résultat Anapath

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
joylann
Messages : 11
Inscription : lun. 25 déc. 2023 11:42

résultat Anapath

Message par joylann »

Bonjour !

j'ai déjà parlé un peu de mon crabe lors de ma présentation
j'ai eu aujourd'hui mon résultat anapath que je vous partage :
carcinome lobulaire infiltrant GHP2 avec composante tubuleuse, en au moins 5 territoires d'un mm ou de moins d'un mm chacun au sein d'un carcinome lobulaire in situ étendu sur 9 cm. Expression des récepteurs hormonaux HER2 non surexprimé (0), limites saines

j'ai cherché sur internet pour HER mais je ne comprend rien du tout si quelqu'un peut m'éclairer ?
d'après ma chirurgienne, pas de chimio et normalement pas de radiothérapie mais elle n'est pas sure c'est l'oncologue qui dira ça le 11 janvier
elle n'a pas parlé non plus d'hormonothérapie et je me demande si c'est pas à cause du HER 0

7 ganglions sentinelles indemnes

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: résultat Anapath

Message par Leyla2003 »

Joylan contente pour toi , finalement pas de chimio ni de radio ,et pas d hormonothérapie.?
Nicole sauras t expliquer pour HER .
Bonne route ;)
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: résultat Anapath

Message par Nicole M-F »

Joylann ..
Her 0 veut simplement dire qu'il n'y a pas de surexpression de ce gène qui a tendance à rendre plus résistantes les cellules cancéreuses.
Donc bonne chose ( même si Herceptine sait très bien traiter ce Her2!)
Ce que tu nous as recopié laisse à penser qu'il n'y a pas de récepteurs hormonaux, ...et dans ce cas logique qu'on ne t'ait pas parlé d''hormonothérapie.
Pas de ganglion atteint, bonne chose aussi bien sûr. Marge saine très bien aussi!
Pour la radiothérapie comme il y avait un peu d'infiltrant, peut être l'oncologue suggérera-t-il de la radiothérapie ?
Quoi qu'il te sera dit le 11, demande qu'on t'explique le pourquoi des décisions.
C'est tellement important de comprendre comment et pourquoi on nous traite ..où on ne nous traite pas ..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

joylann
Messages : 11
Inscription : lun. 25 déc. 2023 11:42

Re: résultat Anapath

Message par joylann »

au niveau des recepteurs hormonaux cc'est marqué 1+ sur 50% (oestrogenes) et 2+ sur 80% (progesterone)

oui je verrai bien le 11 janvier, il m'expliquera tout, je suis tout de même rassurée en attendant cette date, ça se présente plutôt bien
et s'il y a radiothérapie je serai rassurée aussi que tout soit bien "nettoyé"

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: résultat Anapath

Message par Nicole M-F »

Ah changement de données alors, ces données manquaient ;)
Hormonodépendance , donc
sans doute de l'hormonothérapie...si c'est le cas, une arme supplémentaire efficace.
Effectivement le 11 n'est pas loin.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

joylann
Messages : 11
Inscription : lun. 25 déc. 2023 11:42

Re: résultat Anapath

Message par joylann »

oui je n'avais mis que la conclusion désolée... :)
par contre jai eu du tamoxifene, entre l'annonce du cancer et l'opération en gros pendant un bon mois et demi et depuis j'ai l'estomac détraqué, des aphtes et mycoses sur la langue, j'en ai parlé au médecin qui me dit que c'est possible mais en regardant la fiche d'effets indésirables du tamoxifene les problemes de bouche n'y sont pas. J'ai l'impression d'avoir le gout du sang en permanence, brulures d'estomac j'ai perdu le gout du sucré et j'ai souvent les papilles qui "explosent", la langue comme du carton la nuit obligée de me reveiller pour boire chose que je ne faisais pas avant...
Ma chirurgienne me l'a fait stoppé à l'opération en disant qu'on en avait pu besoin pour l'instant vu mes effets (je lui en ai parlé mais elle était septique n'avait jamais entendu parler de prob d'estomac ou langue) donc j'en ai plus depuis le 15 décembre
ça s'est calmé, puis reparti de plus belle depuis hier
j'appréhende la reprise du traitement malgré tout le bienfait qu'il procure

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: résultat Anapath

Message par Lisabelle44 »

Cc l'oncologie définira tant traitement si besoin.mieux vaut être prudent .

Répondre