Attente Résultats macro et micro

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Bonjour,

Suite à une mammographie de dépistage, on me trouve des microcalcifications polymorphes classées acr3 mais la radiologue me conseille quand même de prendre rdv dans un grand centre ...donc je prends rdv en sénologie à Lyon après écho, elle me trouve un nodule et d'innombrables microcalcifications polymorphes organisées en plage de 5x4x5.Elle reclasse tout ça en acr4.
Microbiopsie pour le nodule et macro pour mes microcalcifications(12 carottes!) Le 8 avril.
Depuis j'attends car résultats le 25 avril, c'est très long , je ne pense plus qu'au résultat que j'anticipe mauvais. J'ai rdv avec le chirurgien d'office le 25 pour annonce des résultats...n'est ce pas mauvais signe?
Merci pour votre attention et je vous lis depuis une quinzaine de jours et je trouve ce forum très bienveillant.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Soi »

Hello,

Bienvenue.
On te comprend, l'attente c'est le pire... On l'a connue...
Rencontrer le chirurgien pour le rdv d'annonce, C'est le protocole dans les centres. car parfois même begnin il faut opérer.
Facile à dire, mais ne te fais pas des idées,le 25 va vite arriver.
On reste avec toi.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Merci pour votre réponse très rapide , je psychote car la radiologue m'avait dit on anticipe le rendez vous mais si c'est bénin on annulera.
J'ai toujours aucun retour donc je m'attend à une mauvaise annonce peut être a tort mais bon c'est compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Soi »

Plusieurs possibilités sans imaginer le pire : un nodule begnin mais qu'il faut retirer pour plus de sécurité par exemple.
Dans les centres, tout est très rode. Le rdv d'annonce est obligatoire après chaque biospie. Même si tout va bien.

Je sais que c'est dur d'attendre, d'imaginer... Le 25 arrivera vite. Et on sera avec toi.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Merci soi pour ta réponse, cela fait du bien de partager les angoisses car je sais que vous etes toutes passees par la..mais jai peur de faire du mal å ma famille s'il s'avérait que cela soit un cancer.
Mes filles ont perdu leurs frere il y a 4 ans, leurs grands parents et leur tante en quelques annėes.
Je ne sais pas comment elles vont rėagir.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Soi »

N'hésite pas à venir tu trouveras tjs qqn pour te répondre.

On a toutes eu aussi cette culpabilité, de faire du mal aux siens. Évidemment, c'est un choc... Mais tout le monde s'adapte à sa façon.
Tu n'en es pas là.

Pour le moment, essaye de dormir. Essaye la relaxation, la cohérence cardiaque afin de récupérer un peu.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Nicole M-F »

Selene, bonsoir et bienvenue à nouveau.
Le plus dur dans nos parcours, surtout nos débuts de parcours est de ne pas se faire de "scénario catastrophe" lors des périodes d'attente de résultats.
Nos natures veulent anticiper pour mieux se préparer, veulent tenter de préserver tous ceux qui nous entourent....On alourdit les choses, on ajoute du "drame anticipé" qui n'aura peut-être pas d'objet.
Les résultats d'une biopsie ne sont pas forcément donnés par un chirurgien, ils peuvent être transmis à la gynéco qui les a prescrits par exemple et qui te connait, ou à ton médecin traitant qui normalement devrait les recevoir. En principe en tous cas ils doivent être donnés et expliqués en présentiel par un médecin.-*
Et si effectivement tu as besoin de soins, dis toi que le pire de ce qui peut nous arriver est de passer à côté de quelque chose d'anormal qui se développe dans nos seins. Il ya beaucoup de degrés différents dans les anomalies du sein, et toutes, loin de là, ne nécessitent pas des traitements radicaux ou complexes.
Si tu nous lis depuis quelque temps tu as dû voir comment chacune trouve un chemin pour vivre ses traitements, et continuer à avancer dans sa vie.
Si cela s'avérait nécessaire, tu le feras aussi.
Et dans ce cas on t'accompagnera si tu le souhaites;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Bonjour,
Merci de vos réponses, elles me réconfortent beaucoup.
Il est vrai que l'on se fait plein de scenarios.
Je vous tient au courant des résultats, jeudi 25 avril, j'ai rdv à 10h15 à Léon Berard à Lyon.
Je ne suis pas suivi par un gynéco car assez compliqué dans ma campagne, c'est le radiologue de Lyon qui les a prescrites( les biopsies), elle m'a bien dit que les résultats seront envoyés à mon médecin traitant mais si c'est par courrier, cela risque d’être long....
En tout cas merci à toutes pour cet accueil.
Passez un bon dimanche.
Nath

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Soi »

Hello,

Tu peux tjs demander rdv avec ton médecin traitant pour voir s'il a reçu les résultats.
Car depuis le 8 avril, cela devrait thermiquement être dispo
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Bonjour à toutes,
Alors voila, suite au rdv pas de cancer! Soulagement immense!
Mais à la macrobiopsie sur les microcalcification :hyperplasie atypiques classées B3 lésion frontiere...qui peut se transformer au fil du temps dixit la chirurgienne.
Elle me dit il faut l'enlever pour analyser car derriere peut se cacher un ccis donc exerese de la plage puis vérification.
Elle programme tout ça le 12 juin avec mise en place harpon le jour même et sortie dans la journée. Résultat 3 semaines après.
Qu'en pensez vous? Merci à toute de m'ėcouter, je sais bien que beaucoup de soucis pour un truc qui va s'averer surement bénin et que vous combattus bien pire.Mais je voulais qu'en même témoigner que tous les acr4 ne sont pas des cancers. Merci encore .
Nath.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Soi »

Merci pour ton retour et bon courage pour l'opération !!!

Tout ets bien mes en place pour assurer la sécurité nécessaire !!!

Tiens nous au courant ! Et merci.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Merci Soi,
Je vous tiendrais au courant de la suite..
Passez toutes une bonne journėe..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Nicole M-F »

Selene, la prudence en face de ces lésions un peu"borderline" est plus que raisonnable.
Contente que tout soit prévu dans ce sens rassurant.
A plus tard de tes nouvelles.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

selene
Messages : 8
Inscription : mer. 17 avr. 2024 22:06
Localisation : Ardèche

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par selene »

Bonsoir
Mon opération approche et je me posais plusieurs questions:est-ce qu'il faut prėvoir une brassière ou un soutif spėcial après l'intervention?
La pose du harpon(quel horrible mot) est-elle douloureuse?faut-il preferer une cicatrice autour de l'arėole(plus douloureux?) Ou une cicatrice oblique? La chirurgienne m'a laissė le choix..mais je ne sais pas trop.
Merci pour vos réponses, je vous souhaite le meilleur. Bonne nuit!

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Attente Résultats macro et micro

Message par Nicole M-F »

Selene ..ta chirurgienne devrait te donner des consignes et te dire ce qu'elle souhaite que tu portes après son intervention selon son approche chirurgicale, ta morphologie, la tenue ou compression qu'elle souhaite...
Son service devrait pouvoir te renseigner. .
Quant au choix de cicatrice..
Cela me laisse perplexe...La cicatrice dépend de l'approche qu'elle juge la plus appropriée ...Est-ce vraiment à la patiente de faire ce choix?
Excuse moi de partager un peu de mon étonnement...Je ne me souviens pas de ce type de choix donné à la patiente ..
Pourquoi ne pas lui demander de choisir ce qui lui paraît le plus approprié "esthétiquement" à une chirurgie "efficace"
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre