Soin de support : homéopathie

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Gwendo Line
Messages : 19
Inscription : lun. 17 juil. 2023 18:53

Soin de support : homéopathie

Message par Gwendo Line »

Bonjour à toutes,

J'aurais une petite question, il me semble que certaines ici ont eu ( ou ont toujours) recours à l'homéopathie pour pallier à certains effets secondaires des traitements.

Ma mère y songe, mais l'équipe d'oncologie est pas chaude à 100%... Dès qu'elle aura vu le médecin homéopathe, le devra envoyer son ordonnance aux infirmières afin de faire valider ou pas le traitement homéopathique.

J'avoue ne pas comprendre, on lui dit qu'il peut y avoir des interférences, notamment avec les teintures mères.
Bien sûr il serait totalement contre productif d'inclure un traitement qui effecterait les effets de l'hormonothérapie/thérapie ciblée, mais il me semblait que justement l'homéopathie ne présentait aucune interférences ? Certains parlent même de charlatanisme ( comme son médecin traitant ), mais bon si c'était vraiment le cas, je vois pas en quoi ça serait dérangeant d'en prendre, ça ferait comme un placebo alors 🤨

D'où ma question, pour celles qui s'y connaissent, avez vous eu cent de possibles interactions médicamenteuses avec vos traitement homéopathiques ?

Je ne promouvoir rien du tout, je cherche juste les témoignages de celles qui ont recours à ce genre de soins de support.
Si le post dérange, il y a possibilité d'en discuter en privé.

Bonne fin d'après midi à toutes.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Soin de support : homéopathie

Message par Nicole M-F »

Gwendo Line,
Envie de dire tout d'abord qu'il n'appartient pas à des infirmières de valider quelque traitement que ce soit!.Sans offenser les amies infirmières de ce forum.
Ensuite les homéopathes sont des médecins à part entière, qui ont le même diplôme que leur confrères médecins, mais ont choisi une orientation homéopathique, le plus souvent en supplément de leur pratique traditionnelle de médecine générale.
Je veux dire que lorsqu'un patient a besoin d'antibiotiques, le médecin homéopathe prescrira l'antibiotique indispensable, mais l'accompagnera aussi d'homéopathie, comme d'ailleurs il confiera son patient atteint de cancer à un service d'oncologie pour tout traitement nécessaire, mais accompagnera son patient , si celui-ci le souhaite, en lui proposant des souches homéopathiques - et pas forcément des teintures mères- pour atténuer, contrôler ou éviter des effets secondaires indésirables.
L'approche homéopathique prend en compte "le terrain" de chaque individu, c'est à dire ses caractéristiques physiologiques et psychiques propres.
J'ajouterai quant à l'effet placebo ...que beaucoup de vétérinaires prescrivent de l'homéopathie ;)
Ceci dit en " médecine", on rejette souvent ce qu'on ne connait pas ou ne s'explique pas.... d'où parfois un rejet et une accusation de "charlatanisme" à l'égard de cette approche parallèle ou douce.
Ai la chance d'avoir un oncologue qui, il y a bien longtemps, m'avait demandé ce que "mon" homéopathe me prescrivait, car il avait observé que les patientes qu'il avait en charge et qui étaient également prises parallèlement en charge par ce même homéopathe, supportait leur chimio avec très peu d'effets indésirables.
Je lui avais donné le nom des trois souches de granules qui m'accompagnaient.....et alors qu'il notait ce que je lui disais, il m'a soudain dit qu'il ne saurait sur quoi baser ces prescriptions, n'ayant aucune connaissance en ce domaine, et qu'il préférait finalement rester dans ce qu'il connaissait et laisser les homéopathes prescrire ce qu'ils maîtrisaient.
Personnellement l'homéopathie a accompagné toutes mes chirurgies, ma chimiothérapie et ma radiothérapie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Soin de support : homéopathie

Message par Mamiette »

Mon oncologue a mis en place un accompagnement homéopathique.
Mon livre de référence écrit par le Dr B...t, homéopathe qui intervient dans un centre d'oncologie a été préfacé par deux professeurs de grands centres d'oncologie.
Une préface commence ainsi :
Les soins de support sont aujourd'hui partie prenante de la cancérologie, le principal.objectif étant l'amélioration de la qualité de vie. Parmi ces soins de support, l'homéopathie ne cesse de progresser....
L'autre professeur écrit :
Il faut reconnaître....que les traitements homéopathiques ne sont pas toxiques, ne représentent pas d'interaction avec d'autres thérapeutiques.....

Mon homéopathe intervient dans un centre d'oncologie, du département voisin...
Il connaît parfaitement les traitements proposés et leurs effets secondaires.

Sans l'avoir choisi, il se trouve que ma gynéco conseille aussi l'homéopathie.

Personnellement comme je réagis très fortement à tous les médicaments, je me suis toujours tournée vers l'homéopathie.
Comme pour Nicole , l'homéopathie a accompagné mes chimios et la radiothérapie.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Gwendo Line
Messages : 19
Inscription : lun. 17 juil. 2023 18:53

Re: Soin de support : homéopathie

Message par Gwendo Line »

Merci mesdames pour vos retours.

Nicole, pour les infirmières je ne me suis pas suffisamment exprimée : elle doit envoyer son ordonnance aux infirmières qui transmettront à l'oncologue et lui donnera son aval ou non... Il est rare que ma mère traite directement avec son oncologue, tout se passe quasiment via les infirmières.

Je suis assez d'accord sur le fait que la science rejette facilement ce qui n'est pas réellement "démontrable", c'est regrettable selon moi, mais peut être que les choses viendront à évoluer.

Mamiette, tu écris : "L'autre professeur écrit :
Il faut reconnaître....que les traitements homéopathiques ne sont pas toxiques, ne représentent pas d'interaction avec d'autres thérapeutiques....." Force est de constater que là dessus les avis divergent puisque lors de la consultation avec l' infirmière, elle était catégorique : pas de teinture mère au risque d'interférer avec les traitements. Donc les interférences peuvent être possibles à priori.

Bien évidemment nous en parlerons au médecin homéopathe lors du RDV, mais je dois avouer que pour le coup le doute demeure.

Pas simple tout ça.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Soin de support : homéopathie

Message par Mamiette »

Gwendo Line...tu demandes des témoignages.
Tu espères peut être avoir ceux de personnes ayant eu des interactions, pour conforter les conseils de l'infirmière.
Personnellement, j'ai juste mis en évidence que des médecins sérieux et compétents ne pensent pas que l'homéopathie interfère avec les traitements.
C'était dans le but de montrer que ce n'était pas un avis personnel, mais d'une catégorie de personnel soignant.
Maintenant, tu parles de teinture mère.
Quand Nicole et moi, parlons d'homéopathie, nous évoquons , il me semble les traitements sous forme de granules dont les dosages de produit actif ont subi de très fortes dissolutions.
Que chacune suive les prescriptions du corps médical qui la soigne est en principe le conseil que nous donnons.
De nouvelles données font évoluer les prescriptions.
Nous nous étonnons quand certains centres préconisent des pommades lors de la radiothérapie, alors que d'autres centres les déconseillent fortement.
Certains centres de radiothérapie donnent la liste de coupeurs de feu, alors que d'autres vont sans doute rire au nez de la patiente qui évoquerait cette intervention.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Soin de support : homéopathie

Message par Nicole M-F »

Tu as tout résumé Mamiette dans ta réponse.Merci.
Quel paradoxe en fait d'à la fois dire que l'homéopathie tiendrait de l'effet placebo et du charlatanisme, et de dire en même temps qu'il y a des interférences entre certaines souches et les traitements chimiques classiques.
Rappelons qu'il y a toujours eu des interférences entre médication et produits divers, à ne pas négliger, comme celle par exemple du pamplemousse avec les traitements de chimiothérapie! Comme il y a des interférences possibles avec de la phytothérapie, entre autres avec le millepertuis devenu tellement populaire à une certaine époque. Ne parlons pas du soja et de ses vertus tantôt recommandées tantôt réfutées en matière hormonale.
Alors Gwendo Line, loin de nous l'idée de te convaincre de quoi que ce soit ...Tu voulais des témoignages, nous avons partagé....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre