Stress, cancer, métastases ...

Prothèses mammaires, prothèses capillaires, soutiens-gorges adaptés, etc...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Stress, cancer, métastases ...

Message par Nicole M-F »

Il y a plus de vingt ans reprenant un peu d'analyse post cancer, le psychiatre/psychanalyste avec lequel je cheminais, m'avait dit que des études avaient mis en évidence qu'un accompagnement psychologique ou psychanalytique tendant à diminuer stress et anxiété diminuait très sensiblement le risque de récidive.
Cet article publié hier parait intéressant car il permet de mieux comprendre certains mécanismes qui nous échappent peut-être être :
https://www.santemagazine.fr/actualites ... er-1056744
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par ESPERANCE »

Tout à fait possible,Nicole on nous dis qu'actuellement ils y a beaucoup plus de cancer que jadis.C'est sûrement dû au stress vu l'époque.oy du au dépistage précoce. De toutes les façons c'est certain que le stress affecte notre système immunitaire.directement ?''?'
Mais dans tout les cas le tress pousse à fumer a boire ou a se négliger pour les bilan de santé.
Aide toi et le ciel t'aideras,MAIS!!!!
Trop dure de gérer celui ci surtout si on est pas aidé
Bise Nicole
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par Kiria »

Oui Nicole cet article m'interpelle et me confronte à ma propre expérience. 3 ans avant la découverte de mes métastases, j'ai changé de place de travail pour un travail moins physique mais qui ma pris la tête psychologiquement parlant, beaucoup de stress, limite burn-out et de fait très mauvais sommeil..Je n' ai pas eu une vie plus malsaine pour autant durant cette période, je ne fume ni ne boit d'alcool et fait du sport ... donc même si lon dit que le cancer à des causes multi-factorielles le stress doit être un facteur declenchant important...à méditer ;-)
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par Karine75 »

Je devrais faire lire cet article à mon cadre et cadre sup!! L'hôpital prends soin des patients mais pas de ces soignants.. Je me réjouissais tellement de reprendre, que cet enthousiasme est retombé aussi vite qu'un soufflé, face à la réalité de gestion pour combler les déficits.. Je subis déjà le stress, dès mon retour, même en temps thérapeutique, de mes supérieurs. J'ai connu le burn out sur ce même poste, alors cela n'a rien de rassurant, car nous craignons toutes cette potentielle récidive. Encore plus délicat de subir ces pressions après nos vécus avec le cancer. Nous aspirons à tellement autre chose.. Ce stress est déjà l'un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, alors pas vraiment étonnée qu'un lien puisse être établi avec les cancers.. Si cela ouvre de nouvelles pistes, alors tant mieux...

claire31
Messages : 28
Inscription : mer. 13 sept. 2023 15:14

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par claire31 »

Très intéressant, merci Nicole. Et maintenant grande question : comment faire pour éviter le stress ? ou limiter ses effets "biologiques" délétères... Avez vous l'expérience de la méditation ? (ou d'autres pistes ?) Si oui trouvez vous cela efficace pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par Elodie B. »

claire31, la méditation ne convient pas à tout le monde. Personnellement ça ne me destresse pas, ça m'ennuie 😅. Les techniques de respiration sont peut-être plus accessibles pour commencer. Mais à mon avis, le moyen le plus universel de lutter à la fois contre le stress et contre ses effets, c'est l'activité physique. Il faut en trouver une ou plusieurs qui nous plaîsent et arriver à se motiver, mais je pense que ça peut être efficace sur n'importe qui pour la santé physique et mentale, sur le sommeil, sur l'appétit, le moral et plein d'autres choses bénéfiques. A cumuler si besoin avec d'autres techniques anti stress bien évidemment.
Certains loisirs ou arts manuels sont également apaisants si on aime ça (dessin, coloriage, couture, bricolage, ...). Et personnellement j'aime me distraire avec des livres, bd, films, séries, jeux vidéo... Tout ce qui permet de m'évader et aussi prendre du recul par rapport à moi et à la maladie, en me faisant prendre conscience que le monde (et même ma propre vie) ne tourne pas autour de mon cancer !
Bises à toutes.

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Stress, cancer, métastases ...

Message par Leyla2003 »

Bonjour les filles

Je suis de ton avis Elodie l activité physique aide énormément , je me suis mise à faire de longue marche , de la natation, ça m'aide , ça me fait beaucoup de bien ;)
Tout ne tourne pas autour de ce fichu cancer exactement...😉
Mes enfants mon courage ❤️

Répondre