L'opération se rapproche

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: L'opération se rapproche

Message par Lou75 »

Oui Lalex, il s’agit de mon chirurgien !
(Qui a ses pratiques et habitudes propres..)
Tu sais , si ton autre sein n’est pas si asymétrique par rapport à celui reconstruit, tu n’auras peut être pas à passer par cette deuxième étape de reconstruction.
Pour mon cas, il a fallu réduire et rehausser en fonction du sein reconstruit, mais peut être que pour toi cette symetrisation ne sera pas nécessaire !

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Louise, grand ponte, alors! Il a été chef de service à Curie et il a formé mon chirurgien qui lui a succédé.

Bon et bien, je verrai pour cette reconstruction où elle en est après la radiothérapie...Il ne faut pas que je mette la charrue avant les boeufs. Et parler symétrisation avant cette étape critique. Et je ne saurai pas évaluer le niveau de dissymétrie...Pas facile quand on sort de sa symétrie naturelle.

D'ici là, j'appréhende de passer à l'étape chimio. La durée, c'est toujours entre 4 et 6 mois ? C'est long...Est-ce que la majorité des femmes sont en arrêt maladie durant cette période ? C'est une question que je me pose. Ce sont des demi-journées à l'hôpital toutes les deux semaines puis à rythme hebdomadaire, avec des hauts et des bas dans la fatigue, me semble-t-il.
Dernière modification par Lalex le ven. 15 mars 2024 18:45, modifié 1 fois.

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: L'opération se rapproche

Message par Looli »

Concernant la chimio, en fonction du protocole, la durée varie...
Pour ma part, 5mois.
J'étais en arrêt maladie oui, mais la encore, très dépendant des gens, de leurs effets secondaires, vie familiale (moi par exemple mes enfants avaient 4 et 8 ans au moment des chimios, j'ai choisi de garder mon énergie pour eux, et de ne pas travailler pendant les traitements. Et je pense que cela aurait été compliqué pour moi)

Niveau rythme, variable aussi, 1 protocole toutes les 2 semaines 4 fois
Puis 1 protocole toutes les semaines 12 fois.
Mais la encore, très variable fonction des protocoles.

Tu y verras plus clair une fois que l'on t'aura exposé le tien :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Comme le dit Looli, Lalex, les protocoles différent.
Certaines chimios sont espacées de trois semaines, au nombre de 4 à 6, certaines autres sont espacées de deux semaines au nombre de 3 à 6, le Taxotère en principe espacé de trois semaines, alors que le Taxol sera hebdomadaire.
Le nombre des taxanes varient également selon les protocoles les mieux adaptés à chaque cas.
Certaines seront en arrêt de travail, d'autres ne le seront pas.
A nouveau, le tout est d'abord de connaître le protocole choisi pour toi Lalex, et ensuite tu pourras voir avec ton oncologue ce qui te paraît le plus approprié en fonction de tes activités et de ta vie personnelle.
En tous cas tu verras qu'une prémédication sera mise en place pour limiter ou bloquer les effets indésirables, et que très vraisemblablement te seront prescrits des antiémétiques à prendre quelques jours après la cure de chimio.
As-tu déjà adressé tout ton dossier au centre où tu as RV?
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

A Curie, je pense que les dossiers passent directement d'une main à l'autre. J'ai rdv vendredi prochain. Mais cette fois, on ne m'a même pas donné le nom du médecin qui me reçoit. Je découvrirai tout ça...

Merci à vous

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Désolée de vous solliciter depuis qq jours mais les résultats de mercredi m'ont un peu chamboulée.
J'ai l'impression d'avoir le bras et la main lourds en ce moment et encore plus depuis que je sais qu'on m'a enlevé 12 ganglions. Ca me parait beaucoup pour 3 ganglions touchés. Aurait-on pu se limiter à 6 ou 8 ganglions enlevés. Ce qui aurait diminuer le risque de lymphedema. Nicole, tu sauras peut-être me dire...Y-a-t-il des règles? Ca m'angoisse énormément ce risque. En outre, il est précisé qu'on m'a enlevé 11 G sentinelles axillaires et 1 ganglion axillaire. Ce dernier qui n'est pas sentinelle est donc plus éloigné/profond. C'est pour contrôler plus efficacement que les autres niveaux ne sont pas touchés ?
D'autre part, j'observe que la taille des métastases trouvées sur les 2 des 3 GS est supérieure à celles des tumeurs- qui sont minuscules (de 2 à 6 mm). A ce niveau, je ne m'y connais pas d tout et je ne sais pas si ces tailles sont comparables et si ce paramètre est important...

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: L'opération se rapproche

Message par Nicole M-F »

Lalex ...Comme je le dis si souvent nous sommes toutes un cas unique traitée par un chirurgien "unique" ...et ensuite par un onco "unique"... Même si effectivement les décisions de protocoles post chirurgicaux seront décidés de manière collégiale
Alors juste pour exemple: on m'avait retiré quatorze ganglions dont quatre atteints....
Les ganglions se trouvent sur 3 niveaux différents et personne n'en a exactement le même nombre .
Réellement quelle différence cela va-t-il faire de savoir si tant de ganglions étaient considérés comme sentinelles et un autre pas??? Les sentinelles sont en fait les tous premiers de la chaîne....
La manière dont les ganglions sont retirés, disséqués avec vigilance par le chirurgien permet dans la très grande majorité des cas de ne pas avoir de problème de lymphoedème.
Je n'en ai eu aucun avec 14 ganglions retirés. Comme beaucoup d'autres passagères du Phare.
Il est pour moi très significatif que tu aies l'impression de plus d'inconfort dans ton bras ou ta main depuis que tu sais le nombre de ganglions retirés....
Le mental, l'analyse que l'on fait des choses nous emmènent souvent vers des ressentis physiques. ..On en a toutes fait l'expérience je crois .
Ce qui est important c'est que ces petites tumeurs dont tu nous parles ont lâché des cellules qui ont été filtrées par tes ganglions et se sont concentrées là .
Et maintenant quels que soient les millimètres ici ou là, cela ne changera pas l'approche globale du service qui te prendra en charge.
Bonne chose surtout que cela ait été repéré et retiré ;)
Tu te soucies en refaisant "le film" de ce qui ne peut être changé. J'ai déjà évoqué avec toi je crois, que ce qui est dommage c'est qu'on ne t'ait pas dit que seule l'analyse de ce qui serait retiré en chirurgie pourrait dire quels traitements pouvaient être nécessaires ensuite .
Tu ne vivrais pas les choses actuelles aussi difficilement si on te l'avait expliqué avant.
Lalex, lâche prise. Concentre toi sur les traitements qui te seront proposés pour compléter le "nettoyage" déjà accompli.
Fais toi confiance!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Merci Nicole pour tes précisions et tes conseils. C'est sûr qu'il vaut mieux désormais regarder devant. Mais j'avais focalisé mes craintes sur différents points dont le nombre de ganglions enlevés. Voilà, il va falloir faire avec.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: L'opération se rapproche

Message par Mamiette »

Perso, aussi 13 ganglions axillaires enlevés côté gauche. Jamais eu de soucis .
Le chirurgien m'avait prescrit des séances de massage lymphatique.
Côté droit, uniquement ganglion sentinelle. Et c'est le bras droit, qui m'a toujours posé problème.
Mais pas de lymphoedeme.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: L'opération se rapproche

Message par Leyla2003 »

Cc Latex ,
Ne focalise pas sur le nombre de ganglions enlevés ;)
Si ton chirurgien l'as décidé, c'est qu'il fallait le faire ;)
Avance , tu vas y arriver ,un pas à la fois 😘 tu es courageuse ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Lalex
Messages : 80
Inscription : dim. 7 janv. 2024 13:03

Re: L'opération se rapproche

Message par Lalex »

Depuis une semaine, je continue de penser à mon bras. Sensations de lourdeur qui perdurent...Mais je vais avoir d'autres choses en tête puisqu'on m'a donné mon programme de chimio.
Difficilement croyable et pourtant, je sais que ça va se passer!
Je vais développer un peu tout ça dans un nouveau sujet.

Répondre