sur ses suites...

Merci d'avance à celles qui voudront bien partager leur expérience !

Avatar de l’utilisateur
Ninha-G
Messages : 35
Inscription : ven. 16 avr. 2010 15:10
Localisation : Région lilloise

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Ninha-G »

Et puis ma féminité, je m'en tape. Mais il pourrait suffire de ça pour qu'elle prenne une importance insoupçonnée auparavant..

sylbzh
Messages : 47
Inscription : mar. 5 août 2008 10:20
Localisation : Cotes d' armor

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par sylbzh »

J'étais dans le même état d'esprit que toi lors de mon opération , et puis l'idée de la reconstruction a fait son chemin et maintenant je suis heureuse de l'avoir fait!
C'est vrai qu'au début , ce qui prime c'est la lutte contre la maladie , laisse faire le temps, dans quelques mois tu y verra plus clair dans ton choix.

Avatar de l’utilisateur
Ninha-G
Messages : 35
Inscription : ven. 16 avr. 2010 15:10
Localisation : Région lilloise

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Ninha-G »

Merci de ta réponse Syl.... (à la suite de pseudo imprononçable, lol)

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3803
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Piou »

Bonsoir Ninha,

Pour moi, la reconstruction ne posait aucun doute. J'ai eu la chance de pouvoir la faire en même temps que la mamectomie et n'ayant pas eu de radioT, la cicatrisation s'est très bien passée. Cela fait maintenant 3 mois le 5 mai et je ne regrette absolument rien. Je ne pouvais envisager de ne pas faire de reconstruction de toute façon. Mais là encore, chacune ressent les choses différemment et nous ne sommes pas toutes pareil face à la maladie. Toi seule peut décider ! nous ne pouvons que te donner notre propre expérience en exemple. En tout cas, une chose est sûre... c'est que tu auras fait le bon choix !
Je t'embrasse
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
mireille
Messages : 133
Inscription : ven. 15 janv. 2010 20:47

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par mireille »

Début d'année : mastectomie, suivie par R.T. et je commence l'hormono. Jusque là, je n'ai pas du tout pensé à la reconstruction. C'était trop tôt, pas prête dans ma tête, et de toutes façons, il faut attendre quelques mois.

Je ne sais pas du tout ce que je ferai. Je pense que j'y verrai + clair après l'été et je laisse "faire le temps". Maintenant, je pense que si jétais + jeune (je vais avoir 60 ans en Juillet), je tiendrais certainement un autre discours....

C'est vraiment une question très personnelle, et je ne pourrai y penser sereinement qu'après avoir effectué déjà une partie de mon parcours contre la maladie.

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Marjijane »

Bonsoir Ninha,
Pour ma part, j'ai pris un très long temps de réflexion, et finalement, je ne me suis pas fait reconstruire. J'ai eu plusieurs opérations, dont les 2 mastectomies, et trois fois des rayons : ce n'est pas beau, c'est vrai, mais j'ai réussi à apprivoiser cette image là de moi même si elle ne me plait pas. Je supporte très bien les prothèses externes qui sont parfaites, que je porte à même la peau dans un soutien gorge normal, et que personne ne soupçonne, même quand je suis en maillot de bain.
Tu n'es pas obligée de te décider maintenant. On peut toujours faire faire la reconstruction plus tard et, même bien plus tard. Alors ne t'inquiète pas pour ça maintenant. Soigne toi, fais la peau à cette saleté, et tu verras après.
Je t'embrasse.
Marjijane
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
nicoda
Messages : 638
Inscription : mer. 26 mars 2008 09:29
Localisation : quimper

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par nicoda »

Bonsoir Ninha,
En ce qui me concerne Ninha après l'ablation de mon sein gauche, j'ai tout de suite songé à la reconstruction. Il m'a fallu attendre 1 an étant donné que j'avais eu 25 séances de RT. Je ne regrette pas mon choix malgré un gros problème de cicatrisation. C'est toi seule qui doit prendre cette décision.
Le moment venu, ton choix sera fait. Bon courage à toi. Je t'embrasse bien fort Nicoda

Avatar de l’utilisateur
Christine
Messages : 1656
Inscription : mer. 28 févr. 2007 13:49
Localisation : Paris

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Christine »

Bonjour Ninha,
Pour moi la quesion ne s'est pas posée, je n'aurais pas supporté de ne pas être reonctruite.
Je ne voulais rien perdre dans la bataille, et il était impératif que je me retrouve "comme avant"
Donc reconstruction immédiate et une impatience folle à en finir.
J'ai très mal supporté les signes extérieurs de la maladie, perte de cheveux et ablation ..... impossible de continuer à vivre normalement dans un corps stigmatisé par le cancer.
Mais c'est mon ressenti un tantinet obessionnel, que je te livre il est évident que nous ne réagissons pas toutes de la même façon et heureusement.
Choisis tranquillement ce qui te semble le mieux pour toi,

Passe une bonne journée, je t'embrasse !
Christine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10636
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Nicole M-F »

Bonjour Ninha...
En réfléchissant un peu à mon cheminement vers la reconstruction....il a fallu d'abord que ceux qui m'entouraient médicalement parlant au moment du diagnostic et pendant les traitements, parviennent à me donner confiance dans un futur encore possible.
Avec ce diagnostic de départ un peu "lourd", j'ai dit pendant un an et demi à peu près "à quoi bon se faire reconstruire pour mourir d'ici peu de temps de toutes façons?".
Mon onco, invariablement, à chaque visite des 4 mois, me demandait où j'en étais? "Et cette reconstruction, vous y pensez? Il n'y a aucune raison de ne pas y penser, vous êtes libre de la faire ou de ne pas la faire, mais au moins acceptez d'y penser!"..
Il faut croire que mon "équipe " a su y faire!!!LOL
Quand j'ai finalement annoncé mon choix, deuxième mastectomie prophylactique celle-là, et double reconstruction, "le tout en un", tout le monde a été d'accord.
C'était pour moi la meilleure solution, mais pour moi seule...Je me garderai bien de la recommander à quiconque..Car en la matière, chacune sait ce qui lui convient.
Bonne journée estivale!!!!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
solange
Messages : 4
Inscription : sam. 6 févr. 2010 21:45
Localisation : Charente-Maritime

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par solange »

bonjour Ninha
J'ai attendu 3 ans pour faire la reconstruction de mon sein droit, pour moi cela était vital je ne pouvais depuis tout ce temps me regarder bien en face j'avais l'impression d'avoir occulté une partie de mon corps, je ne m'y faisais pas.
Ma façon de vivre, mon couple a aussi eu des phases pas toujours positives, je me suis enfermée sur moi même, puis l'entourage médical qui me soutenait m'a presque forcé de sortir de cette torpeur en me faisant retravailler.
Depuis Mai 2009 j'ai repris contact avec le monde et là je me suis aperçue que j'avais fait l'erreur de ne plus sourire à la vie, J'ai retrouvé le plaisir de voir les gens, voir le ciel, la nature, parler, rire et je me suis vraiment décidée à retrouver ma féminité, je me suis remaquillée, pris plaisir à renouveller mes vêtements et surtout j'avais pris rendez vous pour ma reconstruction;
Voilà depuis 15 jours c'est fait et le résultat est FORMIDABLE, et ma joie je veux la communiquer à toutes celles qui se posent des questions, moi aussi je suis allée sur ce forum et je n'ai eu que de chaleureux et bons conseils, alors fait la démarche lorsque tu en éprouveras le besoin et surtout ne perd pas ta féminité
Bonne journée
SOLANGE

Avatar de l’utilisateur
sylvie
Messages : 605
Inscription : mer. 26 nov. 2008 21:20
Localisation : bas rhin

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par sylvie »

pour moi, pas de reconstruction côté...gauche (j'ai dû réfléchir, je ne savais plus, c'est plutôt bon signe). un an et demie après je me porte bien(pour l'instant) et ma cicatrice est nickel(avis de ma moitié), on ne la voit presque plus. acceptation sans problème; ai fait le plein de soutiens-gorge "coque", ça tombe bien , c'est la mode , qui masquent le défaut...sans prothèse externe. et voila, le tour est joué.
je te tiens les pouces, allez ça va aller, moi aussi j'avais des lésions à DEUX endroits :mastectomie ne veut pas dire plus grave, on confond souvent.
bonne fin de week-end.

sandrine33

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par sandrine33 »

Moi j'ai eu une double mastectomie.........coté gauche en juin 2008 et droit en septembre 2009...........La reconstruction au début était secondaire...........aujourd'hui j'ai hate mais je vis très bien sans sein et j'ai accepté ce nouveau corps à 300%

Sandrine33

Avatar de l’utilisateur
claire
Messages : 217
Inscription : mer. 21 févr. 2007 16:46
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par claire »

Ninha, moi j'ai envisagé la reconstruction dès le jour où l'on m'a annoncé le verdict de mastectomie. Non pas que j'ai été spécialement amoureuse de cette partie de mon corps (ce serait plutôt le contraire même!) mais c'était comme ne pas vouloir rendre les armes devant la maladie qui m'obligeait à ce choix d'amazone.
J'ai très mal vécu cette cicatrice qui ressemblait à un champ de bataille de Verdun, je ne me regardais jamais dans un miroir durant toute cette période qui a duré finalement très (trop?) longtemps puisque j'ai dû subir deux reconstructions, question de malchance.
Mais j'ai serré les dents, c'était ce que je voulais, rien ne m'aurait arrêtée je crois!
Aujourd'hui, cela fait deux ans (et demi, je compte comme les enfants, lol!) et pas un jour où je regrette cette décision. Je me suis senti re-vivre, comme si je me réintégrais et que je posais un point final à cette douloureuse histoire.
Il me faut vraiment faire un effort aujourd'hui pour me souvenir des jours qui ont suivi l'opération principale, les difficultés un peu physiques du début, on oublie.... Bien sûr moi je mentirais si je disais que je ne sens jamais ma cicatrice dorsale, c'est là où la fatigue vient se poser. MAIS je suis tellement heureuse de me sentir en équilibre, de ne plus avoir une prothèse à placer dans le soutien gorge, piqure de rappel quotidien de la maladie, il faut dire en plus que la cicatrice deuxième génération était physiquement vraiment douloureuse. Si tout cela ne m'empêchait pas d'aller à la piscine régulièrement et sans mettre de prothèse, aujourd'hui je suis plutôt contente d'être en maillot de bains avec une poitrine de 20 ans, hélas c'est le bas qui ne suit pas!!

C'est un chemin très personnel, ce n'est en rien une obligation et le choix de non reconstruction peut être définitif ou... en attente ... rien ne presse. Quand on a posé le choix de le faire, il me semble que l'idée de retourner à l'hôpital même si cela n'enchante jamais personne est moins pénible, juste une appréhension, légitime.

Bon courage
Bises à toutes

Claire
"Chaque homme dans sa nuit, s'en va vers sa lumière" - Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Ninha-G
Messages : 35
Inscription : ven. 16 avr. 2010 15:10
Localisation : Région lilloise

Re: Reconstruction... ou pas ?

Message par Ninha-G »

Merci de vos avis à toutes.
Claire, tu m'as bien fait rire avec ta poitrine de 20 ans et "le bas qui ne suit pas" ! Moi non plus, le bas ne suit pas ! lol

Répondre