Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Melisse
Messages : 2
Inscription : lun. 5 févr. 2024 19:01

Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Melisse »

Bonjour,

Je suis en traitement pour une récidive de mon premier cancer. Je prends le traitement ibrance avec le létrozole. Le cancérologue m'avait dit que je prendrais ce traitement pendant un certain, puis que j'en aurais un autre. Sans plus explication. Cela fait maintenant 2 ans que je prends ce traitement.
J'en suis rendue à prendre des traitements complémentaires car la partie globuline est vraiment bas. J'ai les chevilles gonflés le soir, j'ai du mal à monter mes escaliers, et j'ai des douleurs au niveau de la poitrine quand je marche trop vite.
Je voudrais savoir parmi vous pendant combien de temps vous l'avez pris?

Merci pour votre retour d'expérience sur ce traitement.
Prenez soin de vous

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Elodie B. »

Bonjour Melisse. En mai prochain cela fera 2 ans pour moi aussi que je prends ce même traitement. Et je souhaite le garder le plus longtemps possible, car quand on en change, c'est généralement parce qu'il devient moins efficace ou avec des effets secondaires trop importants. On ne peut pas prédire quand il faudra changer, car la réponse à ce traitement est très variable d'une personne à l'autre. Pour certaines ça ne durera que quelques mois, et pour d'autres des années (mon oncologue m'a cité un exemple de 8 ans avec la première ligne de traitement). Et on ne peut pas non plus définir un maximum, car il n'y a pas suffisamment de reçul sur le Palbociclib qui est un médicament assez récent. Donc finalement, je te souhaite de pouvoir continuer encore longtemps et d'arriver à réduire les effets secondaires.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Elodie B. »

PS : tu trouveras plein de témoignages sur le palbociclib sur le fil dédié https://espoir-vie-cancerdusein.fr/foru ... 332#p94332

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Méline »

Bonsoir Mélisse

En mai cela fera 3 ans que je prends ce traitement et comme Elodie , j'espère bien pouvoir le prendre encore longtemps car ça voudra dire qu'il continue de bloquer les métastases.
Bien sûr , il y a des effets secondaires, mais pour mon cas, je pense que c'est Letrozole qui me donne ces désagréments.
En 2013, j'avais eu Femara et au bout de 18 mois ma gynéco m'avait fait faire une fenêtre thérapeutique d'un mois et comme ça allait bien mieux , elle m'a mise sous Aromasine.
Letrozole étant Fémara, je pense que c'est lui le coupable pour mon cas.

Bon courage

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Mamiette »

Bonjour Mélisse
La durée de prise de Ibrance associé à une hormonothérapie s'allonge toujours un peu plus.
Tu trouveras sur le forum des personnes qui ont ce protocole depuis plus de six ans. Et là, nous n'avons que des exemples de personnes qui témoignent et pas un aperçu réel de sa longévité.
Quand on me l'a prescrit un 2018, l'oncologue m'avait dit qu'il devait agir environ une vingtaine de mois....et je l'ai pris durant quatre ans et demi.
L'hormonothérapie qui accompagne Ibrance est peut-être choisie en fonction de différents critères dont le fait d'être ménopausée ou non.
Personnellement j'ai commencé Ibrance avec les piqûres de Faslodex. Comme le traitement semblait faire moins effet, l'oncologue a décidé de me prescrire Femara ( letrozole)...mais je ne l'ai pas supporté ( fatigue, douleurs, sciatique...) Au bout de six mois, nous sommes revenues aux piqûres de Faslodex.
Personnellement, mon oncologue ne m'a pas proposé Aromasine. Peut-être parce que je ne l'avais pas supporté non plus lors de l'hormonothérapie après mon cancer primitif de 2008.
Alors, comme te le suggère Méline et Élodie, vois avec ton oncologue si tu ne peux changer d'hormonothérapie et essaie de conserver Ibrance le plus longtemps possible.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Melisse
Messages : 2
Inscription : lun. 5 févr. 2024 19:01

Re: Traitement Palbociclib associé au Létrozole

Message par Melisse »

Bonjour,

Merci Mamiette, Méline et Elodie pour vos retours d'expérience....

je vous embrasse toutes...

Répondre