Quelques nouvelles Karine 75

Après les traitements intensifs viennent le suivi, les contrôles...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Quelques nouvelles Karine 75

Message par Karine75 »

75 n'est pas mon département, mais mon année de naissance et depuis peu c'est 49 ans..
La suspicion de lésions Pré cancéreuses est venue bousculer nos vies en juin 2022, lorsque mon Gynéco m'a indiqué devoir solliciter mammographies 4D et écho, pour une majoration de micro calcifications, j'avais 47 ans. S'en est suivie un mammotome, et quelques semaines après l'annonce finalement d'un cancer canalaire infiltrant, deux foyers, dans le sein gauche. Je faisais des mammo depuis mes 40 ans tous les deux ans et depuis 2019, tous les ans car ma Maman a eu un cancer du sein : canalaire in situ actuellement sous Letrozole)
J'ai fait le choix d'une mastectomie, choix de raison, je me suis rangée à l'avis de la RCP.. Cela ne s'est pas fait en ambulatoire, mon chirurgien, également gynécologue spécialisé en sénologie, les pratique plutôt ainsi. Le retour d'anapath faisait état d'un carcinome lobulaire infiltrant et d 'un carcinome canalaire infiltrant , 6 cms car confluence des deux foyers de micro calcifications, grade 2, berges saines, RE50% (100% à la biopsie) RP 0%, Her2 - (negatif score +1), ki67 40%, 1 ganglion sur 3 micrométastasé sans rupture capsulaire, lymphangite carcinomateuse ds le tissu mammaire.
Cette annonce fût faite le jour où j'ai rencontré l'oncologue. Je ne comprenais pas toutes ces données à ce moment là mais ce fut très très difficile.. Peur pour ma vie, peur de ne pas connaître le futur de mes enfants (13, 18 et 20 ans à cette annonce) peur de laisser mon homme, ma moitié. J'ai laissé ma blouse blanche au vestiaire, arrêtée par l'oncologue et j'ai débuté peu de temps après 3EC et 3Docetaxel, finis en mars 2023, j'avais 48 ans. Tout n'a pas était sans effet mais au regard de ce que vivent certaines femmes, cela aurait pu être plus rude physiquement, les traitements prescrits avant et après y aident pour sûr.. Côté moral, l'alerte et l'annonce ont été les plus rudes, ensuite j'ai pris la vague de faire confiance et d'y aller.. J'ai entendu, Lu et su qu'une chose à la fois, un jour après l'autre devenait la philosophie de ce parcours. Puis 22séances de radiothérapie sur paroi gauche et ganglions, pour en arriver au tamoxifène que je prends depuis 10 mois, et vous aurez sans doute Lu en réponse à d'autres amies du phare que cela reste pour moi un traitement gérable.
Un premier rdv de suivi à un mois de tamoxifène avec l'oncologue, puis 5 mois après encore avec elle, pour le suivi à 6 mois, avec écho de paroi, aire axillaire, mammographie du sein droit, sans particularité. Elle me revoit dans un an. Et hier suivi avec mon gynécologue, en quinconce avec l'oncologue, l'endomètre va bien. (Je n'ai pas eu d'écho Abdo pelvienne, comme certaines avant tamoxifène, mais mesure systématique par echo endo-vaginale, donc je suis rassurée) Par contre pas de retour de règles depuis la ménopause chimio-induite, après 10 mois sans, je suis donc ménopausée. J'ai demandé si j'aurai une prise de sang pour le confirmer, mais cela n'est pas utile.. Je suis donc en chemin pour les antiaromatases, élément qu'il laisse à voir avec l'oncologue dans 6 mois. Je garde donc tamoxifène jusqu'à cette visite après l'été et j'espère de tout coeur ne pas voir trop d'effets pointer leur nez, ou bien gérables comme actuellement, voilà mon retour de vécu à bientôt un an et demi de l'alerte. Et si mon récit un peu long, éclaire les insomnies d'une amie du phare, alors ce pavé aura sa raison d'être.. J'ai pour la première fois de ma vie était face au pire, eu peur de ce qui m'attendais, pour finalement en être parfois agréablement surprise, j'ai eu plein de bas, mais en les touchant je ne pouvais que m'en relever ou stagner, mais je suis là, l'esprit parfois préoccupé, parfois soulagé.. Je poursuis mon chemin, j'ai repris ma blouse blanche en mi temps thérapeutique, pas toujours facile, mon envie de prendre soin est la même, voir plus, mais je ne sais pas si je continuerai.. Cet après, bouscule ma vision de tant de choses, futiles désormais à mes yeux.. Ne se cherche t'on pas après tout ce que le cancer à semer dans nos vies?? Bises les amies, merci de nos partages, privés ou non. Merci à ce si beau phare d'exister.. Et surtout autant de pensées positives que je peux envoyer à toutes les femmes qui continuent le chemin des traitements

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Nicole M-F »

Karine, voilà un cheminement bien classique, si j'ose dire, traitements et hormonothérapie compris, avec sans doute dans quelque temps un antiaromatase.
Chacune vit sa maladie et surtout son "après" à sa manière, en fonction d'objectifs qui parfois apparaissent avec plus de netteté après ce parcours obligé.
La maladie ne fait pas de nous des héroïnes, juste des êtres qui ont été amené(e)s à se "redéfinir", avec forces et faiblesses, mais la plupart du temps avec un immense désir de profiter du temps qui nous est donné.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Soi »

Merci Karine pour ce récit ❣️
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

|Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Piou »

Merci Karine de ce beau message rempli d’Espoir et de Vie où beaucoup d’entre nous se retrouverons. Tu as bien surfé sur cette vague...aujourd’hui tu peux te poser et souffler un bon coup.
Bonne continuation et à bientôt de te lire
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Momo74
Messages : 33
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Momo74 »

Cc

Jai eu un peu près le même parcours que toi.
Je suis en région parisien et suivi â l’hopital.
1er rdv dz contrôle avec la chirurgienne le 22 mars .
J’apprèhende…


Bonne continuation

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Mamiette »

Nous avons remarqué sur le forum, que le vécu du cancer est source de remise en question tant du point de vue professionnel que familial.
Personnellement, je venais de quitter le milieu professionnel pour une heureuse retraite, et je n'ai donc pas eu ce genre de réflexion.
Comme j'avais appréhendé en confiance le traitement de mon cancer bi latéral, j'ai repris en confiance l'après.
Certes, l'hormonothérapie n'était pas sans conséquence et m'a apporté des douleurs musculaires, mais la vie a repris son cours normal et petit à petit j'ai occulté le fait que j'avais eu ce fameux cancer.
Occulté dans mon quotidien, mais jamais je n'ai négligé les contrôles. Mais là encore, avec confiance.
Cela n'aurait servi à rien que j'appréhende, que je stresse, que je me rappelle sans cesse ce fameux crabe disparu pour moi à tout jamais, durant les dix ans qui ont suivi le cancer primitif et la récidive.
Je sais que je n'ai rien fait pour la provoquer, tel le fumeur qui n'arrête pas la cigarette après un cancer du poumon...
Je suis donc heureuse d'avoir pleinement profité de ces dix ans de répit.
Alors, aux amies qui ont fini les traitements..
j'aimerais dire avec tact, et sans blesser...
allez, fiche-lui la paix au crabe, oublie-le, reprends ta vie...sois la plus forte...il t'a déjà pris une bonne année entre la découverte et les soins, ne lui laisse pas davantage de place pour te gâcher la vie. Celle-ci a repris le dessus. La santé est revenue, sans doute meilleure que tu ne le penses, car tu restes concentrée sur l'appréhension des futurs examens, des effets de l'hormonothérapie .
Oublie, ne cogite pas.
Souris à la vie.
Profite.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Looli »

Tu as tellement raison Mamiette
Honnêtement, je me dis tous les jours que ce cancer n'a pas à me voler toute ma vie
Il a mis en pause 1 an de ma vie professionnelle, remodelé quelques projets, mais j'étais heureuse et fière de dire que malgré les traitements, j'ai mené la vie que je souhaitais mener, le cancer était le boulet derrière moi, pas celui qui tenait le guidon.

Mais aujourd'hui, je trouve cela beaucoup plus compliqué, parce que sans les actions des traitements, j'ai l'impression d'être un morceau de pâte à modeler qu'on a balloté dans tous les sens, enlevant un bout par ici, malaxant par la... un vrai monsieur patate !
Ajouté à cela que je ne sais jamais où me situer, plus malade oui mais pour autant les "biens portants" ont avancé pendant 1 an, notamment au niveau professionnel, et moi non.
Sentiment d'être toujours entre 2 feux, en équilibre sur le fil.
Je me plais à croire que tout ça est temporaire, il faut le digérer, et le temps fera son œuvre. (Notamment sur la période des examens annuels...)
Et j'espère que j'aurais ta zenitude à l'avenir.

Merci pour tes mots Karine en tout cas :)
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Mamiette »

Ne t'imagine pas Looli, que je suis si zen que ça...

J'aimerais simplement que les amies qui ont toutes les chances de guérir, arrivent un peu à oublier ce fameux crabe. Je ne mets pas en doute que selon les traitements suivis cela demande plus de temps à certaines.

Mais, je connais les deux facettes.
Celle où on te parle de rémission et même de guérison.
Celle où on te dit traitement à vie...
D'où mes encouragements à reprendre le cours de sa vie, si aucune mauvaise métastase ne vient mettre à mal cette perspective.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Momo74
Messages : 33
Inscription : lun. 10 oct. 2022 14:20

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Momo74 »

Merci Mamiette

Tout à fait mon ressenti!

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Looli »

Je comprend ce que tu veux dire Mamiette.
Et je te rassure, même si ma tête a parfois du mal à garder cela en mémoire, ma raison me le rappelle tous les jours. La chance d'être guérie, sans traitement à vie, est bel et bien une chance, précieuse, qu'il faut chaque jour célébrer plutôt que d'imaginer le pire.
Reste à ce que monsieur cerveau arrête de faire du vélo quand on lui demande se prélasser sur la plage.
Je ne désespère pas de retrouver/trouver cette sérénité un jour 👍
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Kiria »

Merci Mesdames pour ce bel échange.
Je rejoins tout à fait Mamiette dans ses propos pour avoir été aussi confrontée aux 2 facettes dont elle parle. Donc pour toutes celles à qui on dit: rémission/ guérison, et même si cela peut prendre du temps n'hésitez pas à apprécier tout ce que la vie vous offre de beau. Vous êtes passée par une phase d'apnée ( ou l'êtes encore) , maintenant ou pour bientôt autorisez vous à respirer à plein poumon... Er laissez ce crabe de côté !
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Nicole M-F »

Kiria, comme on reçoit ton message pleinement, comme celui de Mamiette précédemment ..
Tu sais, ô combien, on se doit d'apprécier le mot rémission qui accompagne la fin des traitements. Et combien de courage il faut quand ce mot n'est plus d'actualité.
Je t'embrasse.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Quelques nouvelles Karine 75

Message par Lisabelle44 »

Cc Karine je suis au même niveau que toi ,en mi temps thérapeutique mais sur un autre poste, plus compatible avec mes restrictions. Je ne suis pas en blouse blanche mais en tenue blanche avec la charlotte car je travaille dans l'alimentaire . contente que tu ailles bien

Répondre