Traitement après 2 opérations

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour, je reviens donner de mes nouvelles. Donc suite à ma 2 ème opération. ( Reprise des berges) J'ai rencontré l'oncologue qui m'a annoncé que suite au résultat de l'oncotype je n'aurais pas de chimio...Ouf. Donc je vais avoir 20 séances de radiothérapie et ensuite de l'hormonothérapie avec
Letrozole...Voilà

Mamiette
Messages : 3814
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Mamiette »

Nous t'accompagnerons pendant cette nouvelle étape.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Nicole M-F »

Te voilà soulagée. Bonne radiothérapie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3809
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Piou »

Bonne continuation en toute quiétude, Clo
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour, merci a toutes les 3 pour votre commentaire. J'ai beaucoup de mal a naviguer sur le forum, je ne trouvais plu mon message, et enfin je le trouve ce matin. Je commence la radiothérapie jeudi 4 avril, j'appréhende car je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Y a t'il des radiothérapies plus fortes que d'autres ? Pour moi ce sont des séances de 10mn...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Nicole M-F »

Tu verras que la radiothérapie n'est pas pénible hors le fait qu'elle soit quotidienne .
Les dosages de rayons sont contrôlés par les données qui te sont propres et qui ont été enregistrées dans l'ordinateur qui commande" la machine" .
les 10 mn comprennent très probablement ta mise en place et le temps d'exposition.
Bon début de radiothérapie.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Merci Nicole, c'est surtout les effets indésirables, brûlures ect..bon je vais être suivie par un coupeur de feu.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Nicole M-F »

Clo très bonne idée que le coupeur de feu. Des grands centres, surtout en province, donnent désormais des noms de coupeurs de feu.
Pour les brûlures, elles ne sont pas "automatiques";)
Certaines peaux résistent mieux que d'autres au "bronzage intensif".
Suis bien les conseils qui te seront donnés. J'avoue qu'ils varient souvent d'un radiothérapeute à l'autre.
Dans mon cas, c'était "rien avant ou après les rayons"
Cela m'a bien réussi.
Pour d'autres les conseils ont été d'appliquer une crème prescrite par le radiothérapeute
En tous cas ne rien appliquer de son propre chef, certaines crèmes pouvant être "sensibilisant es" ou allergisantes.
Il est possible qu'on évoque dans ton protocole de radiothérapie des "boosts" localisés, en petit nombre. C'est un ciblage un peu plus intense d'une zone. Mais ce n'est pas systématique bon plus!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour Nicole, par chez nous, en Bretagne, cela fait longtemps que l'hôpital propose des coupeurs de feu, c'est une région où nous avons beaucoup de croyances et beaucoup de magnétiseurs. Moi même je fais des "soins énergétiques, je coupe le feu ( sauf la radiothérapie et chimio) les migraines , les douleurs, le zona ect....quand je prendrais l'hormonothérapie, si j'ai des effets secondaires j'essaierais de travailler sur moi et si ça marche ....( modéré..........) ....car ici j'entends souvent que certaines arrêtent l'hormonothérapie a cause des effets.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10670
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Nicole M-F »

Clo22, sur ce forum il y a vraiment peu de femmes qui arrêtent leurs traitements d''hormonothérapie.
Il y a bien longtemps que l'on en a compris l'importance, tant qu'il n'y a pas d'autres moyens de contrôler notre production d'hormones .
Quant à ton offre d'aide dont je ne doute pas qu'elle soit à titre "généreux"...j'ai dû la modérer pour des raisons que tu comprendras facilement, vu notre cahier d'éthique.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour Nicole, je ne faisais pas une proposition pour le groupe, j'aurais assez a faire dans ma région, d'ailleurs j'en ai parlé avec ma gynéco qui est très ouverte...et je suis très étonnée quand tu dis qu' il y a très peu de femmes qui arrêtent l'hormonothérapie, car ce ne sont pas les retours que j'ai ici, je ne dis pas que c'est la majorité bien-sure mais il y en à, nous avions des témoignages encore il y a 1 mois dans notre journal local. Je verrais tout ça après .

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour, je devais commencer mes séances de radiothérapie cet après midi et ben Non, je viens d'avoir un appel de l'hôpital pour me dire que c'est annulé, car les mesures qui ont été prises en début de semaine ne sont pas satisfaisants pour ma radiothérapeute et qu'elle n'avait pas eu le temps de voir ça avant, donc j'y retourne demain vendredi pour refaire les mesures...1 ère séance repoussée a Lundi...grrrr un peu énervée quand même, même si il vaut mieux s'en apercevoir avant de commencer..

Tanya
Messages : 85
Inscription : sam. 3 févr. 2024 16:49

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Tanya »

Bonjour Clo22 , juste pour te parler de mon expérience de la radiothérapie . j'ai eu 15 séances sur 3 semaines , donc un peu moins que toi . Le sein a un peu rougi les derniers temps , mais pas de brûlures importantes . Pour moi , la dernière semaine , le mamelon gonflé ,hypersensible et douloureux . Massage avec de l'huile d'amande douce ( préconisé par mon oncologue ) et séances de photobiomodulation ( luminothérapie spéciale cancer ) effectuées dans le centre qui me suit . Au bout de quelques semaines , tout était rentré dans l'ordre .
Je suis sous hormonothérapie depuis le 1er mars ( anti-aromatases aussi ), c'est récent , mais pour l'instant aucun effet secondaire . Comme dit Nicole , on comprend très vite que c'est une protection qu'on rajoute contre les récidives . J'en ai parlé avec mon médecin traitant et mon oncologue qui ont vraiment une toute petite proportion de femmes qui arrêtent l'hormonothérapie . S'il il y a des effets secondaires , je pense que l'oncologue peut adapter le traitement et changer de molécules . Une étape après l'autre , va déjà sereinement faire les séances de radiothérapie . Je te souhaite une bonne fin de semaine ;

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour Tanya, merci pour ton message , c'est très sympa de témoigner, bon je n' appréhende pas trop la radiothérapie, de plus qu'un coupeur va me suivre. Oui pour l'hormonothérapie très peu arrêtent, mais je pense qu'en même à ces femmes, car certaines peut être ne supportent pas où on des réactions que les autres n'ont pas, comme moi, je fais souvent des réactions aux médocs, donc j'évite dans la mesure du possible d'en prendre. Bon je vais bientôt partir pour l'hôpital pour qu'ils reprennent toutes les mesures et clichés puisque ce n'était pas bon...avant de commencer les séances. Bonne fin de semaine à toi aussi

Clo22
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 févr. 2024 20:53

Re: Traitement après 2 opérations

Message par Clo22 »

Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles, j'ai terminé les séances de radiothérapie le samedi il y a presque 2 semaines (20 séances). Les 3 premières semaines pas de soucis, la 4 ème semaines ça a commencé à être très rouge, j'étais accompagnée d'un coupeur de feu...heureusement ! ..et la semaine après la fin du traitement c'était pire comme si la dernière semaine on m'avait mis double dose...bon avec les coupures de feu ça c'est bien passé ( 2 interventions par jour).
Par contre le problème c'est mon mamelon et il ne guéri pas, je vais aller aux urgences gynéco cette après midi. Rien n'est prévu pour protéger mon mamelon, je ne peux plus porter de brassière car c'est pire, les vêtements frottent sur le mamelon, j'ai essayé un pansement que l'on me mettait après opération mais ça n'a pas arrangé...il faudrait que je me mette le sein à l'air...c'est impossible...je ne comprends pas qu'en 2024 rien ne soit prévu. Demain je vois la radiothérapeute et je vais lui en parler...c'est la galère depuis 10 jours..

Répondre