Annonce aux amis proches

La place de la parole, du dialogue, au cours de la maladie.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Annonce aux amis proches

Message par Myosotis261057 »

Bonsoir tout le monde

Voilà, ceux qui nous sont proches ont quasi été prévenus, et je me rends compte qu en fait, peu importe le grade, ils font tous cette tête d enterrement et de fin du monde...et c est a nous de les rassurer
A d autres, on a dit des le depart' on ne veut pas entendre des trucs style ohhh on est désolée...ohhh ma pauvre...etc' direct, car ça va et ça va le faire parce que "j ai de la chance pour le moment c est stade 1". Et ça c est mieux passé du coup,ils ne se sont pas apitoyer.
Dimanche,on a les dernières personnes très proche a déjeuner, et a qui on doit l annoncer. Les plus dur. L homme a perdu son papa en janvier 2023 d un cancer du poumon,la femme a son père hospitalisé depuis Noël pour la même chose...chaud de mettre de l huile sur le feu en quelque sorte
On est tenté de rien leur dire, mais s'ils l apprennent ( ce sont nos plus proches amis depuis 20ans...) Ils ne nous le pardonneront jamais.
Est ce normal d avoir + peur de blesser les autres, quand toi même tu te sens prête a combattre et reste positive?
Et vous, comment ça s est passé ?
Dernière modification par Myosotis261057 le jeu. 25 janv. 2024 22:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Annonce aux amis proches

Message par Soi »

Coucou,

Comme je l'ai déjà raconté ici, le plus dur dans les annonces '.'ce sont les autres!!! Tjs devoir rassurer, faire face aux phrases maladroites (pas méchantes) "ohhhh la pauvre" "sois forte hein!!??" "Tu vas te battre hein??" "Le moral joue beaucoup..." Oh pu@€&$ qu'est-ce que ça la gonflé. J'avais anticipé en faisant une grosse annonce via WhatsApp ;) depuis certaines sont en sourdine ;) (je reçois leur messages mais je n'ai pas de notification donc je ne les lis pas ) ça m'évite pas mal de problème.

Donc ça a fait un petit tri.

Sinon au boulot, super soutenue et les mots qu'il faut.

Maintenant je pars du principe que je m'en tape de bosser les autres. Et ça me coûte. Je suis hypersensible donc je prends ma douleur et la leur. C'était juste invivable. Donc maintenant je pense à moi...et tant pis si ça fait tiquer.

C'est en arrivant ici que j'ai vu ce qu'étaient des réactions "normales" celles qu'on a besoin dans ces moments.

Le plus étonnant a été ma fille. Qui m'a prise dans ses bras (20 ans) et m a dit qu'à notre époque ça se soigne bien, que je devais le battre et guérir. Que même sans cheveux je serai belle, qu'elle s'amusera à me faire une iroquoise à la tondeuse... Bref tout mais zéro pathos.

Leur pitié nous renvoie à la gravité et à la peur de mourir. Mais en fait, Ils ont peur pour eux. Ça les renvoie aussi à leur fin.

Bref je m'egare.

Je te comprends ;)
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Myosotis261057
Messages : 66
Inscription : lun. 1 janv. 2024 15:59

Re: Annonce aux amis proches

Message par Myosotis261057 »

Bonsoir Soi,

Oui j ai lu ton post, qui m avait touchée aussi. Mais sincèrement je ne pensait pas, par déni peut être, que les proches de toutes les filles du phare agiraient de la même façon. Je me suis dit si je dit grade un, ils vont tiqué d eux même? Mais non, leurs réactions m ont vraiment surprise.
Au boulot, ils sont plus dans le même état d esprit que moi ( je vous ai dit j adore mon taf?). Du coup on arrive même a en rigoler. Et par conséquent je suis + a l aise avec eux...bizarre comme situation.
Je pense que je vais te copier, prendre mes distances et penser à moi...ou du moins apprendre à me faire

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Annonce aux amis proches

Message par Soi »

Ben le cancer, comme quand nous avons appris le nôtre, est souvent associée à la fin ...
Peut-être à cause de clichés dans des films où séries qui ont bercé notre enfance. On reste tous là-dessus...
Nous on est dedans, on apprend, on est rassu9par ci par là, par les médecins...
Eux ne voit que le mot en grosses lettres...
Tu peux déjà leur laisser le temps de digérer et les laisser revenir vers toi.
C'est ce que j'avais fait au début. Certaines avaient édulcoré leur discours. D'autres c'était identique. Donc elles sont bloquées.

Protège toi oui. Mais reste entourée...des bonnes personnes 😻
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre