Gestion angoisse des résultats

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Gwendo Line
Messages : 19
Inscription : lun. 17 juil. 2023 18:53

Gestion angoisse des résultats

Message par Gwendo Line »

Bonjour à toutes,

Je me permets d'ouvrir un post afin de vous demander comment faire pour tenter de gérer au mieux les angoisses des différents résultats ?

Ma maman a ses prises de sang tous les mois bien sûr, et aujourd'hui les CA 15 3 ont fait une remontée de 12 points.
J'ai bien senti que ça l'avait paniqué, ça faisait plusieurs mois ils ne faisaient que baisser.
J'ai tenté au mieux de la rassurer en lui disant que ce n'était pas significatif, que les autres analyses de la PDS étaient dans les normes ( excepté quelques petites choses), mais voilà qu'après avoir raccroché le téléphone, je suis moi même prise de panique : Et si les métastases étaient en train de revenir en force ? Et si de nouveaux organes étaient touchés ?

Le prochain tep est prévu pour dans 3 semaines mais voilà en attendant, on se dit quoi ? On fait quoi ?
Je n'arrive pas à me raisonner, alors je viens demander un peu d'aide ici.

Je m'excuse de ce trop plein d'énergies négatives 😔

Je vous embrasse.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Mamiette »

Gwendoline, on peut avoir une remontée de 12 points, mais que les CA15.3 restent dans les clous...
Les hausses peuvent aussi être provoquées par une infection (et c'est l'époque !) Et ce ne sont pas obligatoirement les métastases qui sont à l'origine de celle-ci. Et si elles reviennent en force comme tu dis, elle ne se contenteront pas de 12 points de hausse...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Gwendo Line
Messages : 19
Inscription : lun. 17 juil. 2023 18:53

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Gwendo Line »

Bonsoir Mamiette,

Je te remercie de ta réponse... Pour ce ui est des marqueurs dans les normes, ce n'est pas encore le cas de ma maman.
Elle a démarré avant Ibrance à près de 400 ( je ne me souviens plus exactement mais c'était vraiment pas loin ) et elle était descendu jusqu'à 54 le mois dernier, puis là remontée de 12 points, donc.

Elle n'est pas enrhumée du tout, à part quelques aphtes dans la bouche qui la gène pas mal, et du psoriasis au cuir chevelu ( dû au traitement apparemment ), rien à déclarer niveau infection.
Donc on ne sait pas, mais depuis mon post, j'ai tenté de regarder le positif, comme quoi elle supporte bien ses traitements, et surtout si jamais il y a réactivation de métastases, au moins le tep n'est pas dans longtemps et on sera vite fixées.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Mamiette »

Gwendoline, si tu lis mon post .. mamiette embarquement Taxol, tu verras que je connais bien ce problème des marqueurs...
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Méline »

Gwendoline, je suis dans le même cas.Le CA 15 a remonté de 20 alors que depuis 3 ans , il diminuait depuis chimio puis Ibrance .Mais j'ai passé le scanner le jour de mon RDV d'onco, et lui , il dit que rien n'a bougé. "maladie stable" en conclusion.
Mon onco se fie plus au scanner mais m'a qd même prescrit l'analyse à refaire.Je l'ai faite lundi mais je n'arrive pas à regarder les résultats..J'ai RDV avec mon onco le 8 février, je crois que je vais attendre ...mais ça me bouffe la tête j'avoue.
Bon courage

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Mamiette »

Mais Méline...si les résultats ont baissé, ne perds-tu pas une chance de te rassurer...
Dans mon échange avec l'oncologue en ce qui concerne mes marqueurs, je lui dis que je me suis beaucoup endurcie en ce qui concerne mes résultats de CA15.3.
Alors, elle ajoute, en souriant.....et votre oncologue aussi, elle a bien dû s'endurcir....
Les résultats des examens d'imagerie sont et restent les plus importants, ne l'oublie pas !
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Méline »

Mamiette a écrit :
jeu. 25 janv. 2024 14:41
Mais Méline...si les résultats ont baissé, ne perds-tu pas une chance de te rassurer...
Dans mon échange avec l'oncologue en ce qui concerne mes marqueurs, je lui dis que je me suis beaucoup endurcie en ce qui concerne mes résultats de CA15.3.
Alors, elle ajoute, en souriant.....et votre oncologue aussi, elle a bien dû s'endurcir....
Les résultats des examens d'imagerie sont et restent les plus importants, ne l'oublie pas !
Je sais bien Mamiette..mais je n'y parviens pas , malgré que je pense effectivement que ça pourrait me rassurer ..
Je crains, suivant les résultats, de me morfondre durant les 15 jours jusqu'au 8 , alors que malgré tout j'arrive à "oublier" lorsque je fais mes visites post- adoptions.Si les marqueurs ont augmenté de nouveau, je ne ferai aucune visite je le sais, je connais mon cerveau.
Je m'en veux de réagir ainsi crois moi.
Contrairement à toi, je suis devenue moins endurcie qu'au début. Un rien m'angoisse dorénavant. Et je ne veux rien prendre de médicamenteux pour essayer d'être plus apaisée. Nos traitements sont déjà suffisamment "toxiques" pour notre organisme .
Il faudra que tu me parles de ton acupuncteur. J'ai voulu essayer..C'est un ours mal léché celui que j'ai vu..Pourtant il exerce depuis des décennies mais désagréable au possible. Un exemple: à la fin du rdv, il me donne un autre rdv sans me demander mon avis et j"ose" lui dire que je préfèrerais un matin..sa réponse "non, c'est moi qui décide"..
Pas de bonjour , et encore moins d'au revoir.
Incroyable mais vrai. Ca a fait rire mon médecin traitant , moins lorsque je lui ai dit qu'il faisait déshabiller entièrement sauf le slip..

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Mamiette »

Je n'ai pas d'acupuncteur...perso je vois un homéopathe.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Méline
Messages : 134
Inscription : mar. 15 juin 2021 10:56

Re: Gestion angoisse des résultats

Message par Méline »

Mamiette a écrit :
jeu. 25 janv. 2024 18:42
Je n'ai pas d'acupuncteur...perso je vois un homéopathe.
Oui, j'ai réalisé après...Mais c'était trop tard, mon message était parti.

J'avais lu que l'acupuncture pouvait soulager les neuropathies périphériques, d'où mon essai, non renouvelé..

Répondre