Dormir sur le côté avec une prothèse

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Dormir sur le côté avec une prothèse

Message par AmélieMélo »

Coucou,

Une nouvelle question, avec un sein tout neuf on s'en pose plein...

Je m'endors normalement toujours côté gauche, mais avec mon nouveau sein, j'ai peur que ça soit génant pour la prothèse... J'ai encore un peu d'oedème et je trouve que ça gondole un peu sur le côté... Bref du coup dès que je suis confortable sur le côté je me dis "non, change de position..."

Donc pour celles qui ont une prothèse comment vous gérez vos positions de sommeil ?

Belle soirée !

Lou75
Messages : 158
Inscription : ven. 14 juil. 2023 12:42

Re: Dormir sur le côté avec une prothèse

Message par Lou75 »

Bonsoir Amelie,

Après ma mastectomie avec reconstruction, il m’avait été conseillé de porter une brassière nuit et jour et dormir sur le dos pendant 3/4 semaines après l’opération..c’était dur car mon sein était bien gonflé et la brassière me comprimait la nuit alors je finissais par l’enlever.

Comme toi je dors sur le côté alors au bout de 3/4 semaines j’ai commencé à dormir sur le côté droit (ma prothèse est côté gauche). Puis quand je me suis sentie à l’aise j’ai assez vite dormi côté gauche. Mais seulement une fois que ça ne me gênait plus..

Tant que tu es gênée dans la position côté gauche je te conseille de ne pas forcer. Cela reviendra naturellement et assez vite tu verras :)
Moi aussi le coté de mon sein est gondolé. Je pensais que ça allait partir mais toujours là au bout de 8 mois..j’ai vu mon chirurgien ce matin qui doit changer ma prothèse pour une plus petite le mois prochain, il m’a dit qu’il me ferait une petite liposuccion de ce bourrelet / pli sur le côté..je verrai si le résultat est là par la suite.

Bonne soirée,
Louise

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Dormir sur le côté avec une prothèse

Message par Looli »

Coucou,

Alors je n'ai pas de prothèse, mais 3 opérations à mon actif dont 1 mastectomie, donc avec une belle cicatrice, et je n'ai jamais eu de consigne sur les positions de sommeil à favoriser ou au contraire à eviter de la part des soignants. Et hormis les quelques jours suivants les opérations, je ne me suis pas limitée sur une position.
J'aurais tendance à te dire que si la position ne t'occasionne pas de douleur et est confortable, pas de raison que cela soit délétère pour toi... sauf avis contraire médical.
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

AmélieMélo
Messages : 83
Inscription : mar. 21 nov. 2023 18:22

Re: Dormir sur le côté avec une prothèse

Message par AmélieMélo »

Merci pour vos réponses, je porte toujours ma brassière la nuit... Jusqu'à mercredi, ça fera 1 mois!
La position sur le côté est confortable pour moi, mais je me demandais juste si ce n'était pas risqué pour la cicatrisation de la prothèse...

Gugusse77
Messages : 7
Inscription : lun. 4 déc. 2023 18:43

Re: Dormir sur le côté avec une prothèse

Message par Gugusse77 »

Merci pour vos échanges... je vais sûrement être confrontée à cela dans quelques semaines et cela m'aide à anticiper et parfois à me rassurer🙏

Répondre