angoisse premier contrôle

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: angoisse premier contrôle

Message par Tanya »

Merci Nicole . Oui , c'est ce que j'essaie de me dire pour le marqueur mais ça m'aurait bien plu qu'il descende de quelques points :) En reprenant mes anciennes prises de sang , c'est le taux de gamma GT qui m'inquiète le plus : il y a un an, bien avant la maladie , j'étais à 20 . En février de cette année , j'étais montée à 33 et pourtant je n'avais pas encore commencé l'anti aromatase et je n'ai pas eu de chimio ... Et aujourd'hui 40 ( le maximum de la norme labo ) . Du coup, la machine à stresser s'emballe et je me demande si je peux avoir une métastase au foie depuis plusieurs mois qui expliquerait cette hausse ..Mon I.R.M. m'avait rassurée et là , ça repart en cogitation .

Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Re: angoisse premier contrôle

Message par Plume »

J'ai aussi les GGT augmenté et une steatose hepathique .Cela est causé par les traitements m'a dit le radiologue .Mon oncologue m'a dit d'arrêter de boire!Évidemment je ne bois pas , et je suis les recommandations d'un médecin nutritionniste qui me suit .Je fais beaucoup de sport aussi.Je ne bois que de l'eau et du thé. Et ça ne baisse pas . Mais je ne prends plus de poids c'est déjà ça. Tu dois avoir une echo abdominale dans tes contrôles annuels? Ne pense pas au pire. C'est bien noté dans les effets possibles de l'antiaromatase l'augmentation du cholesterol. Ne cogite pas , tes résultats n'ont pas l'air preoccupants et ce n'est pas bon de se prendre trop la tête. J'espère t'avoir rassurée . Bonne nuit . Plume

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: angoisse premier contrôle

Message par Tanya »

Bonjour Plume . Merci pour tes mots rassurants . Je comprends la frustration de faire beaucoup d'efforts et de ne pas voir les résultats dans le bilan sanguin . Et la réflexion de ton oncologue !!! Tu as eu des traitements plus lourds que moi avec la chimio et ton foie a du bien souffrir ! En tout cas , tu fais ce qu'il faut et tout rentrera peut-être dans l'ordre ultérieurement . Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour que le corps élimine toutes ces molécules chimiques .
Comme toi jamais d'alcool ( je déteste ça ) . Mon maximum , ça doit être 2 verres de cidre par an :) L'écho abdominale n'est pas prévue dans les contrôles , mais je vais en parler à mon médecin traitant . Je vais essayer de ne pas me prendre trop la tête :)
Passe un très bon week-end !

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: angoisse premier contrôle

Message par Winnipeg »

Bonsoir Tanya,
Pendant la chimio il me semble qu’on dit de surveiller que le bilan hépatique ne dépasse pas 3 fois la norme du labo. Il me semble que j’ai déjà été à 4 ou 5 fois la norme et ça ne perturbait pas du tout mon oncologue qui restait très cool avec ça. Pour lui ça allait. Tout ça pour te dire que 40 ça va, ça n’est sûrement pas le signe d’ une métastase au foie. En espérant te rassurer un peu
« Je tire ma force de l’adversité »

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: angoisse premier contrôle

Message par Tanya »

Bonjour Winnipeg ,
Merci pour ton message . Ce qui me perturbe , c'est que justement je n'ai pas eu de chimio ...Seulement la tumorectomie et radiothérapie . Comme mon cerveau ne me laisse jamais tranquille , je cherche toutes les possibilités à cette hausse . A la prochaine prise de sang , régime drastique 15 jours avant :) ça me donnera peut-être des indications :) En plus , je devais avoir rendez-vous demain avec la chirurgienne pour mon suivi de contrôle et pas de chance ( enfin surtout pour elle ) , elle est arrêté pendant 2 mois pour raison de santé . Je vais voir si je peux voir l'oncologue pour un point avec lui ..
J'espère que la suite de la chimio ne se passe pas trop mal pour toi . Passe une bonne journée .

Winnipeg
Messages : 406
Inscription : ven. 10 juin 2022 14:37

Re: angoisse premier contrôle

Message par Winnipeg »

Oui, pour l’instant je m’en tire plutôt bien, à part des petits soucis de transit mais je vais essayer de corriger le tir pour la prochaine cure. Je pense que dans un 1er temps ton ou ta généraliste pourra aussi te rassurer sur ce point si tu lui en parles. C’est sûr qu’on a toujours tendance à cogiter dès qu’on sort des normes. Même la consommation d’antalgiques peut impacter le foie donc j’imagine que les résidus d’anesthésie de ta chirurgie et d’antidouleurs aussi peut être ont pu malmener ton foie. Bonne journée à toi aussi !
« Je tire ma force de l’adversité »

Répondre