Question vernis silicium

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Question vernis silicium

Message par Phoedora »

Bonjour
J'ai acheté des vernis au silicium mais pas très foncés. Si c'est marqué anti uv ça suffit pas ?
On doit le porter juste pour les chimios ou tout le temps ?
Merci de vos retours
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question vernis silicium

Message par Soi »

Coucou,je suis ;)

D'après ce que j'ai lu. Faut le garder tout le temps.
En le changeant régulier, tous les 3 ou 4 jours.

A confirmer par les pros ;)

Avec toi pour demain !!!
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Question vernis silicium

Message par Kiria »

Bonjour Pheodora, je suis sous chimio de Taxol et j'ai posé la même question concernant le vernis à ongle au silicium à l'infirmière d'oncologie. De son point de vue, il n'est pas nécessaire d'en mettre. Son conseil:garder les ongles le plus court possible pour éviter les accrocs. Si je décidais de tout de même mettre du vernis, éviter l'acétone qui est trop agressif lorsque je voudrais le nettoyer. Il existe de très bon produits sans acétone.
Perso j'ai opté pour ne pas mettre de vernis ( je le tiens joli rarement plus de 3 jours sans l'écailler). J'utilise des gants pour les travaux de ménage, et profite aussi de bien hydrater mes mains avec des crèmes. Pendant les chimio, je mets les gants réfrigérants aux pieds et aux mains. Après 11 cures de Taxol mais ongles sont nickels. Voilà mon retour mais tu auras sûrement d'autres avis aussi intéressants.
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Question vernis silicium

Message par Leyla2003 »

Bonjour les filles ,

Les infirmières en chimio ont eu la gentillesse de m 'en offrir 2 .
J' ai toujours mis du vernis durant mes chimios ..
Toutes les semaines , je changé de couleurs ;)
( aux pieds également)
Et j avais droit à des soins pour les mains et les ongles d' une professionnelle qui se déplaçait en clinique une fois par mois .
Sinon mes ongles avaient tendance à "noircir " .
Je mettais aussi de l' écran totale 50 , j' étais en pleine Été ;)
Bonne soirée ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question vernis silicium

Message par Soi »

Tiens. Je rebondis.
Onco ce matin. Puis infirmières.
Les 2 m'ont dit pareil: surtout pas de vernis foncés car on ne peut pas voir l'état de l'ongle en dessous.

Donc incolore uniquement...
Et conseil de prendre une huile V nails je crois (je ne mets pas tout le nom pour éviter la pub)

Donc je ne sais quoi faire...
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Question vernis silicium

Message par Nicole M-F »

Soi.... l'état des ongles se voit très bien à chaque fois qu'on retire le vernis ancien pour en mettre du nouveau .
Pendant des décennies on a recommandé le vernis foncé au silicium pour éviter au maximum l'impact de la lumière ( vernis anti-UV sur base de protection)....
Première fois, me semble-t-il que j'entends cette recommandation absolue du vernis incolore pour accompagner les traitement aux taxanes!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question vernis silicium

Message par Soi »

Ah ben écoute j'étais déjà contente de dire que j'avais tout, vernis foncé avec base et top coat.. ah ben on m'a recadrée direct !!!!

Par contre on m'a dit de mettre une huile speciale 2x par jour. J'ai mis le nom plus haut. On le devine si on le connait ;)

Bon je viens de fouiller mon tiroir à trésor et j'ai tout: vernis incolore, foncé, les bases...et celui recommandé.

Vais mettre la totale comme ça c'est réglé 😅
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Question vernis silicium

Message par Leyla2003 »

Oui Soi vernis foncé pour moi aussi ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question vernis silicium

Message par Soi »

Ben foncé ce sera!! Au pire j'ajouterai l'huile conseillée.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Question vernis silicium

Message par Leyla2003 »

Soi tu as tout ! :)
Tu verras , tu feras les choses naturellement ;)
Tu as bien pris les choses en main je trouve ;)
Ça va aller ...d'accord ? 😘 on reste à côté de toi ;)
Je te fais un gros câlin d ' encouragement !
Je t'etouffe pas hein Lol
On t' accompagne ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Question vernis silicium

Message par Piou »

Je lis plusieurs de tes derniers post, Soi et suis vraiment contente de voir ta super organisation. Tu as pris les choses bien en main et prête à poursuivre cette route en toute sérénité, je n’en doute pas ! Bravo, Soi.
A tes côtés pour la suite
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 776
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Question vernis silicium

Message par Soi »

Merci Piou. Ton message me touche beaucoup. Il tombe à point
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Question vernis silicium

Message par Karine75 »

Les recommandations côté vernis furent pour moi :
Verni silicium transparent, 2 à 3 couches, avant verni silicium coloré. À renouveller régulièrement. J'ai choisi le transparent, un nude rosé et un marron. Puis envie de couleur au printemps donc corail. J'ai comme Nicole eu l'info des UV et vernis foncé, en pharmacie.
Pas de dissolvant avec acétone.
Mes vernis mains et pieds ont été renouvellé au minimum 1 fois la semaine, plutôt deux pour les mains.
Mes ongles malgré cela ont foncé, un jaune brunâtre, qui a laissé au fil des semaines apparaître de larges zones blanches =les ongles se décollaient tous.
Mais je n'en ai perdu aucun!!! Depuis le début des chimios (3EC100 et 3TAXOTERE) J'ai coupé court mes ongles, puis à ras car dès que je les cognais même légèrement ils étaient super sensibles, je n'ai jamais poussé les cuticules . Je ne suis pas vous mais vous serez peut-être comme moi, ne soyez pas désespéré si ce que je décris arrive, car après ma dernière chimio en mars 2023, j'étais sûre de les perdre et en mai je voyais déjà l'amélioration. J'ai continué le verni transparent et corail, mains et pieds, plusieurs mois, et leur couvrance ne m'a jamais empêché de suivre leur évolution, puisque je l'enlevais très régulièrement. J'ai poursuivi la coupe courte longtemps, et ils ont repris force, c'est incroyable !! Le jaunissement est parti avec le temps aussi.. Je n'ai jamais mis de gants pour les produits ménagers, j'aurai sans doute mieux fait. J'ai jardiné avec par contre pour éviter la terre disgracieuse et toutes sources d'infection.
Depuis septembre/octobre, mes ongles me sont revenus comme avant, un peu plus cassant, mais j'utilise toujours le verni transparent.
J'ai testé deux fois pour les fêtes un verni classique sans silicium, et j'ai bien vu en l'enlevant que cela avait bien plus asséché l'ongle qu'avec les autres vernis.
J'ai parfois mis de l'huile d'A... n sur les ongles sans vernis, mais surtout aux pieds, car bien bien plus secs, sans doute lié au chaussage/ frottements.
Mon récit est bien long, il est concret, j'ai parfois chercher renseignements sans forcément y voir clair. Ma maman a fait les multiples couches de vernis, les gants pour les produits ménager et elle a perdu tous ces ongles de mains. Ils ont repoussé pour elle aussi..
J'ai eu cette bonne évolution mais j'aurais pris Conseil auprès d'un pédicure si cela n'avait pas eu cette tournure.
Je vous souhaite de trouver votre routine😉prenez soins de vous 🤗

cecemumu
Messages : 2
Inscription : sam. 28 oct. 2023 08:11

Re: Question vernis silicium

Message par cecemumu »

Karine75 a écrit :
mar. 16 janv. 2024 00:15
Les recommandations côté vernis furent pour moi :
Verni silicium transparent, 2 à 3 couches, avant verni silicium coloré. À renouveller régulièrement. J'ai choisi le transparent, un nude rosé et un marron. Puis envie de couleur au printemps donc corail. J'ai comme Nicole eu l'info des UV et vernis foncé, en pharmacie.
Pas de dissolvant avec acétone.
Mes vernis mains et pieds ont été renouvellé au minimum 1 fois la semaine, plutôt deux pour les mains.
Mes ongles malgré cela ont foncé, un jaune brunâtre, qui a laissé au fil des semaines apparaître de larges zones blanches =les ongles se décollaient tous.
Mais je n'en ai perdu aucun!!! Depuis le début des chimios (3EC100 et 3TAXOTERE) J'ai coupé court mes ongles, puis à ras car dès que je les cognais même légèrement ils étaient super sensibles, je n'ai jamais poussé les cuticules . Je ne suis pas vous mais vous serez peut-être comme moi, ne soyez pas désespéré si ce que je décris arrive, car après ma dernière chimio en mars 2023, j'étais sûre de les perdre et en mai je voyais déjà l'amélioration. J'ai continué le verni transparent et corail, mains et pieds, plusieurs mois, et leur couvrance ne m'a jamais empêché de suivre leur évolution, puisque je l'enlevais très régulièrement. J'ai poursuivi la coupe courte longtemps, et ils ont repris force, c'est incroyable !! Le jaunissement est parti avec le temps aussi.. Je n'ai jamais mis de gants pour les produits ménagers, j'aurai sans doute mieux fait. J'ai jardiné avec par contre pour éviter la terre disgracieuse et toutes sources d'infection.
Depuis septembre/octobre, mes ongles me sont revenus comme avant, un peu plus cassant, mais j'utilise toujours le verni transparent.
J'ai testé deux fois pour les fêtes un verni classique sans silicium, et j'ai bien vu en l'enlevant que cela avait bien plus asséché l'ongle qu'avec les autres vernis.
J'ai parfois mis de l'huile d'A... n sur les ongles sans vernis, mais surtout aux pieds, car bien bien plus secs, sans doute lié au chaussage/ frottements.
Mon récit est bien long, il est concret, j'ai parfois chercher renseignements sans forcément y voir clair. Ma maman a fait les multiples couches de vernis, les gants pour les produits ménager et elle a perdu tous ces ongles de mains. Ils ont repoussé pour elle aussi..
J'ai eu cette bonne évolution mais j'aurais pris Conseil auprès d'un pédicure si cela n'avait pas eu cette tournure.
Je vous souhaite de trouver votre routine😉prenez soins de vous 🤗
Merci pour ces infos qui me rassurent car je suis actuellement sous taxo , il m’en reste une vendredi 17 mai. Mes ongles sont en train de se décoller et sont orange. Comme vous je mets bien les vernis recommandés. J’avais peur de perdre mes ongles mais votre publication me rassure

Répondre