Taxotere et prise de poids

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Taxotere et prise de poids

Message par Phoedora »

Bonjour
Je n'avais pas pris un gramme avec les Ec et voilà qu'avec le taxotere la balance annonce + 3 kgs. Je suis catastrophée j'ai toujours été mince. Je fais du sport et je suis raisonnable. Ce poids va t il repartir ? Je n'ai pas la sensation d'œdème j'ai surtout pris du ventre. J'ai encore une séance de ta taxotere le 16 mai ensuite radiothérapie et hormonothérapie.
Ce poids va t il partir ou ça va être pire avec l'hormonothérapie ?
Je le vis très mal.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Soi »

Hello,

Apparemment c'est du à la cortisone surtout...
Est-ce que tu manges salé ?
Il ne faut pas oublier qu'on est aussi en pseudo ménopause avec les traitements...
Je suis sûre qu'avec du sport et une alimentation comme tu connais déjà sûrement, tu vas stabiliser ton poids.

C'est un passage difficile...

Profite bien de ton WE et du mariage !!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lou75 »

Bonjour Phoedora,

J’ai eu du Taxol (12 séances) et j’avais constaté une prise de poids aussi. Je n’avais pas l’impression de plus manger ou de moins bouger, mais la chimio m’avait fait grossir , et ça m’avait comme toi donné un coup au moral. Quand je revois des photos de moi de l’été dernier (pleine chimio), je me trouve toute gonflée.
Après la fin de ma chimio, je suis allée voir un nutritionniste que m’avait recommandé mon oncologue. Il a constaté que j’avais beaucoup d’eau dans le corps , et en plus d’un programme alimentaire bien défini, il m’a également donné un médicament (je t’enverrai le nom en mp si tu veux), qui est bien connu pour contrer la rétention d’eau. Je l’ai pris pendant un mois, j’ai également fait attention à mon alimentation et je me suis assez vite sentie moins gonflée. Je me suis également inscrite à la salle de sport..
J’ai commencé l’hormonothérapie (Tamoxifene) au même moment, et je n’ai pas l’impression que cela me fasse prendre du poids. Je surveille en revanche mon alimentation plus que d’habitude, car j’ai l’impression de prendre plus facilement du poids qu’avant (et mon oncologue m’a demandé de faire attention à ce niveau là. La prise de poids n’étant pas recommandée)..
La chimio m’a également fait disparaître mes règles. Même si elles sont réapparues à deux reprises depuis, je me demande si l’absence de règles n’influerait pas dans cette prise de poids ?…

En tout cas, il est normal que cela te perturbe, mais ne t’inquiète pas. Quand tu auras terminé ta chimio (qui bouscule le métabolisme), tu auras tout le loisirs de retrouver ton corps d’avant. Je ne sais pas si tu es sportive , mais l’exercice facilite le travail!

Courage Phoedora, tu peux te réjouir d’être arrivée au bout de ces traitements !

Louise

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lalex »

Phoedora, je te comprends, cela m'inquiète aussi. Trop peur de grossir avec le taxol...Et je n'ai pas perdu un gramme avec les AC pour le moment. Mon état nauséeux ne m'a paradoxalement pas coupé l'appétit.
Lou, si ce n'est pas indiscret, tu avais pris combien de kg avec ta chimio ? Tu as réussi à tout reperdre?

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lalex »

Phoedora, tu fais quoi comme sport pendant la chimio?

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lou75 »

Bonjour Lalex,

Rien d’indiscret, je ne veux pas non plus effrayer mais la chimio m’a fait prendre 7/8 kilos (En réalité pas loin de 5 kilos d eau!..à cause de la rétention d’eau)
Il faut dire aussi que mes nausées épisodiques me faisaient davantage manger, avec des envies de gras et de féculents (un peu comme quand j’étais enceinte..)
Chez d’autres femmes, c’est l’inverse, la chimio leur fait perdre du poids.
Je ne me suis pas pesée depuis un moment, mais je réussis aujourd’hui à rentrer dans mes jeans d’avant chimio. Je pense avoir encore 2/3 kilos à perdre et j’ai l’impression que ma taille s’est un peu épaissie.
Le Tamoxifene ne fait pas à proprement parler grossir, mais une amie gynécologue m’a expliqué que cela engendrait surtout une tendance à un stockage de graisse et une fonte de la masse musculaire (comme lors de la ménopause finalement), d’où l’importance du sport quand cela est possible.

Voilà pour mon expérience, mais rassurez vous, il est plus simple de reprendre le contrôle de son corps après ces traitements lourds.

Bon courage pour la suite des traitements!
Louise

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Phoedora »

De mon côté je fais zumba et pilate une fois par semaine quand mon planning de traitement me le permet.
Mais je note à 3 semaines de la dernière taxotere des sensations de jambes lourdes et douloureuses qui ne me lâchent pas c'est très frustrant.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Soi »

Tu as essayé le paracétamol pour te soulager un peu?

Allez courage ma belle, la dernière approche !!!!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Phoedora »

Oui dernière jeudi prochain et bloc le 21 pour le pac
On avance SOI... on tient le bon bout 😉
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Soi »

Super!
Mardi je vous la radioT pour définir le nombre de séances.
J'ai encore 6 taxols de prévu ;)
T'avances plus vite mais on sera vite libérée ;)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Lalex
Messages : 81
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lalex »

Le souci pour moi, c'est que je n'avais pas d'activité sportive avant. Donc j'hésite à m'inscrire à un sport cet été pendant la chimio ou à attendre la rentrée. Je ne sais pas trop. Pour le moment, je marche plus et je fais des petits exercices chez moi ou chez le kiné. Pas forcément suffisant si le taxol me fait vraiment grossir. J'ai déjà hâte d'avoir fini, comme vous qui touchez au but.
Louise, je ne sais pas si ton nutritionniste était bien mais si jamais j'en ai besoin à la rentrée, je te demanderai bien son nom.

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Lou75 »

Lalex,
Le nutritionniste que je suis allée voir m’avait été recommandé par mon oncologue. Il est dans le 8e, je l’ai trouvé très bien, je te donnerai ses coordonnées en mp quand tu voudras. À présent je vais voir un naturopathe qu’un ami m’a recommandé, et je le trouve super.

Quant au sport, comme toi je n’en faisais pas énormément avant tout ça. Pendant ma chimio j’essayais d’aller nager quand je le pouvais (c’était l’été), et Je me suis inscrite après la fin de ma chimio à la salle de sport, j’essaye d’y aller deux fois par semaine, j’alterne rameur et tapis de course, ça me fait beaucoup de bien.
Ne t’en fais pas pour le Taxol , il ne provoque pas de prise de poids systématiquement. Et si c’est le cas tu auras la possibilité de retrouver ton poids de forme par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10674
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Nicole M-F »

Bonjour à toutes,
Envie de rappeler comme le mentionne d'ailleurs Lou, que la prise de poids pendant les chimios ou les hormonothérapies, est loin d'être systématique!!!
Quant au sport, chacune le sien bien sûr, mais la demi heure ( ou heure😉) de marche quotidienne dynamique, reste accessible à toutes sans équipement ou inscription dans une salle de sport.
Bonne journée à chacune.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 198
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Phoedora »

Bah pesée avant chimio du jour tout était reparti donc sûrement la chimio du coup je m'attends à regonfler vu que je viens d'en faire une
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Taxotere et prise de poids

Message par Soi »

La cortisone?!
Attention au sel, aussi bien c'est juste de la rétention d'eau.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre