Mastectomie Total curage axillaire déprime

Comment intégrer le diagnostic et continuer à vivre.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
AmandineP
Messages : 17
Inscription : dim. 29 oct. 2023 09:12

Mastectomie Total curage axillaire déprime

Message par AmandineP »

Bonsoir à tous,

Me revoilà sur le forum, j'avais posté quelques sujets me revoilà après un moment d'absence, le 15/12 j'ai eu mon opération une mastectomie Total avec reconstruction dans la foulée plus curage axillaire. L'opération c'est bien passé, j'ai eu par contre très mal au réveil et mon séjour à l'hôpital et encore aujourd'hui mon bras opéré me fait mal surtout au niveau du creux axillaire. Je commence la kiné demain, j'étais partis sereine pour l'opération... mais en voyant la douleur et les difficultés à utiliser mon bras mon vraiment déstabilisé et de voir ce sein sans mamelon m'a rendue triste, en colère...je l'ai très mal vécue je n'aurais pas imaginé , moi qui est allée à l'opération sereine, sûr de moi, j'ai l'impression de mettre pris une grosse claque, je n'aurais pas imaginé vivre ça, moi qui pensé avoir accepté le cancer avec tous ses inconvénients... Je me reconnais plus,mon corps à changé c'est déstabilisant, personne ne peut vraiment comprendre autour de moi ce que je ressens même si on m'écoute on me rassure ,il faut vraiment le vivre pour comprendre . Je me demande si ce que je ressens d'autres l'on ressentie ou si je suis seule dans ce cas là ...
Merci, au plaisir de vous lire
Amandine

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Mastectomie Total curage axillaire déprime

Message par Nicole M-F »

Amandine, tu n'es certainement pas seule dans tes ressentis! Ils sont tellement compréhensibles!
Ton intervention date d'un peu plus de deux semaines la cicatrisation est encore en cours, ton grand inconfort, tes douleurs axillaires devraient continuer à s'atténuer progressivement.
Toutes les terminaisons nerveuses sont en phase de "réparation" et toute cette zone a besoin de temps pour s'apaiser.
Pour ta mastectomie avec reconstruction, j'ai souvent pensé que les chirurgiens qui font la reconstruction devraient montrer dans leurs RV préopératoires, des photos d'un "sein reconstruit" ou plutôt du volume qui va être reconstruit. Photo de bustes, avec reconstruction de divers types, sans mamelon, photo avec greffe de mamelon, photo avec tatouage classique ou 3D. Toutes sortes de vraies photos sur toutes sortes de silhouettes.
Je crois que pour certaines patientes cela permettrait de moins "fantasmer" les résultats de l'intervention mastectomie/reconstruction. Surtout lorsque le "sein reconstruit" va devoir côtoyer le sein naturel..
Donne-toi du temps...l'adoption d'un corps remanié peut prendre une période d'adaptation, d'adoption..On oublie parfois que ce nouveau buste est le témoignage en quelque sorte de notre volonté et de notre désir d'éradiquer la maladie et de vivre..
Tant de maladies laissent des traces indélébiles...Pour nous c'est le sein, porteur de tant de notions et de symboliques de sensualité, d'esthétisme féminin, de séduction et de maternité.
Amandine, tu restes TOI...courageuse et vaillante...et bientôt moins inconfortable, n'en doute pas .
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

AmandineP
Messages : 17
Inscription : dim. 29 oct. 2023 09:12

Re: Mastectomie Total curage axillaire déprime

Message par AmandineP »

Bonjour Nicole,

Merci infiniment pour ses mots réconfortant ça fait du bien à entendre et surtout de ne pas se sentir juger, il me faut du temps oui c'est tout à fait ça et surtout de prendre mon temps. Ce n'est pas rien ce qui m'est arrivée et au départ j'ai tellement minimisé la maladie, les conséquences, je pense que j'ai voulue me protéger, protéger aussi les miens et je me suis enfermé dans une certaine coquille une petite bulle... Je suis d'accord sur le fais qu'il devrait montrer à quoi le sein ressemblera après l'opération en fonction des opérations faites pour justement arrivé à nous les patientes à essayer de se projeter et de nous préparer en amont mentalement au rendue ... Il reste encore du chemin pour accompagner au mieux les femmes comme nous... Même si je trouve qu'il y a une forte bienveillance en tout cas pour moi .

Bonne journée 😚

Répondre