Quand le dire

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Julie24
Messages : 23
Inscription : mar. 19 mars 2024 21:12

Quand le dire

Message par Julie24 »

L étape ultime pour moi c est de le dire à mes filles 19,17 et 15.
Quand le faire? Ma deuxième a 17 ans le 31/3 donc je ne veut pas l annoncer avant mais mon opération est le 12/4. Ma fille aînée ne revient que le we et le 6 ma 2 eme fête son anniv avec ses amis.
Si je le fais le 7 je trouve ça court pour elles et avant il reste plus que le 1/4 ( date du décès de la mère pour tout faciliter )
J appréhende tellement ce moment. J ai l impression de leur mentir et d un côté je me dis que pour l instant la vie ne changent pas pour elles.
J aurais toujours une bonne excuse pour ne pas le faire …

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Quand le dire

Message par Looli »

Je ne saurais te conseiller sur la meilleure approche, tellement personnelle, au cas par cas...
Cela a été très difficile pour moi aussi pour l'annoncer aux enfants, ce n'est pas quelque chose de simple.

Je te dirai seulement une chose, nos enfants sentent tout...
Même si on avait pas posé les choses, mes enfants ont vu tout de suite que leur maman n'allait pas bien du tout, et même s'ils ne l'ont pas dit, cette phase de latence avant qu'on ne leur explique a été perturbante pour eux.

Je te conseillerai donc de ne pas leur cacher la vérité si tu sens de l'inquiétude chez eux, mais cela reste ma façon de voir les choses, je ne prétends pas avoir la meilleure approche ! Seulement basé sur mon expérience...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Quand le dire

Message par Mamiette »

Bien difficile en effet Julie...Je rejoins Looli.
Le mieux est de parler à tes filles. Profiter du weekend où elles sont réunies.
Inspire-toi peut-être de conseils que l'on peut glaner sur le net pour trouver les bons mots.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Vero17
Messages : 983
Inscription : lun. 14 janv. 2019 09:26
Localisation : Royan
Contact :

Re: Quand le dire

Message par Vero17 »

C’est un moment très compliqué.
Pour la récidive j’avais attendu que la fin de l’année scolaire soit passée pour ne pas perturber la première année d’étude supérieure . D’autant qu’ils avaient aussi par obligation quitter le nid. Le petit était encore à la maison et j’avoue que pour ne rien laissait paraître c’était bien difficile. Je pense aussi que les enfants sentent quand qq chose ne tourne pas rond. Mais d’un sens moi ça m’a boosté!
Mais j’avais tellement peur qu’ils apprennent cette nouvelle au détour d’une conversation, un non dit ou la taffé de quelqu’un qui savait. Dès que j’ai pu on leur a dit. On a employé avec mon époux des mots simples et on a tout fait pour les rassurer. C’était en 2016!
Ils ont aujourd’hui presque 27 ans pour les aînés et 21 pour le benjamin . Ils vivent eux aussi au rythme des examens de leur Maman , mais arrivent à gérer bien leurs vies.
Je te livre mon expérience mais c’est vraiment très personnel. À toi de choisir le bon moment

Julie24
Messages : 23
Inscription : mar. 19 mars 2024 21:12

Re: Quand le dire

Message par Julie24 »

Merci pour vos partage d expériences. Faut que je saute le pas . Je vais attendre mes derniers résultats et je vais tenter de trouver les bons mots. Merci encore

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Quand le dire

Message par Lisabelle44 »

Cc. Mes filles avaient 25 et 22 ans quand je leur ai dit que j'allais passer une biopsie.je leur ai dit de suite.car acr5.elles m'ont soutenu de suite et m'ont dit maintenant le cancer du sein se soigne bien..

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Quand le dire

Message par Soi »

Hello,

Ma fille (19 à l'annonce) se doutait que qc n'allait pas.
Je n'ai pas attendu d'avoir le diagnostic car elle ne revenait que le WE, mais sentait bien...

Je lui ai dit dès que j'ai su que je devais faire une biopsie. C'était très dur de lui dire...elle l'a dit "maman on est en 2023, ça se soigne maintenant, si c'est ça tu guerriias"

Lors des résultats, on est allé là voir car c'était juste à côté. En rentrant dans la pièce, elle a compris. Elle savait que je sortait du centre. Elle a eu du mal mais n'a rien voulu montrer... Juste du silence.

Depuis on en parle ouvertement...

Y a pas de manuel, de guide. Je "souriais" hier en voyant du fb, un article d'un magazine de psy "Kate et son cancer : cancer l'annoncer à ses enfants??" Si évidemment il faut faire preuve de confiance et d'optisme, je ne pense pas qu'il y a une manière bien précise.

Faut le faire quand on le sent et comme on le sent. Selon sa sensibilité et celle de nos enfants.

Je te souhaite bon courage
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Julie24
Messages : 23
Inscription : mar. 19 mars 2024 21:12

Re: Quand le dire

Message par Julie24 »

Merci pour vos messages. C est réconfortant . Même entourée je me sens parfois seule à devoir décider. Je vais le faire lundi , je vais essayer d être rassurante sans rien cacher. Ça leur laissera un peu de temps avant l opération et me laisse du temps dans la « normalité « du quotidien.
Biopsie vendredi pour l autre sein . J espère que les mauvaises surprises vont s arrêter.

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Quand le dire

Message par Lisabelle44 »

Cc j'espère que l'annonce s'est bien passé

Julie24
Messages : 23
Inscription : mar. 19 mars 2024 21:12

Re: Quand le dire

Message par Julie24 »

Bonsoir, ça y est c est fait depuis cet am. J ai failli le matin mais ma fille a voulu me faire un petit poisson d avril, je me suis dit que passer après c était un peu bancale ! Du coup 15h je me suis dit c est le moment . J ai été voir une de mes filles pour savoir si elle était au téléphone et en voulant lui dire tu viens faut que je vous vois toutes les 3 et bien j ai pleuré . J ai donc tenu 1/2 seconde ! Bon j ai essayé d être rassurante sans trop être catégorique car j attends encore les résultats de l autre sein. Elles ont réagi comme je pensais . L aîné en maman protectrice , la deuxième qui dit que ça va mais qui va stresser et la troisième qui se l ai pris en pleine tête et qui réagit pas beaucoup. J ai essayé de leur faire comprendre qu’elles devaient continuer à s amuser , sortir et que moi ça allait aller. Je suis soulagée de l avoir dit, c est ce qui comptait le plus dans tout ça . On verra ensuite, j espère que tout ira bien pour elles .

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Quand le dire

Message par Nicole M-F »

Oui Julie, elles iront bien. Chacune à sa manière...Le principale est d'être dans le "réel"..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Quand le dire

Message par Mamiette »

Julie, un cap essentiel de passé. Trois filles, trois caractères, trois réactions, mais le même amour pour leur maman. C'est cet amour réciproque qui va être ton moteur pour te lancer dans la bataille.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Quand le dire

Message par Méline »

Comme dit Mamiette, un cap essentiel de passé .Chaque enfant réagit à sa manière.
Pour mon premier cancer, mon fils avait 20 ans et c'est la seule fois où je l'ai vu se détourner pour ne pas faire voir qu'il avait les yeux plein de larmes.
Ma plus jeune avait 13 ans et elle s'est mise à "faire des bêtises au collège"..sa façon à elle d'endiguer sa peur.
Ma grande n'a pas eu peur de pleurer en me serrant très fort dans ses bras tout en disant" nous sommes tous avec toi.
Et mon conjoint, lui , a dit ,nous nous battrons ensemble ".
Finalement, c'est ma plus jeune qui maintenant en a 40, qui me materne le plus ..

Julie24
Messages : 23
Inscription : mar. 19 mars 2024 21:12

Re: Quand le dire

Message par Julie24 »

Oui ça m à soulagée. Y a moins de cachotteries ça aide dans le quotidien ! De toute façon on ne pas tout gérer alors je vais avancer tranquillement .

Répondre